Lille : La réaction du club après les insultes racistes envers Sanches

Lille : La réaction du club après les insultes racistes envers Sanches©Media365
A lire aussi

Axel Allag, publié le lundi 08 mars 2021 à 18h12

Suite à la plainte de Renato Sanches, qui a assuré avoir été victime d'insultes racistes sur la pelouse du Gazélec Ajaccio, Lille a tenu à réagir, au même titre que le club corse.

Dimanche, Lille a su tenir son rang à Ajaccio, en s'imposant 3-1 sur la pelouse du Gazélec en 16es de finale de la Coupe de France grâce à des réalisations de Durimel (contre son camp, 9e),puis Xeka (71e) et Lopy (contre son camp, 85e), avant que Pollet ne réduise le score trop tardivement (87ème). L'international portugais Renato Sanches a lui dénoncé avoir été victime d'insultes racistes. "Pour tous les commentaires racistes, on va continuer à rigoler", a ainsi écrit le milieu de terrain portugais en anglais sur Instagram, avant de citer, en français dans le texte, l'un de ces commentaires : "Renato, va ramasser du coton."

Lille condamne les injures, le Gazélec également

Dans un communiqué publié ce lundi, le LOSC a tenu à réagir de façon tranchée. "Si le LOSC peut déjà s'étonner que plusieurs dizaines de 'spectateurs' aient pu se réunir à quelques mètres seulement du terrain durant la rencontre au mépris des règles sanitaires et sécuritaires en vigueur, il dénonce sans réserve les injures racistes inacceptables proférées à l'encontre de ses joueurs par plusieurs de ces individus. Le club regrette par ailleurs que ces comportements, pourtant visibles et audibles des acteurs du match, n'aient donné lieu à aucune intervention de la part des organisateurs. Le LOSC apporte d'une part son total soutien aux joueurs victimes de ces propos et rappelle son engagement sans concession contre le racisme et plus globalement toute forme de discrimination", peut-on notamment lire dans le communiqué publié sur le site officiel du club nordiste.


Le Gazélec Ajaccio a également posté sa réaction suite à l'affaire. Mis au courant "avec la plus grande stupeur" du communiqué du LOSC, le club corse a tenu à condamner "avec la plus grande fermeté tout propos raciste qui aurait été tenu". Puis il ajoute : "Si ces agissements proviennent manifestement d'individus se situant en dehors de l'enceinte du stade Ange Casanova, le Gazélec Ajaccio tient à faire part de sa solidarité avec le LOSC, de son soutien aux joueurs victimes de ces propos et de sa consternation face à des attitudes d'individus isolés qui n'ont pas leur place dans le monde du football et encore moins aux côtés du GFCA."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.