ARY Macédoine
Albanie
Allemagne
Andorre
Angleterre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Bélarus
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Gibraltar
Grèce
Géorgie
Hongrie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Kazakhstan
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
République Tchèque
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Suède
Turquie
Ukraine
Écosse
Îles Féroé
EuroGroupe A
Stade Félix Bollaert - Arbitre Carlos Velasco Carballo
18°CTemps maussade
  1. 5′ Schär
Albanie 0 - 1 Suisse
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 5′
    Fabian Lukas Schär
    Suisse
  1. 13′
    Fabian Lukas Schär
    Suisse
  1. 22′
    Lorik Agim Cana
    Albanie
  1. 35′
    Lorik Agim Cana
    Albanie
  1. 36′
    Lorik Agim Cana
    Albanie
  1. 63′
    Ergys Kaçe
    Albanie
  1. 88′
    Burim Kukeli
    Albanie
  1. 91′
    Mërgim Mavraj
    Albanie
90+3′ Fin du match
90+3′ Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et à très bientôt pour de nouvelles et vives émotions de sport !
90+3′ Classement de ce groupe A 1. France 3 points (+1) 2. Suisse 3 points (+1) 3. Albanie 0 point (-1) 4. Roumanie 0 point (-1)
90+3′ Les Suisses sont croqué devant face à Berisha, mais Gashi aurait pu égaliser en fin de match. L'Albanie aurait mérité de prendre un point.
90+3′ La Nati assure l'essentiel grâce à Schär face à de vaillants et courageux Albanais, réduits à 10 après l'expulsion de Cana.
90+1′ Albanie : Carton jaune pour Mërgim Mavraj pour une obstruction sur Embolo.
90′ Il y aura 3 minutes de plus dans le temps additionnel.
89′ Les Albanais sont cuits, mais donnent vraiment tout ce qu'ils ont encore dans le ventre.
89′ Xherdan Shaqiri est remplacé par Gelson Fernandes.
88′ Albanie : Carton jaune pour Burim Kukeli pour une faute sur Embolo.
88′ Albanie : Corner tiré par Ergys Kaçe qui ne donne rien.
88′ Albanie : Tir non cadré de Shkëlzen Taib Gashi QUELLE OCCASION !!!!!!!!! QUEL ARRET DE SOMMER !!!! Servi à la limite du hors-jeu par Kace, le nouvel entrant tergiverse un peu et choisit la frappe du gauche à mi-hauteur à droite du gardien. Le gardien suisse sort le très grand jeu !!! incroyable !
85′ Le Rennais Gelson Fernandes s'apprête à rentrer.
84′ Suisse : Corner tiré par Xherdan Shaqiri C'est complètement manqué et ça va directement en sortie de but.
84′ Suisse : Tir non cadré de Fabian Frei Bien décalé plein axe, le milieu de terrain suisse expédie des 20 mètres une lourde frappe au-dessus... Mais elle a été touchée par un Albanais au passage.
83′ Armando Sadiku est remplacé par Shkëlzen Taib Gashi.
82′ Seferovic réclame un pénalty après une sortie très limite de Berisha. Ce dernier ne le touche pas..
80′ Suisse : Tir cadré de Xherdan Shaqiri A l'entrée de la surface, légèrement sur le côté droit, l'ex-joueur du Bayern se remet sur son pied gauche et enchaîne par une frappe au premier poteau que Berisha capte en deux temps.
79′ Lenjani réclame un pénalty pour une faute de Lichtsteiner sur un centre de la droite de Sadiku...
78′ Sadiku a manqué de lucidité sur ce coup, mais comment lui en vouloir, lui qui multiplie les courses depuis quasiment 80 minutes !
77′ Albanie : Tir non cadré de Armando Sadiku QUELLE OCCASION !!!! Côté droit, Hysaj trouve dans la surface et dans le dos de la défense suisse le buteur du FC Vaduz. Ce dernier, tête baissée, tente de placer le ballon au premier poteau au lieu de croiser sa frappe du droit... C'est dans le petit filet extérieur ! QUELLE CARTOUCHE GÂCHEE !
76′ Fabien Frei remplace Blerim Dzemaili.
75′ Suisse : Tir non cadré de Breel-Donald Embolo Bien décalé à l'angle gauche de la surface albanaise par Sefarovic, le nouvel entrant tente d'enrouler son ballon du droit dans la lucarne opposée. C'est de peu au-dessus.
74′ Il reste un peu plus de 15 minutes à l'Albanie pour faire la différence.
73′ Odise Roshi est remplacé par Sokol Cikalleshi.
70′ Mavraj s'est blessé sur ce corner, sur l'extension. Il se tient la cuisse avec insistance.
70′ Albanie : Corner tiré par Ergys Kaçe C'est repoussé de la tête par la défense suisse.
69′ L'Albanie s'enhardit et obtient un corner, concédé par Schär.
67′ Seferovic va faire des cauchemars de Berisha, qui depuis sa boulette sur le but de Schär, réalise le sans faute et notamment face au joueur de Francfort...
67′ Suisse : Tir cadré de Haris Seferović Sur un contre, Djourou lance sur orbite son attaquant. Celui-ci accélère et vient buter sur Berisha, qui sort la frappe du gauche de son adversaire. SPLENDIDE !
64′ Suisse : Tir cadré de Xherdan Shaqiri Le joueur de Stoke se charge de ce coup-franc, mais c'est du pain béni pour le gardien albanais.
63′ Albanie : Carton jaune pour Ergys Kaçe Le nouvel entrant se signale déjà avec deux fautes en 30 secondes sur Behrami.
62′ Ergys Kace remplace Taulant Xhaka.
61′ Originaire du Cameroun, Bree-Donald Embolo, 19 ans, remplace Admir Mehmedi.
58′ Le peuple albanais se fait entendre et pousse derrière son équipe.
58′ Suisse : Hors-jeu de Haris Seferović Retour de hors-jeu pour l'attaquant suisse.
57′ Toujours 1-0 dans ce match qui n'a pas encore rendu son verdict. Tout reste possible.
55′ Cana est déjà douché et dans les tribunes. On sent beaucoup d'amertume dans son regard. Il doit se refaire et refaire le film de ses deux cartons.
54′ Suisse : Tir cadré de Haris Seferović OHHHH QUEL ARRET DE BERISHA !!! G. Xhaka sert dans la surface et légèrement sur le côté gauche l'attaquant de Francfort. Après un contrôle du droit, il enchaîne par un violent pointu du gauche que le gardien albanais sort superbement ! Encore une balle de 2-0 ratée !
52′ L'Albanie abuse des longs ballons vers Sadiku qui se démène sur tout le front de l'attaque. Les Suisses souffrent un peu dans leur dos.
50′ Sadiku est tout proche de récupérer une longue ouverture de T. Xhaka. Djourou ne peut qu'effleurer le ballon, l'attaquant albanais aussi.
48′ Kukeli est passé en défense centrale depuis le retour des vestiaires.
47′ Suisse : Hors-jeu de Xherdan Shaqiri Retour de hors-jeu pour le joueur de Stoke City.
47′ Il n'y a pas eu le moindre changement au repos.
46′ A noter qu'Hysaj a récupéré le brassard de capitaine après l'expulsion de Cana.
45′ La Suisse donne le coup d'envoi de ce second acte. BON LIVE EN NOTRE COMPAGNIE !
45′ 2éme période
45′ Mi-temps
45′ La Suisse va devoir rapidement doubler la mise pour se mettre à l'abri. On se retrouve dans 15 minutes.
45′ C'est la mi-temps sur cet avantage en faveur de La Nati, qui a trouvé la faille par Schär. La Suisse domine son sujet malgré une belle résistance de la sélection albanaise, réduite à 10 après 36 minutes de jeu et l'expulsion de son capitaine Lorik Cana.
44′ Il y aura une minute de temps additionnel lors de ce premier acte.
43′ Albanie : Corner tiré par Taulant Ragip Xhaka Très belle prise de balle de Sommer, qui soulage ainsi sa défense.
43′ L'Albanie récupère un corner juste avant le repos. C'est dans ce domaine que les partenaires de Lenjani peuvent revenir.
42′ Suisse : Tir cadré de Haris Seferović Granit Xhaka sert dans la profondeur et légèrement sur la gauche de la surface son attaquant de pointe. Ce dernier, dans un angle fermé, décroche une puissante frappe du gauche au premier poteau. Belle intervention de Berisha.
40′ Suisse : Tir non cadré de Blerim Džemaili QUELLE OCCASION !!!!! Sur le côté droit, le capitaine Lichtsteiner s'incruste et sert en retrait vers le premier poteau le joueur du Genoa. Celui-ci reprend à ras de terre et du droit vers le premier poteau. De très peu hors-cadre.
38′ Albanie : Tir cadré de Ermir Lenjani Tentative lointaine aux 25 mètres du joueur du FC Nantes. C'est légèrement touché au passage, ce qui permet à Sommer d'intervenir assez facilement.
37′ Suisse : Poteau de Blerim Džemaili OHHHHHHH !!!! Le milieu du Genoa se charge du coup-franc après la main de Cana. C'est aux 20 mètres, plein axe. Il décidé de frapper fort vers le côté fermé. Berisha, battu, est sauvé par son poteau gauche. QUELLE OCCASION DE FAIRE LE BREAK !
36′ Albanie : Carton rouge pour Lorik Agim Cana L'ex-joueur du PSG et de l'OM manquera donc le match contre la France et laisse son équipe à 10 contre 11.
35′ Albanie : Carton jaune pour Lorik Agim Cana Le capitaine albanais prend un deuxième jaune pour une main en déséquilibre face à Seferovic. C'est normal.
35′ Roshi s'enfonce sur l'aile droite et adresse un centre à ras de terre vers le premier poteau. Aucun problème pour Sommer.
32′ C'est le tournant de ce premier acte. L'Albanie va en tout cas beaucoup mieux depuis dix minutes.
31′ Albanie : Tir cadré de Armando Sadiku QUELLE OCCASION !!!!!! Sur une longue ouverture depuis le côté droit d'Hysaj, dans le dos de Djourou et de Schär, l'attaquant de Vaduz se présente seul face à Sommer. Ce dernier s'interpose du pied et en restant sur ses appuis. QUEL ARRET !
28′ Albanie : Corner tiré par Amir Abrashi C'est repoussé au second poteau et du bout du pied par Schär, omniprésent. Il y avait un Albanais dans son dos et à l'affût.
27′ La Suisse est moins à son avantage et se contente un peu trop de son avance d'un but au tableau d'affichage.
26′ Albanie : Tir non cadré de Taulant Ragip Xhaka Le grand frère de la famille Xhaka s'appuie dans la surface de réparation sur Roshi, qui lui remet à l'entrée de la surface. C'est assez largement hors-cadre.
25′ Suisse : Hors-jeu de Admir Mehmedi Le joueur du Bayer Leverkusen est pris par la patrouille après un une-deux avec Shaqiri.
24′ Les Albanais se réveillent un peu au niveau de l'agressivité. Un domaine où ils ont été très décevants aussi depuis le début de la rencontre.
22′ Albanie : Carton jaune pour Lorik Agim Cana Le Nantais est en retard sur Dzemaili, c'est très logique !
21′ Albanie : Corner tiré par Ermir Lenjani C'est repoussé de la tête par Granit Xhaka.
20′ Schär concède un corner de la tête sur un centre de la gauche d'Agolli.
19′ La sélection de l'Albanie est décevante et laisse bien trop d'espaces, mais aussi de latitude aux hommes de Petkovic.
18′ Granit Xhaka est à la baguette, sur toutes les phases de jeu de la Suisse. On comprend mieux pourquoi Arsenal d'Arsène Wenger a décidé de miser sur le joueur de Mönchengladbach.
17′ La Nati montre de belles choses avec une construction dans le jeu intéressante.
16′ Suisse : Corner tiré par Xherdan Shaqiri C'est joué à deux, à la Rémoise. Ce qui ne donne rien.
15′ Suisse : Tir cadré de Haris Seferović Servi dans le bon tempo et à l'entrée de la surface par Shaqiri, l'attaquant de l'Eintracht de Francfort ouvre son pied droit. C'est bien trop mou et surtout dans l'axe pour surprendre Berisha.
14′ Sommer se saisit facilement de la galette sur ce coup-franc côté gauche, sorte de mini-corner après "la faute" de Schär.
13′ Suisse : Carton jaune pour Fabian Lukas Schär Le buteur du jour prend sa biscotte pour de vives contestations, après une faute "fantôme" sifflée sur Lenjani. Il n'avait pas à s'énerver sur ce coup.
12′ Suisse : Hors-jeu de Xherdan Shaqiri L'ex-joueur du Bayern Münich revient d'une position illicite après une longue séquence de conservation de la Suisse.
12′ La Suisse maîtrise son sujet et se montre patient, cherchant à faire sortir l'Albanie.
11′ Et comme on pouvait s'y attendre, Taulant et Granit se retrouvent dans les mêmes zones du terrain et ne se font pas le moindre cadeau.
9′ Belle ambiance à Bollaert avec des Albanais qui soutiennent leur équipe.
8′ Bon coup-franc aux 30 mètres pour les Albanais après une semelle de Mhmedi sur Cana. C'est tiré par Agolli, mais ça ne donne rien...
7′ L'Albanie va devoir sortir la tête de l'eau et surtout changer son fusil d'épaule alors que l'équipe de Cana voulait attendre et contrer...
6′ C'est le 6e en 21 sélections pour le compère de Djourou en défense centrale.
5′ Suisse : But de Fabian Lukas Schär GOALLLLLLLLLLLL !!!!!! Sur ce corner côté droit et tiré du gauche par Shaqiri, le défenseur d'Hoffenheim devance Berisha, parti à la chasse aux papillons, et catapulte le cuir de la tête avec détermination. SUPERBE !
4′ Suisse : Corner tiré par Xherdan Shaqiri C'est au premier poteau...
4′ La Suisse domine copieusement ce début de rencontre. Rodriguez tergiverse sur le côté gauche alors qu'il aurait dû centrer bien avant. La Nati obtient finalement un corner.
3′ Gros tacle de Xhaka sur Abrash dans l'entrejeui... C'est très limité. Le jaune n'aurait pas été un scandale.
2′ Suisse : Corner tiré par R. Rodríguez C'est repoussé de la tête par la défense albanaise.
1′ Premier corner pour les Helvètes.
1′ Ce stade est largement à consonance albanaise...
0′ L'Albanie donne le coup d'envoi de cette rencontre. BON LIVE EN NOTRE COMPAGNIE ET BON EURO !
0′ 1ere période
Cette rencontre sera arbitrée par l'Espagnole Carlos Velasco Carballo.
La Suisse n'est pas au mieux après une préparation délicate et deux défaites sans marquer en Irlande (1-0) et à domicile contre la Bosnie (0-2) puis face à la Belgique (1-2).
Place aux hymnes, d'abord celui de la Suisse, puis de l'Albanie.
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse.
L'Albanie avait terminé 2e du groupe I avec 14 points, derrière le Portugal.
La Suisse avait termine 2e du groupe E avec 21 points, derrière l'Angleterre.
La Suisse est 14e au classement FIFA contre 45e pour l'Albanie.
De l'autre côté, le Bosniaque Petkovic aligne sa meilleure équipe avec un trident offensif composé de Shaqiri (la star suisse du Mondial 2014), Seferovic et Mehmedi. Behrami, Dzemaili et Xhaka sont alignés au milieu de terrain alors que Djourou est en charnière centrale. Lichtsteiner est capitaine.
Le sélectionneur italien de l'Albanie, De Biasi, a concocté une équipe sans réelle surprise si ce n'est la titularisation dans l'entrejeu d'Abrashi alors que l'on attendait Basha du FC Lucerne. Sinon, on retrouve Cana et Mavraj en charnière centrale. Le Nantais Lenjani sera sur le côté gauche du milieu de terrain.
La Suisse n'a gagné qu'un seul de ses 9 derniers matchs à l'Euro, contre le Portugal (2-0) en juin 2008.
Ce match sera très spécial pour la famille Xhaka. L'Albanais Taulant affronte son frère Granit, futur joueur d'Arsenal.
Contre la Suisse, le bilan albanais est de zéro victoire, un nul et cinq défaites en six matches.
La Suisse est forcément favorite de cette rencontre, mais l'Albanie de Lorik Cana s'est offert le scalp du Portugal et de la France ces derniers mois.
Bonjour et bienvenue à Félix-Bollaert pour le deuxième match du groupe A entre l'Albanie et la Suisse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.