PSG : Un Mbappé record !

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 24 janvier 2023 à 08h09

Auteur de son premier quintuplé en match officiel lors de la victoire du PSG contre Pays de Cassel en Coupe de France lundi soir (7-0), Kylian Mbappé est rentré encore un peu plus dans l'histoire de son club, mais pas uniquement.

Il n'a pas pu cacher sa déception. Lundi soir au stade Bollaert, alors que le 16e de finale de Coupe de France entre le PSG et les amateurs de Pays de Cassel touchait à sa fin, Kylian Mbappé a vu sa dernière tentative contrée, ce qui l'a fait enrager. Il comptait déjà cinq buts au compteur, mais se serait donc bien vu finir avec un sextuplé... Il n'en reste pas moins que ce quintuplé, lors d'un match finalement remporté 7-0 par les Parisiens face à la formation de Régional 1 (sixième échelon), lui permet de marquer encore un peu plus l'histoire.

Si c'était son premier quintuplé en match officiel, il s'agit aussi du premier quintuplé de l'histoire pour un joueur parisien en compétition. Et cela permet également au prodige de Bondy de se rapprocher d'Edinson Cavani, meilleur buteur de l'histoire du PSG toutes compétitions confondues avec 200 réalisations. Et Mbappé en compte désormais 196... Plus anecdotique, lorsqu'il a inscrit le troisième but parisien lundi, il a par ailleurs signé le 1500e but de l'histoire du PSG version QSI, des investisseurs qataris débarqués en 2011 dans la capitale.

Co-meilleur buteur de la Coupe de France

Avec ses 29 buts en seulement 25 matchs de Coupe de France, Mbappé a aussi rejoint Jean-Pierre Papin au sommet du classement des buteurs de l'historique compétition. Mais ces nouveaux accomplissements n'étonnent pas son entraîneur, qui l'a fait débuter pour la première fois un match avec le brassard de capitaine du PSG. "Cela a été défini comme ça en début de saison. J'avais décidé que Kylian devait être le second capitaine. Il est resté au Paris Saint-Germain et il méritait d'avoir ce brassard quand Marquinhos n'est pas là", a d'abord expliqué Christophe Galtier.

"Sur sa performance et ses buts, je crois que sur la dernière année civile, il avait marqué 56 buts... Il fait partie de ces très grands attaquants de classe mondiale, et il est sûrement un des meilleurs attaquants au monde. Il est comme ça, il est formaté pour marquer des buts. Il n'a pas abusé, il n'a pas été obsédé et les buts sont venus de manière très naturelle, avec des combinaisons et des bons ballons. Mais c'est Kylian, son profil de buteur, son envie de chiffres et de stats..." Et il n'est visiblement pas rassasié...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.