Coupe de la LigueHuitièmes de finale
Stade Louis II. - Arbitre Leonard Thomas
ciel dégagé
Terminé
  1. 85′ R. Falcao
  2. 34′ Carrillo
Journaliste : Lalanne Franck
Monaco 2 - 0 Caen
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 24′
    Ismaël Tiémoko Diomandé
    Caen
  1. 34′
    Guido Marcelo Carrillo
    Monaco
  1. 40′
    Andrea Raggi
    Monaco
  1. 42′
    Ivan Santini
    Caen
  1. 46′
    Adama Mbengue
    Caen
  1. 85′
    R. Falcao
    Monaco
90+2′ Fin du match
90+2′ Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie.
90+2′ C'est terminé ! L'AS Monaco se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue (2-0). Sans réellement souffrir, les hommes de Leonardo Jardim ont géré cette rencontre face à des Caennais volontaires mais qui ont manqué de justesse dans les 30 derniers mètres. Remplaçant au coup d'envoi, Falcao a illuminé la soirée d'une inspiration splendide pour faire le break en toute fin de match.
90′ Temps additionnel : 2 minutes
90′ Monaco : Tir cadré de Rachid Ghezzal mais Sankoh vient sauver devant son gardien alors que l'ancien milieu lyonnais avait bien combiné dans la surface avec Falcao pour un une-deux efficace.
89′ Kongolo, qui est peu monté sur son côté gauche, voit son centre pitre détourné en corner.
89′ Caen n'a plus franchi le cap des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue depuis 2011 et une victoire face à l'AJA (2-1). Une éternité...
88′ Comme en championnat en tout début de saison, c'est une défaite 2-0 qui se dessine pour le Stade Malherbe face à l'ASM.
87′ Le jeu des coéquipiers de Ronny Rodelin est trop stéréotypé avec des actions construites, quasi-exclusivement, sur le côté gauche avec un Mbengue très offensif.
86′ Dos au but, l'attaquant colombien a senti le positionnement très haut du jeune gardien. C'est du grand art.
85′ L'affaire est réglée pour les Caennais qui ne reviendront pas dans cette rencontre et qui viennent de subir l'éclair de Falcao.
85′ Monaco : But de R. Falcao Quel coup de génie du Tigre ! Le capitaine habituel de l'ASM profite d'une récupération haute de Moutinho pour se retourner très rapidement et armer, du rond central, un lob qui surprend Samba. Splendide ! ASM 2-0 SMC
82′ Monaco : Tir non cadré de Thomas Lemar qui apporte beaucoup de dynamisme depuis son entrée. Il peut accélérer plein axe sans être attaqué et allumer une mèche croisée du gauche qui vient lécher le montant de Samba, qui semblait sur la trajectoire.
82′ Sans être brillant - à l'image de son équipe - N'Doram a livré une prestation sérieuse et sans chichi dans l'entrejeu.
81′ Caen : Coup-franc tiré par Stef Peeters qui dépose le ballon aux six mètres pour Da Silva mais N'Doram fait un retour de très grande qualité pour s'interposer entre le défenseur et les buts de Benaglio.
80′ Falcao accroche le pied de Kouakou et concède un coup-franc excentré intéressant pour les Caennais et Peeters.
79′ Actu Dans l'autre rencontre du soir, Angers mène face à Metz à 10 minutes du terme grâce au jeune Angelo Fulgini.
76′ Encore un petit quart d'heure à jouer pour les Caennais qui semblent progressivement abdiquer face à des Monégasques qui ne livrent pas un grand match mais assurent l'essentiel.
75′ Monaco : Entree de R. Falcao. Sortie de Guido Marcelo Carrillo.
75′ Monaco : Tir non cadré de Almamy Touré qui se retrouve seul entre les six mètres et le point de penalty pour reprendre de la tête un coup-franc parfaitement distillé mais la reprise smashée du latéral passe au-dessus des cages. Cela manquait de conviction de la part du jeune défenseur.
73′ Possession ASM 55 % - 45 % SMC
72′ L'ambiance est inexistante dans le stade, à tel point que Leonardo Jardim peut aisément hurler ses consignes. Un huis-clos avec quelques spectateurs présents.
71′ Caen : Corner tiré par Stef Peeters qui... ne passe toujours pas le premier poteau. C'est un vrai problème pour le Stade Malherbe qui gâche de nombreuses opportunités.
71′ Premier ballon pour Nkololo sur un centre au deuxième poteau. Sa frappe est détournée en corner par Moutinho.
70′ Caen : Entree de J. Nkololo Sortie de D. Avounou
70′ Monaco : Entree de João Moutinho. Sortie de Fabinho.
70′ Caen : Corner tiré par Stef Peeters qui n'arrive toujours pas à lever ses corners et c'est encore N'Doram qui peut repousser de la tête au premier poteau.
69′ Oh Mbengue... Déjà auteur d'un tacle plus que limite en fin de première période sur Ghezzal qui lui avait valu un avertissement, le latéral caennais assène une vilaine semelle sur le tibia de Touré. Heureusement pour lui, l'arbitre n'a pas vu son geste...
68′ Bon tacle de N'Doram qui se jette dans les pieds de Rodelin à l'entrée de la surface pour empêcher la frappe de l'attaque. Le tacle lance le contre monégasque avec une ouverture de Lemar pour Ghezzal dont le centre est capté par Samba. Ca a été d'une surface à l'autre en quelques secondes.
67′ Après une bonne entame de période, les hommes de Patrice Garande sont plus en difficulté désormais et on est plus près du 2-0 que de l'égalisation
65′ Le raté de Carrillo ! Incroyable ! Thomas Lemar adresse un bon corner qui traverse toute la défense. Le ballon est remis au second poteau pour la tête de Diakhaby, décidément royal dans les airs, qui remet plein axe pour Carrillo, face aux cages vides, mais qui ne peut tacler le cuir au fond des filets, bien gêné par le retour de la défense normande.
63′ Guilbert centre directement dans les tribunes du stade Louis II. Heureusement, personne n'est là ce soir pour recevoir ce service du latéral droit.
61′ Monaco : Entree de Thomas Lemar. Sortie de Rony Lopes.
61′ Monaco : Tir non cadré de Adama Diakhaby qui, tel Marcelo Salas à la grande époque, décolle au-dessus de la défense caennaise mais ne peut rabattre sa tête. Il a été gêné par Carrillo.
59′ Thomas Lemar, qui a fait son retour le week-end dernier face à Troyes, va faire son entrée pour la dernière demi-heure.
57′ Caen : Tir cadré de Adama Mbengue qui se montre décidément très offensif pour reprendre de l'extérieur du pied un dégagement aléatoire de Touré. Benaglio s'envole pour la photo pour capter cette frappe qui manquait de puissance.
56′ Stat ASM : un tir cadré - un but
55′ Les Caennais sont revenus sur la pelouse avec de bonnes intentions. Les Monégasques semblent accepter de subir pour mieux contrer les hommes de Patrice Garande.
54′ Caen : Tir non cadré de Ronny Rodelin qui parvient à se débarrasser du marquage de N'Doram à 25 mètres des cages avant de se mettre sur son pied gauche pour tenter une frappe écrasée qui fuit les cages de Benaglio.
52′ Mbengue cherche Delaplace dans la surface mais c'est bien lu par Benaglio et la défense monégasque.
50′ Le jeu est arrêté pour permettre à Fabinho de changer les lacets de ses chaussures. Pendant ce temps, l'arbitre de la rencontre échange avec Raggi, très vindicatif en première période et surement rassuré de l'avoir vu sortir.
48′ Caen : Corner tiré par Stef Peeters qui ne donne rien. Le Caennais a du mal à lever et à régler ses coups de pied arrêtés ce soir.
47′ Bon centre d'Avounou qui adresse un centre plongeant dans le dos de la défense que Kongolo préfère mettre en corner sous la pression de Rodelin.
47′ La défense de l'ASM, qui a souffert face à la vitesse de Kouakou en première période, va devoir se méfier désormais de la force d'accélération de Rodelin.
46′ Patrice Garande a déjà effectué son deuxième changement avec la sortie de Santini, effacé et trop focalisé sur les duels, pour faire entrer le rapide Rodelin.
45′ C'est reparti pour la deuxième période avec un coup d'envoi donné par les Monégasques qui mènent 1-0 grâce à leur attaquant en forme, Guido Carrillo.
45′ 2éme période
45+3′ Caen : Entree de Ronny Rodelin Sortie de Ivan Santini
45+3′ Mi-temps
45+3′ Le corner ne donne rien et c'est la mi-temps sur cet avantage monégasque grâce à un but de Carrillo (1-0). S'ils n'ont pas réellement inquiété Benaglio, les Caennais se sont procurés quelques opportunités et peuvent espérer revenir grâce à la vitesse de leurs joueurs de couloir.
45+2′ Monaco : Tir cadré de Kamil Glik qui est à la lutte avec Da Silva pour reprendre ce coup-franc lointain obtenu par Ghezzal. Le ballon est mis sans risque par Samba au-dessus de la barre.
45+1′ Caen : Carton jaune pour Adama Mbengue pour un tacle - au niveau du genou - sur Ghezzal qui l'avait pris de vitesse. Heureusement, Mbengue n'a pas touché l'ancien Lyonnais et a principalement fait barrage avec sa jambe.
45′ Temps additionnel : 1 minute
45′ Caen : Tir cadré de Adama Mbengue qui monte de plus en plus et qui, de l'angle gauche de la surface, tente une frappe croisée sur laquelle se couche bien Benaglio.
44′ Nouvelle situation pour les Caennais avec Mbengue qui entre sans difficulté dans la surface monégasque. Le latéral tente une frappe dégagée par la défense... alors que Raggi retient Santini et l'envoie au sol dans la surface. C'est tendu entre les deux hommes.
42′ Caen : Carton jaune pour Ivan Santini pour son coup de coude sur Glik.
42′ Ca joue des coudes entre Glik et Santini. Les deux hommes s'invectivent et l'arbitre décide de calmer tout le monde, y compris Raggi qui semble passablement énervé.
40′ Caen : Coup-franc tiré par Stef Peeters qui ne lève pas suffisamment son ballon et ne passe pas le premier rideau monégasque.
40′ Monaco : Carton jaune pour Andrea Raggi, pris de vitesse par Kouakou qui pouvait partir seul au but. Faute "intelligente" du défenseur italien.
39′ Monaco : Tir non cadré de Kamil Glik qui catapulte sa tête à côté des cages de Samba. Le défenseur aurait certainement pu mieux faire avec moins de précipitation.
36′ Déjà auteur d'un doublé en championnat le week-end dernier pour sauver l'ASM face à Troyes, Carrillo confirme qu'il est plus qu'une simple doublure pour Falcao.
35′ C'est dur pour le Stade Malherbe qui a effectué une solide première demi-heure et qui, coup sur coup, a perdu son défenseur central et encaissé l'ouverture du score.
34′ Monaco : But de Guido Marcelo Carrillo ! Il enchaîne but sur but en ce moment ! Belle remontée de balle de Lopes qui récupère le ballon dans l'entrejeu avant de percer plein axe et de servir dans le bon tempo Carrillo qui n'a plus qu'à aligner Samba ASM 1-0 SMC
31′ Caen : Entree de Damien Da Silva. Sortie de Ismaël Tiémoko Diomandé.
31′ Ca semble terminé pour Diomandé qui s'est allongé sur la pelouse. C'est le genou droit de l'ex-Stéphanois qui est touché. Da Silva va entrer à sa place. Coup dur pour Patrice Garande.
30′ Possession ASM 60 % - 40 % SMC
29′ Monaco : Tir non cadré de Almamy Touré qui n'a pas de solution et décide de rentrer sur son pied gauche pour armer une frappe écrasée du gauche qui passe loin des cages de Samba.
27′ L'accélération de Kouakou qui entre dans la surface après un bon travail de Deltaplane. Kouakou contourne Raggi et, dans un angle fermé, tente un centre très puissant en retrait qui passe dans le dos de Santini. Deuxième grosse opportunité pour le Stade Malherbe.
25′ Diakhaby décolle au second poteau pour récupérer un centre trop enlevé de Fabinho. Mais quelle détente de l'ancien Rennais qui est passé par-dessus Guilbert !
24′ Caen : Carton jaune pour Ismaël Tiémoko Diomandé, coupable d'un jeu dangereux sur Lopes dans l'entrejeu. Premier avertissement de la rencontre.
23′ Oh l'ouverture de Ghezzal qui tente une passe ciselée lumineuse dans le dos de la défense pour Lopes, légèrement trop court pour devancer Samba. Très bonne entame de match de Ghezzal qui porte l'attaque monégasque.
22′ Il y a beaucoup de déchet dans cette première demi-heure. Les deux formations veulent aller rapidement vers l'avant mais gâchent de nombreuses munitions.
21′ Monaco : Tir non cadré de Almamy Touré qui prend aisément le dessus sur Diomandé sur ce corner tiré en deux temps par Ghezzal.
21′ Le numéro de Ghezzal qui efface Mbengue puis Delaplace dans un ascenseur pour voir son centre à ras de terre au premier poteau être repoussé en corner.
20′ Touché lors d'un duel aérien avec Carrillo, Diomandé se tourne régulièrement vers le banc. Da Silva a été envoyé à l'échauffement. Mauvais signe pour l'ancien Stéphanois qui ne semble pas à 100 %
19′ Raggi est rappelé à l'ordre par l'arbitre de la rencontre, Thomas Leonard, pour un coup adressé à Santini. Le coup-franc obtenu par les Caennais ne donnera rien.
18′ Caen : Tir cadré de Jonathan Delaplace qui n'est pas attaqué par Raggi à 25 mètres des cages après une bonne remise de Santini. La frappe du milieu défensif est directement dans les gants de Benaglio.
17′ Monaco : Hors-jeu de Adama Diakhaby qui était parti dans le dos de Guilbert sur le flanc gauche. Ce n'est pas la première fois que Monaco tente de trouver une faille sur ce côté par des passes en profondeur.
16′ Capitaine du soir, Raggi se présente en véritable patron de cette défense de l'ASM où il est pourtant associé à Glik, un titulaire habituel et rock infranchissable la saison passée.
15′ Les Caennais tentent de jouer rapidement vers l'avant et cela se ressent dans le pourcentage de passes réussies (64 % seulement) mais cela met en difficulté les défenseurs monégasques.
12′ Les deux équipes mettent beaucoup d'impact dans chaque duel. L'arbitre va devoir être très vigilant pour tenir les 22 acteurs.
12′ Nouvelle accélération de Kouakou qui se défait de Kongolo. Malheureusement, l'ailier manque son centre en bout de course pour Santini et Raggi peut repousser au premier poteau.
11′ Les Monégasques prennent des risques et laissent de nombreux espaces dans leur dos. Les hommes de Patrice Garande essaient de jouer rapidement vers l'avant pour profiter de ce déséquilibre.
10′ Caen : Tir non cadré de C. Kouakou ! Quel contre caennais ! Le corner de l'ASM ne donne rien et, au contraire, Kouakou prend le meilleur sur Fabinho qui cherchait le coup-franc. C'est un un-contre-un à négocier face à Raggi qui défend bien et pousse Kouakou à tenter une frappe de l'entrée de la surface trop enlevée.
9′ Monaco : Tir cadré de Rony Lopes qui fait peut-être le mauvais choix... Superbe ouverture sur l'aile gauche pour Lopes qui se retrouve seul. Il entre dans la surface, temporise, hésite entre la frappe et le centre pour Carrillo. Finalement, le ballon est entre les deux et Samba repousse du pied en corner.
8′ Caen presse haut les défenseurs de l'ASM, obligés d'allonger. La vitesse des joueurs de couloir de Leonardo Jardim met tout de même en difficulté les latéraux normands.
6′ Après une entame compliquée, les Caennais ont remonté leur bloc de plus de 20 mètres et tentent de poser des problèmes aux Monégasques qui doivent défendre.
6′ Possession après 5 minutes ASM 79 % - SMC 21 %
5′ Caen a besoin de se relancer après deux défaites en championnat dont une dernière à Toulouse (2-0). De son côté, Monaco reste sur une victoire face à Troyes (3-2) après avoir été mené 0-2. Une « remontada » qui peut avoir relancé des Monégasques dans le dur psychologiquement…
4′ Les Monégasques tentent de combiner, notamment sur le côté droit où Fabinho n'hésite pas à plonger pour apporter le surnombre.
3′ Diomandé qui a été préféré à Da Silva pour faire la paire avec Djiku en défense.
2′ Bon centre de Touré au point de penalty mais c'est repoussé de la tête par Diomandé qui dépanne en défense centrale ce soir.
1′ Les Monégasques mettent le pied sur le ballon dans ces premiers instants alors que les Caennais commettent déjà quelques fautes.
0′ C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par le SM Caen. Bon match à tous.
0′ 1ere période
La rencontre sera arbitrée par Thomas Leonard assisté de Nicolas Danos et Benjamin Pages.
Aujourd’hui titulaire, Guido Carrillo brille ces dernières semaines. Lui l’habituel remplaçant a l’occasion de s’affirmer un peu plus encore ce soir. « Il nous aide souvent à changer les matchs par son agressivité », expliquait d’ailleurs son entraîneur Leonardo Jardim en parlant de son avant-centre au physique imposant.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse d'un stade Louis II très, très dégarni.
Caen n’a plus passé les 1/8e de finale de Coupe de la Ligue depuis 2011 et une victoire face à l’AJ Auxerre (2-1).
Les deux équipes se sont déjà rencontrées cette saison pour une victoire monégasque en championnat grâce à des buts de Baldé et Falcao (2-0).
Patrice Garande, qui a déploré l’absence de nombreux cadres pour ce match, affirme viser la qualification pour se relancer après une période compliquée en Ligue 1 (15eme sur les huit dernières journées).
La composition de départ du SMC Samba - Guilbert, Diomandé, Djiku, Mbengue - Delaplace, Sankoh, Peeters - Kouakou, Santini, Avounou
La composition de départ de l’ASM Benaglio - Touré, Glik, Raggi, Kongolo - Fabinho, N’Doram - Ghezzal, Diakhaby, Lopes - Carrillo
Equipe mixte également côté caennais avec trois joueurs qui avaient débuté à Toulouse en championnat et qui seront présents au coup d’envoi : Guilbert, Djiku et Santini. A noter la titularisation de l’ancien Marseillais Brice Samba dans les cages qui succède à Rémy Vercoutre en Coupe de la Ligue.
Seuls 3 Monégasques ont débuté la dernière rencontre de championnat face à Troyes samedi : Glik, Fabinho et Lopes.
Lancé dans un rythme infernal (4eme match en 10 jours), Leonardo Jardim a décidé d’aligner une équipe mixte composés de titulaires habituels tels que Glik et Fabinho, de jeunes espoirs en quête de temps de jeu (N’Doram, Kongolo, Touré) et des remplaçants qui veulent se relancer (Ghezzal, Lopes, Diakhaby)
Auteurs d’un bon début de saison (5eme de L1 après huit journées), les Caennais sont rentrés dans le rang avec 8 points pris lors des huit dernières journées de championnat.
Programme Toulouse 2-0 Bordeaux A suivre : Monaco - Caen Angers - Metz Rennes - Marseille Strasbourg - Paris Lille - Nice Amiens - Tours Montpellier - Lyon
C’est l’une des affiches de ces 1/8e de finale entre le 3eme et le 9eme de Ligue 1.
Bonsoir à tous ! Bienvenus au Stade Louis II où l'AS Monaco accueille le Stade Malherbe de Caen en 8eme de finale de la Coupe de la Ligue. Coup d'envoi à 21h05

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Monaco vs Caen
  • En ligue 1 caen devait être à 10 points du TFC, seulement après la défaite à Toulouse seulement 4 points et pour pas bien longtemps !

  • Que c'est faible Caen !

  • 89 eme centre pitre , diable tir