Toulouse : Chaibi, la future "figure de proue" du TFC ?

Toulouse : Chaibi, la future "figure de proue" du TFC ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 27 avril 2023 à 19h33

Fares Chaïbi est devenu un des jeunes fers de lance du Toulouse FC, qui s'apprête à disputer la finale de Coupe de France samedi face au FC Nantes. Dès sa première saison, le milieu gauche est incontournable dans le onze de Philippe Montanier.

A seulement 20 ans, Fares Chaibi a l'occasion de marquer l'histoire du TFC. Puisqu'il est un des joueurs majeurs de l'équipe qui atteint la première finale de Coupe du club, une éventuelle victoire le ferait entrer à tout jamais dans le coeur des supporters haut-garonnais - il s'agirait tout simplement du premier trophée des Violets. Nos confrères de Ouest-France lui ont consacré un long article, où le fondateur du site Lesviolets.com (site n°1 de supporters du Téfécé) reconnaît qu'on "n'avait pas trop entendu parler de lui avant" : "Contrairement à la génération précédente des Amine Adli ou Manu Koné, il n'avait pas fait de gros parcours en Gambardella. Mais dès le premier match amical cet été, on a compris qu'il se passait quelque chose. C'était le meilleur sur le terrain. J'espère qu'on pourra le garder un an de plus."

Ilyes Chaibi : "Avec Benzema, nos deux familles se connaissaient"

Sans même participer à la montée en Ligue 1, il a été titulaire presque dès le début de saison. Pour Jean-Baptiste Jammes, "la saison prochaine sera celle de la confirmation, il a toute sa place, il est capable de faire soulever les foules et d'être notre figure de proue". Devenu international algérien cette année, le milieu offensif, buteur décisif en demi-finales à Annecy (1-2), est un Toulousain d'adoption. C'est à Bron qu'il a été formé, dans la banlieue lyonnaise et dans le même club que Karim Benzema... Son grand frère Ilyes, également professionnel au Servette Genève (il a passé un an à Ajaccio, en L2, en 2016-2017), se souvient : "On a toujours baigné dedans. En plus, on a grandi dans les meilleures années de l'OL. On était à fond. Surtout que Karim Benzema faisait son trou. Il venait de chez nous, c'était notre voisin. Nos deux familles se connaissaient depuis des années."


Surclassé chaque année à Bron dès ses sept ans, Fares Chaibi a toujours fait preuve d'un altruisme sans égal et ne tirait jamais. Champion de France U17 avec le FC Lyon, plus récemment, "il était complet mais n'impressionnait pas sur un aspect en particulier", se rappelle son formateur Jordan Gonzalez qui sentait toutefois que "ce serait le premier à éclore chez les pros" : "C'était un joueur qui était prêt pour le haut niveau, d'un point de vue physique, mental et technique." Il ne croyait sans doute pas si bien dire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.