Coupe de France (16emes de finale) : Lens passe l'obstacle Brest

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 22h55

Si Brest a pu croire à l'exploit après l'égalisation d'Islam Slimani, Lens a pu prendre le large avant la fin de la première période et se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de France (1-3).

Très réalistes, les Lensois se qualifient pour les huitièmes de finale de la Coupe de France en s'imposant à Brest (1-3). Saïd, Medina et Thomasson sont les buteurs nordistes alors que Slimani avait égalisé. Encore une fois, les Nordistes ont montré un collectif bien huilé que ce soit avec ou sans ballon alors que Brest s'est bien démené mais a manqué d'efficacité dans les deux surfaces. Relégables en championnat, les Brestois voulaient profiter de ce match de Coupe de France pour se relancer face à des Lensois quasi intraitables depuis le début de saison en L1.

Des Lensois très réalistes

L'occasion pour Jean-Louis Leca de retrouver sa place dans le but nordiste avec une motivation particulière alors qu'Adrien Thomasson débutait pour la première fois dans le onze des Sang-et-Or. Du côté brestois, il y a aussi eu un changement de gardien avec Joaquin Blazquez. Logiquement favoris, les Lensois mettaient la pression de suite sur la défense brestoise et ouvraient le score rapidement par Wesley Saïd qui prolongeait d'une belle talonnade une frappe de Le Cardinal (0-1, 5eme). Les Brestois réagissaient avec une tête de Le Douaron sur la barre (10eme). Une première alerte pour Leca qui était suivie de l'égalisation d'Islam Slimani à la réception d'un bon centre de Franck Honorat pour marquer d'une belle tête piquée (1-1, 19eme). Tout était à refaire dans un match très plaisant et rythmé. Et à ce petit jeu, ce sont encore les Lensois qui parviennent à prendre l'avantage. Sur un coup franc de Claude-Maurice, Medina marquait de la tête alors que Blazquez avait complètement manqué sa sortie (1-2, 29eme). Dans la foulée, les Brestois réagissaient avec une nouvelle fois une bonne percussion d'Honorat qui entrait dans la surface, crochetait Machado avant de glisser à Slimani dont le tir était contré. Les Bretons réclamaient une faute du Colombien, pas évidente du tout (30eme). Pas le temps de gamberger pour les Lensois qui alourdissaient le score grâce à une tête de Thomasson à la réception d'un centre de Medina (1-3, 36eme). Le match était alors un peu plus haché jusqu'à la pause.

Lens gère le résultat

Au retour des vestiaires, Brest tentait de revenir rapidement au score pour mettre le doute dans la tête de Lensois ultra-réalistes dans cette partie. Franck Haise effectuait deux changements à la pause avec notamment l'entrée de Loïs Openda en pointe. Le match tombait alors dans un faux rythme avec pas mal de petites fautes et d'imprécisions. Il fallait attendre le 55eme minute pour voir la première occasion franche de la seconde période et elle était pour Lens. Sur un service de Claude-Maurice, Machado frappait fort au premier poteau. Blazquez laissait filer le ballon entre ses mains, et celui-ci roulait sur sa ligne... Une action symbolique de la fébrilité affichée par le gardien brestois. Une seconde période parfaitement maitrisée par les hommes de Franck Haise qui ne se sont faits qu'une petite frayeur sur un dégagement de Leca contré par Mounié (78eme). Malgré une bonne volonté évidente, les Brestois ne parvenaient pas à inquiéter les Nordistes dans une fin de match qu'ils ont parfaitement maitrisé. Une élimination qui va permettre à Brest de se concentrer sur l'objectif maintien avec lors de la prochaine journée, un match important avec la réception d'Angers, un concurrent direct. Pour Lens, la belle saison continue avec une qualification pour les huitièmes de finale de cette Coupe de France. Une manière idéale de préparer le déplacement à Troyes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.