Saint-Étienne : Les supporters interdits de déplacement à titre conservatoire

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 07 janvier 2022 à 11h30

Jeudi, la commission de discipline de la FFF a, selon L'Equipe, pris la décision d'interdire de déplacement à titre conservatoire les supporters de Saint-Étienne. Cette sanction est une conséquence des incidents survenus lors du 16ème de finale de Coupe de France contre Jura Sud, dimanche dernier.

Dimanche dernier, la rencontre opposant Jura Sud à l'AS Saint-Étienne dans le cadre des 16èmes de finales de la Coupe de France, conclue sur le score de 1-4 en faveur des Verts, a été interrompue durant près de 20 minutes. Des fumigènes ainsi que des feux d'artifice avaient été craqués par les supporters des Verts en tout début de match. Aussi, un pétard avait explosé près de l'oreille du gardien de Jura Sud, Cédric Mensah. Si le match avait pu reprendre, les quelques 500 supporters de l'ASSE avaient utilisé des fumigènes à de multiples reprises.

La décision finale attendue le 13 ou le 20 janvier

"Le pétard a explosé à une dizaine de mètres. J'ai eu l'impression qu'une bombe avait explosé et j'ai senti la pelouse vibrer. Mon premier réflexe a été de m'écarter de cette zone. J'ai eu l'instinct de survie", avait expliqué Mensah (Le Progrès). Ce jeudi, la commission de discipline s'est réunie et a, selon L'Equipe, pris une décision à titre conservatoire jusqu'à l'audition des dirigeants des deux clubs : l'interdiction de déplacement des supporters de Saint-Étienne jusqu'à nouvel ordre. Il faudra patienter jusqu'au 13 ou 20 janvier prochain, après la convocation des dirigeants, afin de connaître la décision finale.


Initialement, les Verts, qui occupent la position de lanterne rouge de Ligue 1, devaient se déplacer à Angers ce dimanche en Ligue 1, mais le match, reporté en raison des cas de Covid-19 présents dans le club angevin, a été reprogrammé au mercredi 26 janvier 2022 à 19 heures par la LFP. Fin janvier, la formation entraînée par Pascal Dupraz aura trois matchs à l'extérieur, face à Lyon (le 21), Angers donc (le 26) et Bergerac, en huitièmes de finales de la Coupe de France (le week-end du 28).

Dans un communiqué officiel, l'ASSE a indiqué que "l'utilisation d'engins pyrotechnique par les supporters de l'AS Saint-Étienne et les conditions d'accueil de ces mêmes supporters sont, respectivement, les faits reprochés aux deux clubs". Puis de préciser que "la Commission fédérale de discipline a demandé des éléments d'analyse aux deux clubs, que l'AS Saint-Etienne fournira rapidement. Au terme de l'instruction et après audition des représentants des deux clubs, la Commission de la FFF rendra ses décisions définitives."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.