OL - PSG : En 2012, un match nul de folie

OL - PSG : En 2012, un match nul de folie©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le jeudi 30 juillet 2020 à 19h08

PSG - OL, vendredi soir, sera la deuxième finale en une semaine au Stade de France, un véritable choc pour décerner cette fois la dernière Coupe de la Ligue de l'histoire. Toute la semaine, nous préparons ensemble ce rendez-vous.

Le 8 novembre 2009, l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille se séparaient sur un nul absolument lunaire, 5-5 à Gerland. Rebelote un peu plus de deux ans plus tard pour l'OL : toujours à Gerland, le 25 février 2012, les Gones terminent cette fois à 4-4 face au Paris Saint-Germain - qui dispute sa première saison sous l'égide du Qatar, avec Carlo Ancelotti sur le banc. Les joueurs de Rémi Garde mènent 3-1 en fin de première période avec trois buts en six minutes, puis 4-2 à l'heure de jeu, avant de se faire rejoindre par un but de Ceara puis surtout de Hoarau à la 94eme minute ! "On sait qu'on a le potentiel pour retourner la physionomie d'un match, mais on n'a pas le droit de prendre des buts comme on a pris,", regrette alors le grand attaquant parisien (pour RTL).



Mais ce sont surtout les Lyonnais qui étaient furieux, à commencer par leur président Jean-Michel Aulas : "Ce match a été faussé par un arbitrage défaillant. Je veux qu'on m'explique ces quatre minutes de temps additionnel. Le football est merveilleux, mais le match est tronqué par beaucoup d'interprétations litigieuses, tendancieuses. Et les problèmes avec M. Fautrel ne sont pas nouveau, il faut un arbitre différent s'il ne se sent pas bien lorsqu'il y a le PSG. Objectivement, sans ce laxisme orienté, la remontée spectaculaire des Parisiens n'aurait pas eu lieu. Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup d'investissements à Paris qu'il faut arbitrer vers ce qui brille le plus."


Le 13 septembre 1974, l'OL et le PSG s'étaient déjà séparés sur un nul 4-4. Paris menait alors 4-0 jusqu'à la 68eme minute, avant d'encaisser quatre buts en onze minutes, dont un doublé de Bernard Lacombe et une réalisation de Raymond Domenech. A noter enfin qu'une finale PSG - Lyon a déjà eu lieu en Coupe de la Ligue, avec la victoire des Parisiens 2-1 en 2014.

Les équipes

OL : Lloris - Réveillère, Cris, Koné, Cissokho - Källström, Gonalons - Briand (Ederson 74eme), Michel Bastos - Lisandro, Gomis (Fofana 84eme).

PSG : Sirigu - Maxwell, Sakho, Alex, Jallet (Ceara, 71eme) - Sissoko, Motta - Nenê, Pastore (Gameiro 62eme), Ménez (Bodmer 70eme) - Hoarau.

Les buts

OL : Gomis (34eme), Lisandro (36eme), Michel Bastos (40eme), Briand (58eme).

PSG : Hoarau (21eme, 90eme+4), Nenê (45eme+2) sur penalty, Ceara (73eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.