Toulouse - Montanier : "On aurait plutôt tendance à dire qu'on est challengers"

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 28 avril 2023 à 16h28

A la veille d'une finale de Coupe de France qui pourrait être historique pour Toulouse, Philippe Montanier s'est montré peu intéressé par un éventuel statut de favori concernant son groupe contre Nantes. Le technicien, présent en conférence de presse au côté de Brecht Dejaegere, a appelé à savourer le chemin parcouru pour le promu en Ligue 1 cette saison.

Il ne faut pas compter sur Philippe Montanier pour entrer dans le jeu du favori ou de l'outsider. Enfin presque. Ce vendredi, à la veille de la finale de la Coupe de France face à un Nantes tenant du titre, le technicien a été sondé sur le thème et a répondu à sa manière. "Favori ou outsider ? C'est simple, Nantes est tenant du titre. Nous on est promu en Ligue 1. Débrouillez vous avec ça, rien ne nous gêne. Au regard des parcours des deux équipes, on aurait plutôt tendance à dire qu'on est challengers, mais on est fiers si on dit de nous qu'on est favoris". Si le climat social pourrait engendrer une atmosphère particulière dans les tribunes, Toulouse sera concentré sur le terrain, comme l'a mis en avant le capitaine : "On se concentre que sur nous, il faut contrôler ce que tu peux contrôler", a-t-il admis, dans des propos relatés par RMC.

Montanier : " Ramener la Coupe serait merveilleux"

Vainqueur de la Coupe de France en 1956-1957, le TFC est bien conscient de l'opportunité qu'il aura devant lui samedi soir. "Une victoire représenterait beaucoup, pour moi mais pour le club bien sûr. Ramener la Coupe serait merveilleux. On représente un club, une ville, une région", a rappelé Montanier, pas forcément impacté par le barrage Ligue 1-Ligue 2 perdu contre Nantes, il y a près de 2 ans. "Seuls deux joueurs du groupe ont connu cette déception. Chaque match a son histoire. De l'eau a coulé sous les ponts depuis", a évalué Montanier, appelant à prendre conscience du chemin parcouru pour le club qui est monté en Ligue 1 la saison dernière. "Il faut savourer le chemin parcouru. On a parfois du mal à se retourner en arrière, mais c'est une grosse satisfaction. On réalise et on apprécie."

Concernant une finale qui pourrait se décider lors d'une éventuelle séance de tirs au but, Toulouse a effectué le nécessaire afin de se donner le maximum de chances d'être performant dans le registre. "Depuis le premier tour à Lannion on est préparés sur les tirs au but, on s'y prépare depuis plusieurs mois", a glissé Montanier quand son capitaine a emboîté le pas : "Tout peut se travailler dans le sport, ce n'est pas une loterie. On a travaillé là-dessus".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.