Coupe de France : Le PSG bat Strasbourg mais perd Neymar

Coupe de France : Le PSG bat Strasbourg mais perd Neymar©Media365

Julien Pereira, publié le mercredi 23 janvier 2019 à 23h15

Le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé, ce mercredi soir au Parc des Princes, face à Strasbourg, en 16emes de finale de la Coupe de France. Seule ombre à son tableau : Neymar est sorti sur blessure à l'heure de jeu.

Le debrief
Le Paris Saint-Germain aurait pu quitter le Parc des Princes avec le sentiment d'avoir fait le boulot et rien de plus. S'il s'est effectivement qualifié, avec peu d'écart et une certaine marge, pour les 8emes de finale de la Coupe de France en battant Strasbourg (2-0), le club de la Capitale a aussi laissé place à une nouvelle inquiétude : titularisé, Neymar a quitté la pelouse à l'heure de jeu, vraisemblablement en larmes, touché au pied. La durée de sa blessure, et donc de son indisponibilité, n'est pas encore connue. Mais elle pourrait avoir d'importantes conséquences, à trois semaines du huitième de finale de Ligue des Champions qui opposera le PSG à Manchester United.

Avant de filer aux vestiaires sans même attendre son remplacement, le Brésilien avait fait le show, peut-être un peu trop pour les Strasbourgeois : très tôt, les Alsaciens ont multiplié les fautes, voire les accès d'agressivité. Anthony Gonçalves, son adversaire direct, a été le premier à perdre ses nerfs. L'ancien joueur du FC Barcelone, lui, s'est régalé, au point de réussir une action complètement folle, juste avant sa sortie, enchaînant deux lobs puis une frappe tendue qui n'a pas trouvé le cadre. La superstar auriverde a animé une rencontre qui avait tout pour être emballante, mais qui ne l'a finalement pas été. Cavani avait pourtant ouvert le score sur sa première touche de balle, bien servi par une déviation parfaite de Choupo-Moting, aligné d'entrée et encore intéressant, tant par ses déplacements que par sa justesse.

Sans idée ni folie, le RCSA n'a pu répliquer que par de maigres à-coups, et l'entrée en jeu de son meilleur joueur, Kenny Lala, en deuxième période, n'y a rien changé. Il pourra, tout de même, saluer la performance de Matz Sels, auteurs de plusieurs parades, parfois géniales, qui l'ont maintenu à flots jusqu'au but du break inscrit par Di Maria, bien servi par Draxler à la suite d'une erreur défensive alsacienne. Strasbourg, qui a souvent perturbé l'ogre parisien ces derniers mois, n'avait, cette fois, pas les solutions. Thomas Tuchel, lui, va peut-être devoir en trouver d'autres. Mais pour d'autres raisons.
Le film du match
4eme minute (1-0)
L'ouverture du score parisienne, déjà ! Dans la moitié de terrain adverse, Thiago Silva envoie un long ballon pour Choupo-Moting. L'attaquant réussit une superbe déviation pour Cavani dans la surface, qui n'a plus qu'à crucifier Sels. 1-0 !

12eme minute
A la suite d'un corner, Neymar centre pour Di Maria mais la reprise de l'Argentin n'est pas cadrée.

14eme minute
Nuno Da Costa parvient à gêner la défense parisienne, côté droit. L'attaquant se dirige vers l'axe et frappe du pied gauche mais sa frappe n'inquiète pas Areola.

27eme minute
Superbe coup franc de Neymar, légèrement excentré côté gauche, à près de 25 mètres. Sels réussit une superbe parade pour aller cherche le ballon dans sa lucarne.

34eme minute
Cavani lance habilement Di Maria dans la profondeur. L'Argentin pénètre dans la surface et envoie un centre tendu pour Neymar, arrivé lancé. Le Brésilien se jette mais ne parvient pas à propulser le ballon dans le but vide, gêné par un défenseur strasbourgeois.

39eme minute
Quel arrêt de Sels ! Sur corner, Neyma trouve Cavani dont le tir de la tête est repoussé par Sels, d'une incroyable parade réflexe.

44eme minute
Sur un contre mené par Neymar, Cavani est servi dans la surface et voit Di Maria. L'Argentin est servi mais son tir heurte finalement le poteau.

52eme minute
Entré en jeu, Lala se signale en tentant une frappe... trop écrasée.

57eme minute
Quel festival de Neymar ! Le Brésilien lobe deux joueurs strasbourgeois et enchaîne avec une frappe tendue au sol. Ce n'est pas cadré.

79eme minute
A l'entrée de la surface, Gonçalves réussit une belle volée. Areola s'offre repousse.

80eme minute (2-0)
Voilà le break ! Enorme erreur de relance de Zemzeni. Paris récupère, Draxler hérite du ballon à droite et centre pour Di Maria. De volée, l'Argentin propulse le ballon au fond des filets !

89eme minute
Encore une volée tentée par Gonçalves, à 25 mètres. Celle-ci est cadrée mais ne trompe pas Areola.
Tops et flops

TOP 3

Plus d'infos à suivre...


FLOP 3

Plus d'infos à suivre...
Monsieur l'arbitre au rapport
Prestation paradoxale de M. Hamel, qui a sanctionné plus durement les fautes du PSG que celles de Strasbourg, pourtant bien plus nombreuses et dangereuses. Au moins, l'homme au sifflet a su contenir les accès d'agressivité du RCSA.
La feuille de match
COUPE DE FRANCE (16eme de finale) : PSG - STRASBOURG : 2-0
Parc des Princes 
Temps froid - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Hamel (4)

Buts : Cavani (4eme) et Di Maria (80eme) pour le PSG - aucun pour Strasbourg

Avertissements : Cavani (48eme) et  Kehrer (86eme) pour le PSG - Aaneba (27eme) pour Strasbourg

Expulsion : Aucune


PSG
Areola (5) - Kehrer (4), Marquinhos (5), Thiago Silva (cap) (6), Bernat (5) - Dani Alves (4), Draxler (6) - Di Maria (5) puis Nkunku (86eme), Neymar (6) puis Diaby (62eme) - Cavani (5), Choupo-Moting (6) puis Jesé (90+2eme)

N'ont pas participé : Buffon (g), Meunier, Nsoki, Dagba
Entraîneur : T.Tuchel


Strasbourg
Sels (6) - Aaneba (3), Martinez (4), Ndour (5), Carole (4) puis Lala (46eme) - Gonçalves (4), Liénard (cap) (4), Zemzeni (3) - Da Costa (5) puis Karamoko (81eme), Mothiba (4) puis Zohi (66eme), Grandsir (4)

N'ont pas participé : Kawashima (g), Caci, Valentin, Fofana
Entraîneur : T.Laurey

Vos réactions doivent respecter nos CGU.