Axel Allag, Media365, publié le mardi 07 février 2023 à 15h10
Christophe Galtier a convenu en conférence de presse que le 8ème de finale de Coupe de France contre l'OM à l'Orange Vélodrome (mercredi, 21h10) ne serait pas commun. Avant d'entrer dans le mois le plus important de sa carrière d'entraîneur, il a appelé son groupe à maîtriser ses émotions dans un contexte qui sera forcément bouillant.
Le PSG sera diminué par des absences attendues à Marseille. Mercredi, le club de la capitale devra composer sans Renato Sanches, blessé contre Toulouse et victime d'une lésion des ischios jambiers à la cuisse gauche, et sans Kylian Mbappé notamment (que le communiqué médical ne mentionne pas). "Marco Verratti, Neymar et Sergio Ramos sont disponibles", a précisé Christophe Galtier en conférence de presse avant ce 8ème de finale "pas comme les autres". Forcément, le contexte devrait être spécial pour lui, mais il a assuré faire "abstraction totale du fait d'être né à Marseille" et d'avoir joué sous le maillot du club phocéen. "Je sais ce que représente le fait d'être entraîneur du Paris Saint-Germain. Je reste très concentré sur la préparation du match pour aller chercher cette qualification", a-t-il affirmé.
"Je suis sous pression depuis que j'ai signé"
Sondé sur ce mois de février comme étant possiblement le plus excitant de sa carrière, il a répondu par l'affirmative. "Je n'y avais pensé mais oui, c'est vrai. J'ai déjà connu des périodes compactes mais quand vous êtes entraîneur du PSG, il y a une obligation de résultats. Je ne suis pas sous pression particulièrement en ce mois de février, je suis sous pression depuis que j'ai signé", a analysé Christophe Galtier. Ce dernier a par ailleurs maintenu le suspense concernant celui qui sera titularisé dans les buts entre Gianluigi Donnarumma et Sergio Rico. Keylor Navas, titularisé lors des deux tours précédents, a été prêté à Nottingham Forest et "s'est très bien comporté" durant sa première partie de saison aux yeux de son entraîneur. "Je ne vous donnerai pas le nom du nom du gardien qui va démarrer le match mais mes gardiens sont au courant de qui va démarrer", a-t-il précisé.
Par ailleurs, il n'a pas oublié de souligner l'importance de la gestion des émotions face à une formation de l'OM qui, sous Igor Tudor, "chasse un peu partout". "Je rappelle très souvent à mes joueurs que c'est d'abord un match à 11 contre 11, on ne joue pas contre 60 000 spectateurs. Je leur dis très souvent qu'il faut terminer à onze et ne pas se laisser emporter par des mauvais gestes ou des regroupements car c'est le match de l'année pour pas mal de personnes", s'est exprimé Christophe Galtier, qui a appelé son groupe à avoir "la tête froide" et jouer avec ses qualités dans cette opposition entre les deux clubs les plus titrés de la Coupe de France (14 titres pour le PSG, 10 pour l'OM).