Jean Canesse, Media365, publié le mercredi 02 avril 2025 à 22h55
Cannes a été éliminé par Reims (1-2) mercredi soir, aux portes de la finale de la Coupe de France, et c'est le club champenois qui affrontera le PSG le 24 mai prochain.
"Notre seul objectif, c'est que le public et les téléspectateurs ne s'endorment pas avant la fin du match de Reims, qu'ils se disent : 'Waouh, c'était super'." Avant sa demi-finale à Pierre-de-Coubertain, premier match du fantastique parcours cannois en Coupe de France contre une Ligue 1, Damien Ott nourrissait une ambition précise : celle de jouer, encore et toujours, à défaut de focaliser sur l'hypothétique affrontement final avec le PSG en mai prochain. On ne se prononcera pas sur l'état d'éveil des fameux (télé)spectateurs, mais, mercredi soir, l'AS Cannes n'a pas totalement pu développer le football espéré.
Face à une équipe rémoise en difficulté en Ligue 1 mais en net regain de confiance ces derniers jours, en témoigne la victoire du weekend passé contre l'OM (3-1), le club de National 2 a livré un premier acte frustrant : une possession stérile (60%), aucun danger créé, un but rapide encaissé et quatre occasions concédées. Il faut dire que Reims, même appliqué défensivement et positionné bas, pouvait compter sur quatre joueurs offensifs (ce n'est pas fréquent) avec l'intégration de l'avant-centre Ibrahim et la sortie du relayeur Koné. Un choix payant tant Reims a semblé tranchant lorsqu'il a attaqué.
L'arrêt réflexe de Diouf
Après sept minutes, les Rémois s'étaient déjà montrés dangereux deux fois avec la frappe d'Ito, repoussée par le gardien Vanni (5ème), et la tête de Kipré, sauvée sur sa ligne par le milieu N'Diaye (7ème). Buteur et passeur contre Marseille samedi, Diakhon a lui affiché sa forme du moment en réussissant un joli rush sur l'aile gauche, déposant le défenseur Smith et offrant son premier but à Reims au jeune Ibrahim (0-1, 14ème). Une réalisation logique eu égard à la physionomie du match et qui a permis aux joueurs de Diawara d'évoluer dans un fauteuil.
Ces derniers ont toutefois fait montre d'une grande inefficacité sur la Côte d'Azur mercredi soir et, après une balle de 2-0 gaspillée par Atangana juste avant la pause (44ème), l'AS Cannes a su égaliser au retour des vestiaires. Sur corner, c'est la tête du capitaine N'Doye qui a relancé les siens (1-1, 52ème) mais le vent de folie un temps imaginé n'a jamais eu lieu. Teuma, entré en jeu dans la foulée du but, a redonné l'avantage aux siens six minutes plus tard, sur un très bon centre d'Ibrahim et au sein d'une défense cannoise apathique (1-2, 58ème). La formation de quatrième division n'a pas abdiqué pour autant et Domingues, lui aussi de la tête, a bien cru égaliser. Mais c'était sans compter l'arrêt réflexe de Diouf, encore décisif dans son but (66ème). Akiémé (71ème) et Diakité (73ème) ont ensuite gaspillé deux balles de 3-1 pour Reims mais ces deux ratés furent sans incidence sur le résultat : c'est bien Reims qui défiera le PSG, quinze fois vainqueur de la Coupe de France, le 24 mai prochain au Stade de France.