Revel - PSG : Un arbitre qui ne fait pas l'unanimité

Revel - PSG : Un arbitre qui ne fait pas l'unanimité ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 05 janvier 2024 à 13h07

Au sifflet du 32e de finale de la Coupe de France entre l'US Revel (Régional 1) et le PSG, Florent Batta a régulièrement été la cible de critiques.

C'est une affiche particulièrement déséquilibrée qui va avoir lieu dimanche soir (20h45) à Castres, en 32es de finale de la Coupe de France. L'US Revel, club de Régional 1, le sixième échelon, accueille le Paris Saint-Germain, leader de Ligue 1 et recordman des sacres dans la compétition (14). Et c'est Florent Batta qui a été désigné pour arbitrer cette rencontre. Un officiel de 43 ans aux 84 matchs arbitrés en Ligue 1 loin de faire l'unanimité, rappelle La Dépêche. Le 10 décembre dernier, il avait été vertement critiqué par Paulo Fonseca, l'entraîneur lillois, après le match nul des Dogues à Clermont (0-0). "Les décisions ont toujours été contre le LOSC. Sur son but refusé, Rémy (Cabella) joue seulement le ballon et ne fait pas faute. C'est le pire arbitrage que j'ai eu depuis que je suis à Lille, avait notamment dénoncé le technicien portugais. C'était aussi plus difficile avec un arbitrage comme ça. Je suis le premier à dire que les arbitres en France ont beaucoup de qualités, mais aujourd'hui, ça n'a pas été le cas."

Une casserole en Coupe de France

Des critiques qui ne datent pas d'hier. En novembre 2011, lors du 7e tour de la Coupe de France entre les Réunionnais de l'US Stade Tamponnaise et CS Amnéville, il avait ainsi validé l'égalisation des visiteurs métropolitains à la 90e minute de jeu malgré une position évidente de hors-jeu et le drapeau levé de son assistant, avant qu'ils ne l'emportent aux tirs au but, à la grande colère des locaux. Il avait alors été vertement défendu par son père, le déjà très contesté Marc Batta, qui était... le patron de la Direction nationale de l'arbitrage (DNA) et avait assuré dans Le Point que son fils était la cible de "beaucoup de jalousie"... Un paternel qui s'était lui aussi fait quelques ennemis sur les terrains en raison de décisions parfois contestables. La plus célèbre d'entre elles étant son expulsion toujours polémique de Rui Costa pour gain de temps lors de sa sortie face à l'Allemagne en septembre 1997, un carton rouge qui avait coûté aux Portugais la qualification pour la Coupe du monde en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.