Le Graët veut reprendre mi-juin avec la finale de Coupe de France !

Le Graët veut reprendre mi-juin avec la finale de Coupe de France !©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le vendredi 24 avril 2020 à 19h20

Noël Le Graët présente un premier plan précis de reprise du football en France : les finales de Coupes à la mi-juin, puis la Ligue 1.



Une longue réunion a eu lieu par visioconférence ce vendredi. Elle réunissait les dirigeants les plus influents du football français, de la LFP à la FFF. Noël Le Graët, patron de cette dernière instance, a fait une proposition pour la reprise du football. « J'ai dit qu'il fallait se mettre en ordre de marche pour reprendre la saison et essayer d'aller au bout, même si rien ne pourra se faire sans les ministères, a-t-il expliqué dans des propos accordés à L'Équipe. C'est la priorité qui a été rappelée, hier (jeudi) par le comité exécutif de l'UEFA. Le Premier ministre, le ministre de la Santé et la ministre des Sports détiennent un peu la clé du démarrage et du début des compétitions. La volonté de la Ligue est de redémarrer. »

Les finales des coupes, un symbole fort pour la reprise du football

Une fois cette première confirmation faite, le président de la FFF a suggéré ce qu'il avait en tête : se calquer sur les dates des finales des coupes nationales pour annoncer le retour du football français. Noël Le Graët souhaite commencer par la finale de la Coupe de France, le 13 ou le 20 juin, puis la finale de la dernière édition de la Coupe de la Ligue dans la foulée, trois jours plus tard. Avant que les rencontres de Ligue 1 ne reprennent à leur tour.

La finale PSG - St-Etienne le 13 ou 20 juin ?

« Le début du Championnat est à fixer. On va peut-être modifier un peu le calendrier (le redémarrage de la Ligue 1 était prévu le 17 juin). J'ai demandé que le premier match soit la finale de la Coupe de France (PSG-Saint-Étienne). On pourrait reprendre avec cette rencontre, le samedi 13 juin ou le 20 juin. Cela donnerait une bonne image du football amateur et professionnel que l'on démarre par cette compétition. Et on jouerait la finale de la Coupe de la Ligue (PSG-Lyon) trois jours après. Comme ça les deux Coupes auraient lieu (évidemment à huis clos) avant le début du Championnat. On est en train de refaire le calendrier, à la Fédé et à la Ligue. Cette proposition n'a pas été contredite. Je considère que quand on ne me dit pas non, c'est oui. »


Vos réactions doivent respecter nos CGU.