Jean Canesse, Media365, publié le samedi 24 mai 2025 à 23h02
Le PSG a remporté sa 16ème Coupe de France samedi soir en dominant facilement Reims au Stade de France (3-0). Une soirée parfaite à sept jours de défier l'Inter en C1.
La finale de Ligue des champions pour Paris, la survie en Ligue 1 pour Reims, les risques de dispersion étaient réels à l'heure de disputer l'ultime match de Coupe de France samedi soir. La menace pesait probablement davantage sur les Rémois, empêtrés dans une double confrontation contre Metz quatre jours avant et cinq après la finale face au PSG. C'est bien l'équipe-type, toutefois, que Samba Diawara a présentée dans l'antre de Saint-Denis mais celle-ci a passé son temps à subir face à l'ogre parisien.
Un champion de France privé de Kvaratskhelia au tout dernier moment, visiblement pour des maux de tête, et que Doué a remplacé sans encombre pour accompagner Dembélé et Barcola en attaque. L'ancien Rennais, prévu sur le banc pour cette finale, a fêté cette titularisation de dernière minute en offrant les deux premiers buts de la rencontre à Barcola : d'une passe verticale lumineuse, avant la finition limpide de son partenaire (1-0, 16ème), puis à la faveur d'une véritable offrande à deux mètres du but (2-0, 19ème).
Dembélé muet mais actif
Privés de ballon, recroquevillés dans leurs 30 mètres, les Rémois ont conclu le premier acte sans aucune occasion créée avec un trio offensif Ito - Siebatcheu - Nakamura participant très peu aux efforts défensifs. C'est dans ce contexte très favorable que Paris a poursuivi son travail, mêlant audace et intensité, avec un troisième but inscrit juste avant la pause. Parfaitement servi par Barcola, Hakimi a repris de volée à bout portant pour placer le ballon entre les jambes de Diouf (3-0, 43ème).
Le gardien rémois, étincelant cette saison, a été livré à lui-même samedi soir et il a pu réaliser trois arrêts importants, devant Barcola (60ème) et Dembélé (32ème, 64ème), pour éviter une réelle déroute aux siens. Dembélé, lui, avait également manqué un autre duel en tirant juste à côté (40ème) en première période mais il fut particulièrement actif ce samedi, très mobile pendant 92 minutes et affichant par exemple le plus haut total de ballons touchés en première période (59). L'ex-Barcelonais et ses partenaires peuvent désormais se concentrer pleinement sur la finale tant attendue, forts d'un doublé coupe-championnat et toujours autant en jambes. On ne peut pas en dire autant de Reims, qui jouera sa survie jeudi dans l'élite avec le souvenir d'une soirée totalement ratée.