Les fans de Liverpool craignent une catastrophe au Stade de France

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 29 avril 2023 à 19h23

Victimes des incidents tragique du Stade de France l'an dernier en marge de la finale de la Ligue des champions, les supporters de Liverpool craignent une catastrophe ce samedi au Stade de France à l'occasion de la finale de la Coupe de France.

La saison passée, le Stade de France avait été le théâtre des exploits du Real Madrid en finale de Ligue des champions. Auréolés pour la 14eme fois de leur histoire, record sur la scène européenne, Karim Benzema et les siens avaient dominé Liverpool sur la plus courte des marges dans la banlieue nord parisienne (1-0). Un mauvais souvenir donc pour les Reds. Avant tout pour les fans du nord de l'Angleterre dont cette soirée a viré au cauchemar. Suite aux incidents survenus aux abords du Stade de France, de nombreux spectateurs avaient subi des violences et n'avaient pas pu accéder à l'enceinte dionysienne. Un véritable traumatisme, loin d'avoir été dissipé.



Alors que près de 900 supporters de Liverpool ont attaqué en justice l'UEFA pour demander réparation, les Britanniques conservent naturellement une amertume exacerbée à l'égard du Stade de France et de l'organisation mise en œuvre ce jour-là. Ce vendredi, par le biais de l'association des supporters handicapés des vice-champions d'Europe, un cri d'alarme a été lancé. "Il s'agit d'un fait choquant. Voir cela moins d'un an après les horribles événements survenus au Stade de France, c'est à rendre malade. L'installation de clôtures dans un stade de football est une horreur. Les responsables de notre sécurité n'ont-ils rien appris des tragédies passées ? Enlevez-les !" a posté le groupe sur son compte Twitter.

Le préfet de police se veut rassurant

Les grilles érigées dans l'enceinte à l'occasion de la finale de Coupe de France ce samedi entre Nantes et Toulouse font polémique. De passage sur BFM, Laurent Nunez défend cette option, avançant qu'en 2016 lors de la finale de Coupe de France opposant le PSG à l'Olympique de Marseille, de telles grilles avaient été utilisées sans provoquer le moindre blessé. "On peut ouvrir les grilles s'il y a un écrasement de foule. La Fédération française de football et le consortium du Stade de France nous l'ont garanti. Depuis les incidents graves, notamment du Heysel, les barrières ont évolué techniquement. Elles peuvent s'abaisser en cas de pression majeure" a également rassuré le préfet de police de Paris.

Pour rappel, la crainte de débordements autour de cette finale de Coupe de France demeure vive en raison de mouvements de protestation contre le président de la République, Emmanuel Macron, qui sera présent ce samedi à Saint-Denis comme le veut la tradition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.