Bielsa : " Je n'explique pas notre fébrilité "

Bielsa : " Je n'explique pas notre fébrilité "©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le jeudi 26 octobre 2017 à 07h51

Marcelo Bielsa, l'entraîneur de Lille, livre son analyse après l'affiche de mercredi soir contre Valenciennes (L2). Les Dogues sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, mais il n'est pas question de s'enflammer.

Marcelo Bielsa, que retenez-vous de cette qualification aux dépens de Valenciennes ?
Ce match n'a pas été très différent des autres. La différence, c'est que le même scénario se reproduit contre une équipe de division inférieure. Nous avons toutefois amélioré notre production offensive et nous sommes bien intervenus lors des actions dangereuses de l'adversaire. En revanche, je n'explique pas notre fébrilité en fin de rencontre.

Votre équipe progresse-t-elle ?
J'ai noté que notre jeu offensif a été meilleur. Ce résultat favorable peut constituer une sorte d'une aide en vue du match de dimanche face à l'OM (ndlr : 11eme journée de Ligue 1). Poursuivre notre parcours en Coupe de la Ligue permet de stimuler le groupe. Cela permet aussi d'augmenter notre confiance et notre assurance. C'est indispensable car nous avons beaucoup de mal à ne pas commettre d'erreurs. Parfois le nombre d'erreurs commises est moins élevé quand nous sommes dans un meilleur état mental. Peut-être que le résultat d'aujourd'hui favorisera cela.

Bielsa : « Les penalties ? Je n'ai pas fait le bon choix »

Comment s'est déroulée la séance des tirs au but ?
C'est moi qui ai choisi l'ordre des tireurs pour les tirs au but. On peut pointer ces choix comme une erreur de ma part, mais je considérais Edgar Ié et Boubakary Soumaré comme les meilleurs de l'équipe dans cet exercice. Je les ai donc privilégiés pour être le premier et le dernier tireur.

Avez-vous des regrets ?
Je pense que je n'ai pas fait le bon choix. Mais ces deux joueurs sont totalement exempts de responsabilités. J'assume mes choix.

Quid d'Ezequiel Ponce qui était titulaire ?
Il a été généreux et présent dans la surface. Il a permis au jeu de l'équipe de se développer selon notre projet.

El Loco ne pense pas à l'OM

A-t-il marqué des points ?
Ce n'est pas une prestation extraordinaire de sa part. Elle ne permet pas de tirer de conclusions définitives, mais il s'est montré à la hauteur des attentes d'un match où les attaquants ont connu des difficultés à s'imposer.

Comment abordez-vous vos retrouvailles avec l'OM ?
Il n'est pas opportun que j'évoque les sentiments qui me lient à l'Olympique de Marseille. Le seul sentiment qui m'habite actuellement est d'essayer d'apporter une réponse concrète à notre situation.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU