Thionville : Le président remercie l'OM, "ils nous ont laissé leur part, ils sont formidables"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 08 janvier 2024 à 13h42

François Ventrici a sans doute poussé un énorme ouf de soulagement au moment du départ de l'Olympique de Marseille, après la qualification étriquée des illustres visiteurs (0-1).

L'Olympique de Marseille s'est évité la polémique de 2020 à Trélissac, où les Phocéens n'avaient pas laissé leur part de la recette à leur hôte amateur, arguant notamment de la présence quasiment exclusive des supporters de l'OM dans les tribunes. Quatre ans plus tard, à Metz, Pablo Longoria n'a pas imité son prédécesseur Jacques-Henri Eyraud et a bel et bien laissé la totalité de son dû à Thionville (battu 1-0). "Ils ont été adorables", selon le président local François Ventrici (relayé par Le Républicain Lorrain) qui avait mis gentiment la pression avant le match, rappelant que l'organisation avait coûté 250 000 euros au club de National 3 (soit l'équivalent de la cinquième division) : "C'est un travail énorme pour tous nos collaborateurs, mais le jeu en vaut la chandelle. On espère que l'OM nous laissera sa part de la recette."

Ventrici : "Ce n'est pas du tout une obligation, c'est appréciable"

Ce fut donc le cas, "ils nous l'ont dit juste avant de partir" : "Ce sont des gens formidables, ça s'est super bien passé alors que la pression était un peu plus de leur côté, ils ont eu une certaine malchance en Coupe avec quelques péripéties... Ils nous ont laissé leur part comme la plupart des clubs pros, mais ce n'est pas du tout une obligation, plutôt une coutume. C'est compliqué pour nous sur le plan financier, on n'a pas le même budget, eux c'est 270 millions d'euros et nous un peu moins d'un million, il y a quand même une grande différence (sourire). C'est appréciable, car pour nous, ça fait des frais."

En général, la crainte pour l'hôte est surtout que le club pro redistribue cette manne aux clubs amateurs de sa propre région, ce qui est régulièrement le cas après ces premiers tours qui font tout le charme de la Coupe de France : "Ils ne l'ont pas fait et on en est ravis !" Le président de Thionville a vécu un engouement populaire "au-delà des espérances" : "Le stade était plein, c'est formidable pour toute une région. Je suis vraiment heureux pour les bénévoles, les dirigeants et les joueurs, c'est historique et ça restera gravé dans les mémoires. Il y aura un avant et un après, on va encore gagner en spectateurs et la deuxième place pour un grand club en Moselle sera pour nous !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.