ARY Macédoine
Albanie
Allemagne
Andorre
Angleterre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Bélarus
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Gibraltar
Grèce
Géorgie
Hongrie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Kazakhstan
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
République Tchèque
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Suède
Turquie
Ukraine
Écosse
Îles Féroé
EuroGroupe B
Stade Félix Bollaert - Arbitre F. Brych
Ciel partiellement couvert
  1. 92′ Sturridge
  2. 56′ Vardy
  1. 42′ Bale
Angleterre 2 - 1 Pays de Galles
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 42′
    Gareth Bale
    Pays de Galles
  1. 56′
    Jamie Vardy
    Angleterre
  1. 61′
    Ben Davies
    Pays de Galles
  1. 92′
    Daniel Sturridge
    Angleterre
90+4′ Fin du match
90+4′ Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Prochain rendez-vous à 18h avec une autre nation d'outre-Manche, l'Irlande du Nord, qui affronte l'Ukraine.
90+4′ Les Gallois se sont réunis en cercle pour discuter avant d'aller saluer des supporters bruyants et exemplaires - tout comme leurs acolytes anglais. Le Pays de Galles peut encore se qualifier lors du dernier match face à la Russie.
90+4′ Avec cette victoire, l'Angleterre (4pts) prend la tête du groupe B devant le Pays de Galles (3pts) et la Slovaquie (3pts). Mais tout reste possible dans ce groupe, y compris pour la Russie, dernière avec un point.
90+4′ Et c'est terminé ! Victoire de l'Angleterre sur son voisin (2-1) grâce à ses remplaçants Vardy et Sturridge. C'est mérité pour les Anglais qui ont dominé des Gallois inoffensifs mais au coeur énorme.
90+3′ Pays de Galles : Tir non cadré de Gareth Bale qui s'élève à l'entrée de la surface pour reprendre un centre de Taylor mais sa tête décroisée passe à côté du montant de Hart.
90+2′ C'est terrible pour le Pays de Galles qui a tenu durant 91 minutes et qui craque sur ce but marqué dans une forêt de jambes par Sturridge qui n'avait rien montré depuis son entrée.
90+2′ Angleterre : But de Daniel Sturridge qui renverse le cours de la rencontre ! Sur une percussion de Sturridge, le ballon passe entre de nombreux joueurs et Rashford remet involontairement sur son coéquipier et met un pointu qui surprend Hennessey ! ANG 2 - 1 WAL
90′ Temps additionnel : 3 minutes
90′ Angleterre : Tir non cadré de Gary Cahill qui s'élève au-dessus de tout le monde au point de penalty sur ce corner de Rooney mais cela passe assez nettement au-dessus de la barre de Hennessey.
89′ Cela tient côté gallois...
89′ Angleterre : Tir cadré de Kyle Walker qui a un peu d'espace sur son côté droit. Il rentre et frappe du droit mais Davies détourne de la tête en corner.
88′ Oh Rashford... Superbe feinte de corps du jeune Mancunien qui fait la différence et accélère dans la surface mais que dire du tacle glissé d'Ashley Williams qui vient couper la course de Rashford.
87′ Après un travail de Walker, Dier centre dans la surface mais Ashley Williams puis Taylor balancent loin devant où Jonathan Williams doit se débrouiller seul.
86′ Malgré son but, Bale a livré une prestation assez indigente offensivement. S'il a couru derrière le ballon, il n'a pas eu son rayonnement habituel ni son dynamisme dans ses courses.
85′ Rooney déchire les lignes adverses. Cela revient sur Rashford qui sert de nouveau son coéquipier à Manchester United mais le centre au second poteau du capitaine anglais est trop long pour Sturridge.
84′ Tirs Angleterre 18 (dont 3 cadrés) Pays de Galles 6 (dont 2 cadrés)
84′ Rashford et Delle Alli tentent de combinent ensemble très régulièrement mais les deux jeunes espoirs ne trouvent pas d'espace.
83′ Le corner ne donne rien pour les Anglais qui continuent de pousser malgré tout.
82′ Les vagues reviennent inlassablement sur la défense galloise qui concède un nouveau corner sur un centre de Walker.
82′ Delle Alli cherche Rose sur le côté gauche anglais mais les deux hommes ne se comprennent pas et cela permet au Pays de Galles de se dégager loin devant.
81′ Énième montée de Walker qui élimine magnifiquement son adversaire avant de commettre une faute sur Allen, bien revenu couvrir sur le côté gauche.
80′ Pays de Galles : Tir non cadré de Jonathan Williams qui est décalé côté gauche. Personne ne l'attaque, rentre sur son pied gauche avant de frapper fort mais cela passe au-dessus de la barre de Hart.
79′ Les hommes de Coleman se jettent sur tous les ballons pour conserver ce point du match nul.
78′ Au tour de Rooney de faire le show avec un dribble derrière la jambe d'appui pour éliminer Ramsey à l'entrée de la surface avant de tenter sa chance mais les défenseurs Gallois se jettent et Chester vient détourner cette tentative du Mancunien.
77′ Première accélération de Rashford sur l'aile gauche mais son centre est repoussé par une défense galloise héroïque !
77′ Delle Alli s'avance plein axe mais subit le très bon retour de Ramsey dans ses pieds à 20 mètres des cages.
76′ Un quart d'heure à jouer dans cette rencontre et toujours égalité entre les voisins britanniques alors que Ramsey laisse parler sa technique sans ballon - mais aussi sans succès - devant Cahill.
75′ Long centre de Rose mais le ballon ne replonge pas et termine en sortie de but.
74′ Jonathan Williams s'écroule dans la surface ! Rien dit M. Brych ! À la lutte avec Cahill, Williams profite du raté du défenseur de Chelsea dans les airs pour se glisser entre lui et Smalling. L'attaquant s'effondre devant Smalling qui n'a pas touché son adversaire. Excellente décision de M. Brych qui réalise un sans-faute pour le moment.
73′ Angleterre : Entree de Marcus Rashford. Sortie de Adam Lallana.
72′ Sturridge cherche Delle Alli en profondeur mais le joueur de Tottenham attendait le ballon dans les pieds. Mésentente entre les deux joueurs qui permet aux Gallois de récupérer le ballon.
71′ Lui aussi titulaire face aux Slovaques, Jonathan Williams avait fait très forte impression avec son petit gabarit et sa hargne avant de céder sa place à Robson-Kanu... qui avait marqué. Les rôles seront-ils inversés cet après-midi ?
70′ Pays de Galles : Entree de Jonathan Williams Sortie de Hal Robson-Kanu
70′ Encore vingt minutes dans cette rencontre. Mais on a encore vu hier soir avec l'équipe de France qu'une rencontre n'était jamais terminé avant le coup de sifflet final et que 20 minutes ça pouvait être très long...
69′ Il y a beaucoup d'imprécisions dans les transmissions côté gallois.Cela empêche l'équipe de partir en contre et de remettre la pression sur Hart et une défense anglaise pourtant peu sereine.
68′ L'égalisation anglaise semble, curieusement, avoir coupé les jambes des Three Lions qui jouent plus bas. Au contraire, ce sont les Gallois qui, à l'orgueil, sont remontés de 20 bons mètres sur la pelouse.
67′ Lors du premier match, c'est Edwards qui avait été remplacé par Ledley, l'habituel titulaire mais qui était déjà touché. Est-ce une rechute pour le milieu travailleur des Dragons Rouges ?
66′ Pays de Galles : Entree de David Edwards Sortie de Joe Ledley
66′ Angleterre : Tir non cadré de Daniel Sturridge qui, dans la continuité du corner de Ramsey, s'est rapidement projeté vers l'avant et adresse une frappe puissante du gauche à l'angle de la surface qui termine dans les travées de Bollaert.
65′ Pays de Galles : Corner tiré par Aaron Ramsey mais c'est beaucoup trop puissant et file directement en touche.
65′ Le numéro 16 gallois sort de la pelouse en trottinant.
65′ Pays de Galles : Corner tiré par Aaron Ramsey mais c'est remis en corner par le haut du crâne de Vardy alors que Ledley reste au sol. Le défenseur s'est blessé au mollet ou au genou après un choc avec Sturridge.
64′ Les supporters anglais se réjouissent du renouveau de leur équipe et entonnent une nouvelle fois un "God Save The Queen"
63′ Le Pays de Galles semble totalement à court d'énergie, sans jambe. La dernière demi-heure pourrait ressembler à un long chemin de croix pour Bale et les siens... Seul Robson-Kanu se montre présent et vient obtenir d'ailleurs un premier corner dans cette deuxième mi-temps...
62′ Bon centre de Rose en direction de Sturridge qui tente une reprise de volée détournée par Taylor. Derrière, Sturridge commet une faute mais il y a le feu dans la surface galloise...
61′ Angleterre : Coup-franc tiré par Wayne Rooney qui met le ballon dans le paquet. C'est brouillon. Le ballon revient dans les pieds anglais avec une frappe de Dier qui frappe comme il peut mais la défense galloise peut parer au plus pressé.
61′ Pays de Galles : Carton jaune pour Ben Davies pour une semelle à retardement sur Lallana qui jouait le une-deux avec un Walker plus ailier que latéral aujourd'hui.
60′ Davies a décidément des bras et des mains très baladeurs cet après-midi. Le défenseur a détourné du bras une frappe lointaine anglaise. C'est déjà la deuxième fois pour le Dragon Rouge qui pourrait coûter cher si M. Brych vient à siffler la prochaine fois...
59′ On pousse côté anglais avec un centre de Walker pour Vardy repoussé très difficilement par la défense et Hennessey.
58′ Il a donc fallu onze minutes à Vardy pour trouver la faille. Ce que Kane n'a pas su faire durant un match et demi...
57′ Après une légère hésitation, les arbitres ont accordé ce but et c'est très bien joué car c'est bien Williams qui remet la tête à Vardy et qui n'était donc pas hors-jeu !
56′ Angleterre : But de Jamie Vardy ! Les Anglais exultent ! Long ballon dans la surface. Cela revient sur Sturridge qui centre au point de penalty sur la tête de Williams qui dévisse sa tête et l'offre sur un plateau... à Vardy qui n'en demandait pas tant pour marquer aux six mètres ! ANG 1 - 1 WAL
55′ Angleterre : Tir cadré de Wayne Rooney qui se montre enfin ! Après un joli numéro à 30 mètres des cages, le Mancunien s'avance et enveloppe une frappe à ras de terre en direction du petit-filet opposé d'Hennessey. Cela manque de puissance mais Hennessey ne peut que repousser du bout des gants.
54′ Pays de Galles : Tir cadré de Aaron Ramsey qui prend sa chance sur un long dégagement d'Hennessey mais, même si c'est puissant, c'est bien capté par Joe Hart.
54′ Ouverture en profondeur de Dier en direction de Vardy mais c'est bien trop long et file directement en sortie de but. On est impuissant, sans solution côté anglais.
53′ C'est un attaque-défense depuis le retour des vestiaires. Hormis sur deux longs ballons, jamais les Gallois n'ont franchi la ligne médiane...
52′ Angleterre : Tir non cadré de Daniel Sturridge qui prend sa chance de loin mais cela part dans les tribunes de Bollaert. Un aveu d'échec... Sturridge sort du collectif et semble vouloir faire la différence tout seul depuis son entrée
51′ Angleterre : Hors-jeu de Jamie Vardy qui, comme Kane avant lui, est englué dans la défense pot de colle galloise.
50′ Le Pays de Galles est obligé de défendre très bas face à une Angleterre très offensive et pleine d'envie, à l'image de Walker qui évolue très haut dans son couloir droit.
49′ Angleterre : Corner tiré par Wayne Rooney mais ni Smalling ni Cahill ne parviennent à redresser la course du ballon.
48′ Sans solution, Dier tente une frappe de 35 mètres détournée dès le départ par les Gallois mais le ballon reste dans les pieds anglais et Walker obtient un premier corner dans ce deuxième acte.
48′ Bale et Ramsey se projettent rapidement vers l'avant. Les Anglais vont devoir se méfier des contres gallois sur cette seconde période.
47′ Première accélération de Bale, parti en contre, mais Walker reprend son ancien coéquipier avec une petite faute non sanctionnée à la clef.
47′ On pouvait espérer un changement de système avec Sturridge et Vardy associés en pointe et Lallana - ou Rooney - en électron libre mais, finalement, les Three Lions conservent leur 4-3-3 initial avec Vardy seul en pointe.
46′ Critiqué pour son coaching tardif face à la Russie, Roy Hodgson tente le tout pour le tout dès la mi-temps cette fois-ci avec les entrées de Sturridge et Vardy (réclamé et acclamé par les supporters) aux places de Sterling et Kane.
45′ C'est reparti pour cette seconde période !
45′ 2éme période
45+1′ Angleterre : Entree de Jamie Vardy. Sortie de Harry Kane.
45+1′ Angleterre : Entree de Daniel Sturridge Sortie de Raheem Shaquille Sterling
45+1′ Mi-temps
45+1′ À l'heure actuelle, les Gallois sont qualifiés tandis que les Anglais se retrouvent derniers de cette poule B !
45+1′ C'est la mi-temps sur cet avantage surprise en faveur du Pays de Galles (0-1) grâce à un maître coup-franc de Bale dans les dernières minutes de ce premier acte. Dominateurs, les Anglais ont buté sur une solide défense galloise qui n'a pas concéde beaucoup d'occasions.
45′ Temps additionnel : 1 minute
45′ Cela a donné un regain d'énergie aux Gallois et à Ramsey qui centre fort en direction de Ledley mais c'est repoussé par la défense. Derrière, le ballon revient dans les pieds de Bale qui se comprend mal avec Ramsey qui voulait un une-deux avec le buteur du jour.
44′ Peut-être que le manque de travail durant cette première mi-temps l'a "anesthésié' et qu'il n'était pas suffisamment chaud. Mais cela n'excuse pas ce manque de dynamisme et cette faute de main.
43′ Il faudra néanmoins revenir sur le comportement de Joe Hart, attentiste, campé sur ses appuis et qui a mis un long moment avant de se mettre en action.
42′ Bale était transparent, inexistant dans cette première mi-temps mais il a fait parler la poudre sur ce coup-franc exceptionnel !
42′ Pays de Galles : But de Gareth Bale ! Quel coup de canon splendide ! Le Madrilène prend une course d'élan dans l'axe du ballon. Sa frappe, légèrement flottante est rectiligne. Joe Hart est attentiste avant de plonger sur sa gauche. Il touche le ballon du bout des doigts mais c'est insuffisant et fait mouche ! ANG 0 - 1 WAL
41′ Rooney accroche Robson-Kanu à 35 mètres des cages, plein axe. L'occasion de s'illustrer pour Bale...
40′ Centre de Taylor qui effectue l'une de ses premières montées mais son service en direction de Ramsey est totalement manqué. Dommage de gaspiller l'une des seules munitions galloises de cette première période.
39′ En difficulté dans le jeu, Kane répond présent dans le combat et pèse sur les trois défenseurs centraux qui sont obligés de constamment garder un oeil sur lui.
38′ La défense galloise est très solide. Malgré la domination adverse, ils n'ont concédé que très peu d'occasions.
37′ Ce chiffre sur les deux dépositaires du jeu des deux formations est symptomatique de la domination anglaise.
37′ Passes effectuées Wayne Rooney : 33 Aaron Ramsey : 10
36′ Le Pays de Galles est absolument inoffensif dans cette première période... Ils sont asphyxiés par le rythme et l'intensité mis par les Anglais
35′ Angleterre : Tir non cadré de Chris Smalling qui reprend au second poteau ce corner de Rooney. La tête est smashée. Kane est à quelques centimètres de reprendre ce ballon qui flirte avec le montant d'Hennessey qui semblait sur la trajectoire.
34′ Omniprésent, Delle Alli est maintenant côté droit pour centrer mais Davies vient en opposition et concède un quatrième corner.
33′ La pression anglaise est totale est Hennessey rassure sa défense en venant s'imposer dans les airs à l'entrée de ses six mètres.
32′ Les Anglais réclament le penalty. Certains arbitres auraient certainement sifflé sur une telle action, même si la main est totalement involontaire...
32′ Oh la main dans la surface galloise ! Centre détourné de Sterling pour Kane. L'attaquant des Spurs prend le meilleur aux six mètres sur Davies qui, derrière, touche le ballon avec le bras écarté du corps. M. Brych estime la main involontaire !
31′ Les Gallois usent et abusent de longs ballons. S'il est présent dans le combat, Robson-Kanu ne peut pas tout faire et le ballon revient inlassablement dans les pieds anglais...
30′ Angleterre : Coup-franc tiré par Wayne Rooney en direction de Smalling au second poteau mais c'est repoussé par la défense.
29′ Kane contrôle difficilement le ballon mais cela surprend Davies qui accroche l'attaquant et offre un coup-franc à 35 mètres des cages pour Rooney.
29′ À la recherche d'un club, Robson-Kanu marque des points aux yeux de nombreux clubs.
28′ Robson-Kanu est très présent physiquement. À l'épaule, il bouge et prend le meilleur sur Cahill et Smalling mais, derrière, ses coéquipiers ne sont pas au diapason et perdent le ballon.
27′ Angleterre : Corner tiré par Wayne Rooney en direction de Delle Alli qui pousse Allen sous les yeux de M. Brych qui sanctionne le joueur de Tottenham.
27′ Débordement tout en vitesse et en puissance de Walker qui met en difficulté Taylor mais son centre est mis en corner par Davies qui couvre bien.
26′ Le Pays de Galles souffre. Pourtant on ne sent pas une défense anglaise souveraine...
25′ Angleterre : Tir cadré de Gary Cahill qui est à la limite du hors-jeu et qui reprend d'une tête renversée ce coup de pied arrêté de Rooney aux six mètres mais c'est sans problème pour Hennessey, sur la trajectoire.
24′ Sterling se retrouve en excellente position à 25 mètres des cages. Il n'ose pas prendre sa chance et perd le ballon. Mais dans la foulée, c'est Rose qui obtient un coup-franc très intéressant à l'angle gauche de la surface, à 25 mètres des buts gardés par Hennessey.
24′ La possession est quasiment du 2/3 - 1/3 en faveur des Anglais qui dominent de plus en plus cette rencontre.
23′ Alors qu'on attendait les Gallois, ce sont finalement les Anglais qui mettent le plus d'impact dans les duels et commettent quelques grosses fautes. Mais cela reste tout de même dans l'esprit.
22′ Kane est en grande difficulté depuis le coup d'envoi.
22′ Angleterre : Tir non cadré de Harry Kane qui prend sa chance directement mais expédie le ballon dans les tribunes où les supporters gallois accueillent avec plaisir ce ballon.
21′ Delle Alli a du mal à maîtriser le ballon mais il pousse Ledley à la faute à 27-28 mètres des cages, légèrement excentré sur le côté droit de la surface.
20′ Longue ouverture de Williams en direction de Bale qui prend le meilleur sur Rose dans les airs mais le ballon file en sortie de but. On n'arrive pas à trouver le Madrilène pour le moment, bien muselé.
19′ Kane est bousculé, renversé par la solide défense des Dragons Rouges. Le joueur de Tottenham ne marque pas des points dans son duel avec son coéquipier Vardy, réclamé à sa place par de nombreux supporters.
18′ Angleterre : Corner tiré par Wayne Rooney aux six mètres où Dier est totalement oublié par la défense mais c'est finalement dégagé par l'arrière-garde galloise.
17′ Perte de balle dangereuse de Ramsey qui glisse et permet à Walker de centrer en direction de Kane mais Williams met en corner.
17′ L'ambiance est toujours aussi incroyable dans ce stade Bollaert alors que les supporters anglais ont entonné un God Save The Queen.
16′ Superbe petit-pont d'Allen dans l'entrejeu pour s'ouvrir un boulevard mais derrière c'est Dier qui vient intercepter la passe en profondeur du joueur de Liverpool.
15′ Longue ouverture en direction de Delle Alli mais Davies, après l'avoir légèrement bousculé dans la surface, s'impose dans sa surface et peut dégager temporairement son équipe.
14′ Il faut se méfier de ce Pays de Galles... Vainqueur de la Slovaquie lors de la première journée, ils ont aussi terminé deuxième de leur poule en qualification derrière la Belgique après avoir obtenu un match nul et avoir battu les Belges.
13′ Lallana cherche Kane dans la surface mais la défense galloise intercepte devant le Spur. Peu disponible, l'attaquant anglais ne touche que trop peu de ballons.
12′ Angleterre : Tir non cadré de Wayne Rooney qui n'a pas de solution et prend sa chance à 30 mètres des cages du droit. C'est puissant mais directement dans une tribune pleine de Gallois qui ne se privent pas pour chambrer le Mancunien.
11′ Walker tente d'accélérer sur le côté droit mais Ramsey est encore là et récupère le ballon. Entame parfaite du joueur d'Arsenal, présent aux quatre coins du terrain.
10′ Pays de Galles : Corner tiré par Aaron Ramsey. Hart tente de s'imposer mais il manque sa prise de balle dans une forêt de joueurs. Heureusement pour les Anglais, c'est un défenseur qui peut dégager loin devant.
9′ Longue ouverture de Taylor en direction de Robson-Kanu qui prend le meilleur sur Smalling dans le duel avant de servir Bale en retrait. Le Madrilène rentre dans la surface mais sa frappe est détournée en corner.
8′ Ramsey est omniprésent depuis le coup d'envoi. Le Gunner déborde d'envie mais il est trop seul pour le moment.
8′ Tentative de réaction des Gallois mais les Anglais sont huit en phase défensive autour de la surface de Joe Hart pour repousser le danger.
7′ Quelle occasion pour Sterling qui s'était glissé entre les défenseurs gallois mais qui manque la finition, certes difficile.
6′ Angleterre : Tir non cadré de Raheem Shaquille Sterling qui manque une occasion en or ! Énorme déboulé de Lallana sur le côté droit. Le Red centre au cordeau pour Sterling qui se jette aux six mètres mais sa reprise taclée part dans les tribunes de Bollaert !
5′ Beaucoup de rythme dans ces premières minutes avec un ballon qui va d'une surface à l'autre avec une domination anglaise.
5′ Pays de Galles : Coup-franc tiré par Aaron Ramsey au premier poteau mais c'est repoussé par la défense sur Taylor qui tente d'ajuster un centre en direction de Chester mais c'est sans problème pour Hart qui relance rapidement vers Sterling.
4′ Encore un coup-franc obtenu par Ramsey qui conserve bien le ballon et pousse Walker à la faute au pied du poteau de corner anglais. Coup-franc intéressant pour le Pays de Galles...
3′ Angleterre : Corner tiré par Wayne Rooney mais Gunter repousse de la tête avant que Delle Alli vienne commettre une faute grossière sur Ramsey qui ne s'en laisse pas compter et bouscule le Spur. Arsenal-Tottenham, un duel toujours musclé...
2′ Bonne couverture de Taylor qui assure en mettant de la tête en corner sur une longue ouverture de Rooney en direction de Walker.
2′ Smalling allonge mais c'est directement sur Hennessey qui fait son retour après le bon intérim de Ward lors de la première journée.
1′ Les Three Lions se sont installés dans le camp adverse dans une ambiance MA-GNI-FI-QUE
0′ Grosse entame anglaise avec un pressing haut et Kane qui pique le ballon à Williams. Plus de peur que de mal pour les Gallois
0′ 1ere période
C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par le Pays de Galles. Bon match à tous !
La rencontre sera arbitrée par l'expérimenté Allemand Félix Brych.
Si les Gallois faisaient beaucoup de bruit avant le match, l'hymne anglais a été repris avec une grande ferveur par les supporters anglais. Quelle ambiance ! Le Tournoi des VI Nations s'est transposé au football !
C'est au tour du célèbre God save the Queen de résonner dans le stade.
Désormais, place aux hymnes avec, pour commencer, l'hymne du Pays de Galles : Land of my fathers.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Bollaert sous un soleil qui a pris depuis peu le dessus sur la pluie. Beaucoup, beaucoup de bruit dans les tribunes de l'enceinte lensoise !
Pour l'instant, tout se passe bien dans et autour du stade. La fan zone a été prise d'assaut par les supporters tandis que les Gallois ont pris le dessus dans les tribunes. L'ambiance est excellente dans et hors du stade.
Plus de 50 000 Britanniques ont fait le déplacement jusqu'à Lens. Bollaert ne contenant que 35 000 places, beaucoup de supporters regarderont la rencontre autour du stade.
La compo de départ anglaise Hart – Walker, Cahill, Smalling, Rose – Dier, Alli, Rooney (cap.) – Lallana, Kane, Sterling
Côté anglais, on ne change pas une équipe qui ne gagne pas. Roy Hodgson garde le même onze que face à la Russie avec un 4-3-3 résolument offensif où Rooney évoluera en milieu relayeur. Devant, le trident Sterling-Kane-Lallana conserve les faveurs du sélectionneur malgré une dernière prestation en demi-teinte.
La compo de départ galloise Hennessey – Chester, A.Williams (cap.), Davies – Gunter, Allen, Ledley, Ramsey, Taylor – Robson-Kanu, Bale
Remis d'une légère blessure, Hennessey revient dans les cages galloises à la place de Ward dans un 3-5-2 désormais classique pour les Dragons Rouges. Dans l'entrejeu, Ledley sera encadré par deux joueurs référencés en Premier League Allen et Ramsey tandis que Bale sera épaulé par Robson-Kanu à la pointe de l'attaque.
Le danger est donc bien réel pour des Anglais qui s'appuient sur une formation ultra-offensive où Wayne Rooney, le leader charismatique, évolue désormais dans l'entrejeu, laissant le soin aux jeunes de porter l'attaque.
Mais aujourd'hui, le Pays de Galles a bien changé dans le sillage de la légende mancunienne. Marqués par l'ancien ailier des Red Devils, les Allen, Ramsey et Bale portent une formation bien plus compétitive qu'il n'y paraît.
La dernière victoire galloise contre leur voisin remonte à 1984. Une éternité pour une formation portée durant de nombreuses années par le trop seul Ryan Giggs. Depuis, les Anglais restent sur quatre victoires consécutives.
En revanche, il s'agira du 105eme duel entre les deux équipes. Les « Three Lions » se sont imposés à 68 reprises contre 14 victoires galloises et 22 matchs nuls.
Ce derby britannique sera une première lors d'un tournoi majeur (Euro ou Coupe du monde) puisque les Gallois disputent l'Euro pour la première fois de leur histoire.
Classement Poule B 1. Pays de Galles 3pts 2. Slovaquie 3pts 3. Angleterre 1pt 4. Russie 1pt
2eme journée Poule B Russie – Slovaquie : 1-2 15h : Pays de Galles – Angleterre
De leur côté, les Anglais n'ont pu faire mieux que match nul face à la Russie lors de la première journée (1-1). Des Russes qui se sont inclinés hier face à la Slovaquie lors de leur affrontement pour le compte de cette deuxième journée.
Vainqueurs de la Slovaquie lors de la première journée (2-1), les Gallois pointent en tête de leur groupe. Une victoire cet après-midi qualifierait les Dragons Rouges directement pour les huitièmes de finale.
Bonjour à tous et bienvenus au stade Bollaert où le Pays de Galles affronte l'Angleterre pour la deuxième journée de la poule B. Coup d'envoi à 15h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.