PSG : Zaïre-Emery dans l'histoire

PSG : Zaïre-Emery dans l'histoire©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 07 janvier 2023 à 10h54

En commençant à Châteauroux, vendredi soir en Coupe de France, Warren Zaïre-Emery est entré dans l'histoire du Paris-SG.



Châteauroux y a cru fortement, vendredi soir. En 32emes de finale de la Coupe de France, le club classé 14eme de National a tenu la dragée haute au grand PSG, privé cependant de ses trois stars Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar. La Berrichone a tenu en échec l'armada parisienne jusqu'à la 78eme minute. Ntolla Thio (37eme minute) avait répondu à Ekitike, auteur de l'ouverture du score à la 13eme. Puis finalement, Carlos Soler (78eme) et Juan Bernat (91eme) ont offert la qualification au leader de Ligue 1 (3-1) .

Zaïre-Emery titulaire à 16 ans 9 mois et 29 jours

Dans l'équipe de départ concoctée par Christophe Galtier, figurait Warren Zaïre-Emery, apparu déjà 6 fois cette saison. Agé de 16 ans 9 mois et 29 jours, le milieu de terrain défensif a brillé et établi un nouveau record de précocité. Le natif de Montreuil, qui a signé son premier contrat professionnel en juillet dernier en s'engageant jusqu'en 2025, est devenu le plus jeune élément à débuter un match officiel avec le PSG. Zaïre-Emery a effacé des tablettes Mamadou Sakho qui avait été titularisé à 17 ans et 1 jour. « Je suis très content de cette première titularisation. J'ai fait 90 minutes, je suis très content et j'espère qu'il y en aura d'autres. On est venu pour ça (la qualification), c'est un objectif pour le club, et pour tout le monde. Châteauroux nous a posé beaucoup de problème et on a su surmonter les problèmes et gagner le match à la fin », a réagi le jeune prodige au micro de PSGTV.


Galtier a apprécié

Christophe Galtier a aimé sa performance comme celle d'Ismaël Gharbi, autre jeune titularisé contre Châteauroux. « J'ai été satisfait des jeunes joueurs, a réagi Galtier en conférence de presse. Ils ont été sérieux et dans le rythme. J'ai bien aimé Ismaël (Gharbi) dans le jeu. Warren (Zaïre-Emery) a été d'un bon niveau. El Chadaille (Bitshiabi) a été malheureux (sur le but encaissé, ndlr). Je m'attendais à une situation complexe avec les absences de beaucoup de joueurs », a souligné le coach du PSG après la qualification pour les 16emes de finale de la Coupe de France. Positionné devant la défense au côté de Vitinha, Zaïre-Emery, au sens de l'anticipation au-dessus du lot, a réalisé un abattage intéressant et signé de bonnes remontées de balle avant de baisser un peu de pied en seconde période.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.