Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 07 janvier 2024 à 23h10
Retrouvez toutes les informations importantes concernant le tirage au sort des 16emes de finale de la Coupe de France, qui sera effectué ce lundi.
Quand et où se déroule le tirage ?
Alors que les 32emes de finale ont connu leur conclusion ce dimanche, les affiches des 16emes de finale seront connues dès ce lundi. En effet, le tirage au sort sera organisé sur le plateau de l'émission « Jour de Coupe » diffusée sur la chaîne beIN Sports 1 entre 19h00 et 20h15 et qui reviendra sur les temps forts du week-end. Tamara Horacek, championne du monde de handball en décembre dernier, et Benjamin Moukandjo, vainqueur de l'édition 2017 de la Coupe d'Afrique des Nations, procèderont au tirage au sort.
Sous quelle forme ?
Alors que les 64 équipes qualifiées pour les 32emes de finale avaient été réparties en quatre groupes, les affiches des 16emes de finale seront définies par un tirage au sort intégral. Autrement dit, il n'y aura pas la moindre protection visant à éviter des affiches entre clubs de Ligue 1. Comme le veut le règlement de la Coupe de France, s'il y a deux divisions d'écart entre deux adversaires, la rencontre sera organisée sur la pelouse du club le moins haut dans la hiérarchie. Il pourrait donc y avoir des inversions par rapport à l'ordre issu du tirage au sort.
Quand auront lieu les matchs ?
Comme pour les 32emes de finale, l'ensemble des rencontres auront lieu durant un week-end. Les 16 matchs seront organisés entre le vendredi 19 et le dimanche 21 janvier 2024. Il n'est toutefois pas à exclure qu'une rencontre puisse être décalée au lundi soir si les diffuseurs le souhaitent.
Qui sont les qualifiés ?
15 clubs de Ligue 1 : Nantes, Clermont, Lille, Brest, Montpellier, Strasbourg, Nice, Monaco, Marseille, Lyon, PSG, Rennes, Le Havre, Toulouse, Reims
6 clubs de Ligue 2 : Rodez, Valenciennes, Paris FC, Bordeaux, Dunkerque, Laval
4 clubs de National : Orléans, Sochaux, Châteauroux, Rouen
6 clubs de National 2 : Feignies Aulnoye, Racing Club de France, Trélissac-Antonne, Romorantin, Le Puy, Bergerac
1 club de National 3 : Saint-Priest