ARY Macédoine
Albanie
Allemagne
Andorre
Angleterre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Bélarus
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Gibraltar
Grèce
Géorgie
Hongrie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Kazakhstan
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
République Tchèque
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Suède
Turquie
Ukraine
Écosse
Îles Féroé
Euro Qualifications (H)Groupe H
Estadi Nacional - Arbitre F. Jović
  1. 61′ Zouma
  2. 45′ Thauvin
  3. 30′ Ben Yedder
  4. 12′ K. Mbappé
Journaliste : Kohlhuber Nicolas

Geoffrey Steines, publié le 11 juin

Trois jours après sa défaite sèche en Turquie (2-0), l'équipe de France a logiquement renoué avec la victoire mardi en Andorre (0-4). Elle a même repris la tête de son groupe de qualification pour l'Euro 2020.

Le debrief
Les Bleus n'ont pas tremblé comme leurs aînés. 20 ans quasiment jour pour jour après la seule visite de l'équipe de France en Andorre, où le salut d'autres champions du monde était venu à la 90eme minute d'un penalty transformé en force par Franck Lebœuf, ils ont déroulé avec bien plus de facilité. Les hommes de Didier Deschamps se sont tranquillement imposés contre l'adversaire le plus faible de leur poule de qualification pour l'Euro 2020 (0-4). Ils ont ainsi bouclé leur saison internationale sur un sourire, trois jours après la débâcle en Turquie (2-0). Ils ont même repris la tête du groupe H à la faveur du revers des Turcs en Islande (2-1), qui met les trois favoris de ce mini-championnat à égalité avec neuf points après quatre journées. Tout se jouera donc à l'automne pour les deux places qualificatives pour la phase finale.

Comme prévu, les Bleus étaient opposés à l'adversaire idéal pour se rassurer avant les vacances. Mais ils ont aussi fait ce qu'il fallait pour se faciliter la tâche. Particulièrement appliqués, avec un bon travail au pressing à la perte du ballon, ils ont ouvert le score dans le premier quart d'heure et ont ainsi anéanti au plus vite les espoirs andorrans d'un exploit. En contrôle total du ballon (77% de possession) et jamais en danger (seulement deux tirs concédés), les Français ont eu tout loisir de répéter leurs gammes dans un match aux airs d'attaque-défense. Ce n'était pas toujours d'une précision implacable. Mais certaines combinaisons intéressantes ont créé des décalages et la présence dans l'axe de Wissam Ben Yedder, titulaire de dernière minute suite au forfait de Kingsley Coman, a aidé pour fluidifier le jeu dans les petits espaces.

Après avoir réalisé le break à la demi-heure de jeu et ajouté un troisième but juste avant la pause, les partenaires d'Hugo Lloris n'ont pas forcé pour alourdir le score passée l'heure de jeu. Ils avaient déjà fait le travail et avaient forcément un œil sur les vacances, bienvenues après une saison à rallonge au sortir de la dernière Coupe du Monde. Ils pourront les passer l'esprit un peu plus tranquille qu'après le match de samedi. Même si la victoire en Andorre n'y change finalement pas grand-chose : il faudra bien mettre le bleu de chauffe en septembre et surtout en octobre (déplacement en Islande puis réception de la Turquie) pour disputer l'Euro 2020.
Le film du match
3eme minute
Griezmann hérite d'un ballon mal repoussé par la défense andorrane. A l'entrée de la surface, l'attaquant des Bleus prend sa chance du gauche. J.Gomes se couche bien sur sa gauche pour dévier en corner.

11eme minute (0-1)
Sur la première offensive d'Andorre, la France profite de la récupération de Ndombele pour mener le contre. Sur un pas et à l'aveugle, Griezmann lance Mbappé dans la profondeur. L'attaquant du PSG dépose la défense adverse et conclut subtilement d'un petit ballon piqué de l'extérieur du droit.

30eme minute (0-2)
P.Pogba cherche Griezmann d'un long centre dans la surface andorrane. Llovera repousse de la tête, mais le ballon revient sur Thauvin, qui remet sans contrôle pour Ben Yedder en retrait. L'attaquant du FC Séville frappe en une touche plein axe et J.Gomes se troue, envoyant le cuir dans son petit filet.

45eme minute+1 (0-3)
P.Pogba lance Mbappé d'une passé mal assurée. En très légère position de hors-jeu au départ du ballon, le Parisien évite la sortie du ballon et centre au second poteau pour Thauvin. Ce dernier exécute un retourné du gauche qui bat J.Gomes avec l'aide du rebond.

55eme minute
Mbappé repique de la gauche pour revenir dans l'axe et délivrer une belle ouverture dans le dos de M.San Nicolas. L'ancien Monégasque trouve Thauvin, qui devance la sortie de J.Gomes. Mais sa tentative termine dans le petit filet andorran.

60eme minute (0-4)
Corner sur la droite pour les Bleus. Griezmann enroule son centre du gauche et Zouma vient placer sa tête aux six mètres, devançant la sortie hasardeuse de J.Gomes. Le gardien andorran ralentit toutefois le ballon, mais le défenseur français le pousse dans le but vide dans un deuxième temps.
Tops et flops

TOP 3

L'adversité force à relativiser, mais THAUVIN tient probablement son premier match plein avec l'équipe de France. Juste dans ses choix, l'ailier marseillais a terminé la soirée avec une passe décisive et son premier but chez les Bleus, d'un beau retourné. Peut-être le tournant qu'il attendait dans sa carrière internationale.

Encore une fois, MBAPPE n'a pas tout réussi, loin de là, et a commis des pertes de balle grossière par excès d'individualisme. L'attaquant des Bleus a toutefois fait preuve d'une efficacité qui lui faisait défaut ces derniers temps. Auteur de l'ouverture du score et d'un centre parfait pour Thauvin pour le 0-3.

A nouveau impeccable dans son rôle de dépositaire du jeu français, GRIEZMANN s'est démultiplié en première période. Aux quatre coins du terrain, y compris dans l'investissement défensif, il a donné le tempo aux Bleus avec une grande intelligence et beaucoup de précision dans ses transmissions. Une ouverture géniale pour Mbappé, avant d'être décisif sur corner en seconde période.


FLOP 3

Il aurait fallu que J.GOMES multiplie les exploits pour qu'Andorre ait une chance dans ce match. Au lieu de cela, le gardien andorran a enchaîné les fautes de main et les sorties hasardeuses. Clairement à la rue dans cette rencontre.

Symbole d'un côté droit qui a souffert face à la vitesse de Mbappé et aux débordements de F.Mendy, plus entreprenant en seconde période, C.RUBIO a énormément souffert. En retard sur l'action du premier but, le début d'un calvaire pour lui.

Chargé de mettre le pied sur le ballon dans une position de meneur avancé, VALES a failli à sa mission. Peu en vue pour soulager ses partenaires dans la relance, il a perdu trop vite les quelques ballons qu'il a touchés.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match tranquille pour Fran Jovic, pas aidé par son assistant pour signaler un léger hors-jeu de Mbappé au départ du troisième but français. Un avertissement rapidement sorti à l'encontre de Kurt Zouma.
La feuille de match
Qualifs Euro 2020 (Groupe H) / ANDORRE - FRANCE : 0-4
Estadi Nacional (3 300 spectateurs environ)
Temps frais - Pelouse synthétique
Arbitre : M.Jovic (Croatie / 5)

Buts : Mbappé (11eme), Ben Yedder (30eme), Thauvin (45eme+1) et Zouma (60eme) pour la France

Avertissements : C.Rubio (12eme) pour Andorre - Zouma (77eme) pour la France

Expulsion : Aucune


Andorre
J.Gomes (3) - C.Rubio (3), Rebés (4), I.Lima (cap) (4), Llovera (3), M.San Nicolas (3) - A.Martinez (3) puis J.Rubio (58eme), Vales (3), M.Vieira (3), Cervos (3) puis V.Rodriguez (81eme) - Alaez (3) puis J.Sanchez (85eme)

N'ont pas participé : F.Pol (g), E.Garcia, Clemente, A.Sanchez, Moreno, M.Garcia
Sélectionneur : C.Alvarez


France
Lloris (cap) (5) - Dubois (6), Zouma (7), Lenglet (6), F.Mendy (5) - Ndombele (6) puis M.Sissoko (64eme), P.Pogba (6) - Thauvin (7) puis Lemar (81eme), Griezmann (7), Mbappé (7) - Ben Yedder (6) puis Giroud (73eme)

N'ont pas participé : Areola (g), Maignan (g), Pavard, Varane, Umtiti, Digne, Matuidi
Sélectionneur : D.Deschamps

Vos réactions doivent respecter nos CGU.