Norvège : Hegerberg revient sur son absence à la Coupe du Monde

Norvège : Hegerberg revient sur son absence à la Coupe du Monde©Media365

Emmanuel LANGELLIER : publié le samedi 12 octobre 2019 à 23h57

Absente de la dernière Coupe du Monde en France, Ada Hegerberg est revenue sur cet épisode.



La première Ballon d'Or de l'histoire du ballon rond était absente de la Coupe du Monde. Fâchée avec sa fédération, la Norvégienne Ada Hegerberg n'avait pas pris part à la compétition l'été dernier en France. Une décision surprenante mais complètement assumée par la buteuse de Lyon pour protester contre les inégalités de traitements entre les hommes et les femmes.

L'attaquante est revenue sur cette absence pour L'Equipe lorsqu'on lui a demandé si elle pensait que la situation avait évolué depuis sa prise de position ferme. « Certains jours, oui. D'autres, non. Cela veut dire que plus que jamais, il faut tenir bon, a répondu Hegerberg. L'idée est simple, vraiment : nous sommes tous responsables. Nous pouvons tous faire en sorte que les filles, aujourd'hui, vivent dans un monde totalement différent. Sur le terrain, c'est à nous, les joueuses, d'être performantes pour montrer que le niveau est bon. Le changement ne vient pas tout seul ! Nous devons rester groupées. Les femmes doivent avancer ensemble. »

Hegerberg : « Il y a tant à transmettre, à construire pour les filles qui vont venir après nous »

« Nous enchaînons les petits pas, je pense que nous pourrions avancer plus vite parfois, a poursuivi la Norvégienne. Les filles et les garçons, à 7 ans, ont-ils les mêmes opportunités de rêver d'un avenir professionnel ? De vivre la même vie de footballeuse, de footballeur ? Je ne pense pas. Si on apprend aux filles à faire des passes à 7 ans au lieu de 20, le niveau va s'élever tout seul. Il y a tant à transmettre, à construire pour les filles qui vont venir après nous. Cela fait partie de mes responsabilités de me battre, d'aller à la rencontre des nouvelles générations aussi. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.