Thibaut Simon, Media365, publié le lundi 31 mars 2025 à 23h42
Les Maritimes reçoivent le PSG ce mardi en demi-finale de Coupe de France. Avant ce choc, le directeur du football de Dunkerque, Demba Ba, s'est confié sur la structure du club.
À quelques heures de son choc contre le PSG en demi-finale de la Coupe de France, Dunkerque se prépare à l'évènement de sa saison. Malgré trois défaites de rang en championnat et une cinquième place après avoir longtemps été dans le trio de tête, l'USLD est prêt à recevoir l'ogre parisien. Après avoir éliminé Auxerre, Lille ou encore Brest, Dunkerque jouera un quatrième match contre une équipe de Ligue 1. Pour Demba Ba, directeur du football chez les Maritimes, tout est une question de structure. Avant de constituer un groupe fort, l'ancien joueur de Chelsea a consulté l'environnement dans lequel il a atterri. « La première des choses est d'analyser l'environnement dans lequel on est, pour mettre un projet en place qui correspond à la ville et aux objectifs qu'on veut se donner. Les gens du coin, il faut qu'ils puissent se reconnaître dans cette équipe, ce club, en termes de valeurs et dans ce qu'on donne tous les jours sur le terrain. C'est quelque chose de très important et après ils suivent. Et c'est important quand une ville te suit. »
L'inspiration Rangnick
Pour constituer une vraie institution sur le long terme, Demba Ba s'est inspiré de sa collaboration avec Ralf Rangnick à Hoffenheim. Sélectionneur de l'Autriche et grand artisan des débuts du groupe Red Bull, le nouveau directeur dunkerquois a pioché dans les idées de son homologue pour créer sa propre structure. Avec Luis Castro entraîneur, Romain Decool directeur du recrutement et Pablo Fernandez directeur de la performance, Ba est heureux de ses choix. Et quand on parle de prise de risque, le Sénégalais répond par une analyse simple. « Je ne le connaissais pas (en parlant de Luis Castro, entraîneur des jeunes à Benfica), son profil est arrivé sur la table avec un agent qui me l'a envoyé. Ensuite j'ai mis en place une analyse de sa personne et de ses qualités comme coach et manager. Je savais ce qu'il pouvait me donner et ce qu'il devait améliorer. On peut voir ça comme un risque mais à partir du moment où le calcul est bien fait... »
Si l'objectif de montée est bien présent, Dunkerque ne se cache pas et veut battre le Paris Saint-Germain. « On rentre dans un ring contre un poids lourd, on est un poids plume et on va tout faire pour ressortir vivant et donc gagner », confiait Demba Ba.