Les réactions après l'exploit d'Annecy contre l'OM

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 02 mars 2023 à 00h33

Consécutivement à l'exploit d'Annecy contre l'OM en quarts de finale de la Coupe de France (2-2 ; 7 tirs au but à 6), les réactions étaient opposées dans les deux camps. Laurent Guyot a valorisé le "kiff" vécu par son groupe quand, dans le camp d'en face, Valentin Rongier a parlé d'une "grosse faute professionnelle" commise par les joueurs de l'OM. Igor Tudor a souligné un match lors duquel "tout est allé à l'envers" pour les locaux.

Kévin Mouanga (défenseur d'Annecy, au micro de beIN Sports) : "C'est que de la joie, on n'y croît pas. On est dans l'euphorie, c'est trop tôt encore pour réaliser, on s'en rendra compte dans les jours qui vont suivre. Le coach nous a dit qu'on était dans les temps à 1-0, qu'on pouvait revenir. Même si on rattrapait à la 90+3, on signait pour ça. On a continué à jouer sur nos valeurs, nos principes, on n'a pas reculé, on n'a pas eu peur. On a joué avec nos principes. Hier à l'entraînement, il a arrêté tous les penaltys. On s'est dit que si on allait aux tirs au but, on gagnerait. C'était un bon match, une très très bonne équipe. On est fier pour le club, la ville, le pays de Savoie. Le coach nous le dit depuis le premier tour : "pourquoi pas nous ?" Il y a déjà des clubs dans des divisions en dessous de nous qui l'ont fait, donc pourquoi pas nous?"

Chancel Mbemba (défenseur de l'OM, au micro de beIN Sports) : "On savait que ça allait être un match très difficile. On a poussé jusqu'à la fin et on a marqué à la dernière minute. On est déçu, on est déçu... On a joué comme le coach demande, on a perdu, on est éliminé. Ça fait mal. On va regarder les vidéos, les erreurs de chaque joueur. On assume. C'est notre faute, on assume. Mais on ne va pas baisser les bras. Il y a le championnat, on va continuer le championnat".

Valentin Rongier (milieu de terrain de l'OM, au micro de beIN Sports) : "Plus que de la déception, il y a de l'énervement. Il faut qu'on assume maintenant. C'est une grosse faute professionnelle. On a trop respecté Annecy, ils ont joué sans complexe, on avait fait le plus dur en marquant. On doit gagner le match avant les tirs au but. On est chez nous et on doit montrer notre supériorité du début à la fin contre une Ligue 2. On n'a pas réussi à le faire. Il reste le championnat, on peut comprendre la frustration des supporters, on avait une chance de remporter la Coupe cette année. Ce n'est pas une question de fraîcheur physique. Tous les matchs, mais encore plus en Coupe, il n'y a pas de fatigue, c'est tout dans la tête."

Laurent Guyot (entraîneur d'Annecy, en conférence de presse) : "On y a cru mais c'est un peu l'histoire de la Coupe de France quand il y a une telle différence de niveau au départ. On est un promu, il fallait y croire en faisant le match le plus intelligent possible et en voyant comment les garçons allaient gérer l'atmosphère. On a su saisir notre chance en début de deuxième période. Ensuite l'égalisation ne doit pas agir sur le mental et il faut être costaud pour les tirs au but. Je suis content pour les joueurs, beaucoup découvrent la L2 et ont eu des parcours chaotiques. C'est leur état d'esprit qui est récompensé. On va savourer dans le bus le temps de rentrer mais on reçoit Metz samedi et on a un maintien à aller chercher. En tout cas, c'est fort, quel kiff ! On fait ce métier pour ça. C'est incroyable d'être dans des atmosphères comme ça. En demi-finale, j'aimerais recevoir mais c'est le cas des quatre équipes. Restons humbles et continuons à travailler."

Igor Tudor (entraîneur de l'OM, au micro de beIN Sports) : "Nous sommes très tristes et affectés. Nous voulions donner quelque chose à ce club, à ces fans, l'environnement autour. Annecy a réalisé un bon match, a bien joué. Un problème physique ? Non, notre faiblesse est que nous avons concédé 2 buts. C'est notre grande faiblesse. On les a trop respectés. Dans ce genre de match, tout est allé du mauvais côté, à l'envers. Nous avons manqué un penalty et un tir au but."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.