Coupe de France : Une finale Saint-Etienne - PSG, 38 ans plus tard

Coupe de France : Une finale Saint-Etienne - PSG, 38 ans plus tard©Media365
A lire aussi

Dimitri Ferrero : publié le vendredi 06 mars 2020 à 11h47

Après 38 ans d'absence, Saint-Etienne sera au rendez-vous de la finale de Coupe de France après sa victoire face à Renne. Les Verts affronteront le PSG au Stade de France, le 25 avril prochain.

La liesse au coup de sifflet de final fût à la hauteur de l'attente. 38 ans après sa dernière finale de Coupe de France, l'AS Saint-Etienne retrouvera le Stade de France le 25 avril prochain afin d'y affronter le PSG. Comme un symbole, c'est Ryad Boudebouz qui a fait exploser le Chaudron après une frappe sèche à la 94eme minute. L'international algérien, si souvent décrié depuis son arrivée dans le Forez l'été dernier, est devenu en l'espace d'une soirée le héros de tout un peuple.


Fin de la malédiction

Si la forme sportive du moment n'était pas du côté des Stéphanois à l'aube de cette demi-finale, avec une 16eme place en Ligue 1, à deux points de la zone de relégation, les statistiques n'étaient pas non plus en faveur des Verts. Depuis 1982, Saint-Etienne avait pris pour mauvaise habitude de toujours s'incliner en demi-finale de Coupe de France. Trois demi-finales. Trois défaites. Sept ans après la finale de Coupe de la Ligue, les Verts retrouveront donc le Stade de France pour la seconde fois de leur histoire. Ils tenteront alors de remporter une 7eme fois la Coupe de Franc,e après 1962, 1968, 1970, 1974, 1975 et 1977.

Une victoire pour relancer la machine ?

Si la situation en championnat est préoccupante, cette victoire offre aux joueurs du Forez une bouffée d'oxygène dans une saison plutôt morose. Attention cependant à ne pas reproduire la performance de la saison 1961-1962. Cette année-là, Saint-Etienne avait remporté la Coupe de France face au FC Nancy, avant d'être relégué en Ligue 2. « Grâce à cette victoire, nous donnons un peu de clarté à notre saison. Malgré les résultats décevants, nous sommes soudés, avec l'intention de sauver le club », a réagi Yohan Cabaye au micro d'Eurosport à la fin du match. Si le championnat reste la priorité absolue, les Verts pourront désormais se dire qu'ils ne sont plus qu'à un match d'un premier titre depuis 2013.

La Ligue Europa en ligne de mire pour sauver la saison

Mais aussi d'une impensable qualification pour la prochaine Ligue Europa. Pour envisager cette issue idyllique, Saint-Etienne devra faire tomber l'ogre parisien. Chose qui n'est plus arrivée depuis novembre 2012 (aux tirs au but en quart de finale de la Coupe de la Ligue). La tâche s'annonce donc compliquée mais pas impossible pour Saint-Etienne quand on se souvient la saison dernière, et la victoire surprise des Rennais face aux joueurs du PSG. La marée verte qui déferlera sur le Stade de France aidera certainement les joueurs à se sublimer pour tenter de ramener la Coupe de France dans le Forez, pour la première fois depuis 48 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.