Coupe de France : Saint-Etienne, un adversaire qui réussit bien au PSG

Coupe de France : Saint-Etienne, un adversaire qui réussit bien au PSG©Media365
A lire aussi

Marie Mahé : publié le jeudi 23 juillet 2020 à 16h00

La finale de la Coupe de France, Paris Saint-Germain - AS Saint-Etienne, ce vendredi soir au Stade de France, marquera le grand retour des compétitions de football dans l'Hexagone. Toute la semaine, nous préparons ensemble ce rendez-vous.



Saint-Etienne a-t-il une chance contre le Paris Saint-Germain ? Si l'on en croit les statistiques, il semblerait bien que non. Ce vendredi soir (21h10), les deux clubs s'affronteront au Stade de France, à l'occasion de la finale de la Coupe de France et pour le retour officiel des compétitions de football dans le pays. En ce qui concerne les deux Coupes nationales, si l'on remonte au moins sur les sept dernières saisons, les deux formations se sont très souvent affrontées. La dernière confrontation en date remonte au 8 janvier dernier. Dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, au Parc des Princes, le PSG avait alors étrillé l'ASSE (6-1), avec notamment un triplé d'un certain Mauro Icardi. Moins d'un mois auparavant, les Verts, dix fois champions de France, avaient déjà subi une belle correction de la part de ce même adversaire (4-0). Les joueurs de Claude Puel n'ont donc clairement pas existé contre les Parisiens, l'année dernière. Ce deuxième duel correspondait au match aller de Ligue 1, alors que le second acte n'a pas pu se jouer, en raison de la pandémie de coronavirus qui continue d'ailleurs encore aujourd'hui de sévir à travers le monde.

Le PSG sur sa lancée ?

Pour Saint-Etienne, le club de la Capitale est donc tout bonnement sa plus grande bête noire. Un adversaire qui était le même, il y a tout juste 37 ans de cela, lors de la dernière finale de Coupe de France disputée par le club stéphanois, et perdue à l'issue de la séance des tirs au but. Depuis la création du club parisien et le premier duel entre les deux formations, qui date de 1971, la balance penche donc clairement en faveur du PSG, toutes compétitions confondues. En 86 rencontres déjà disputées, Paris en a remporté 48, pour également 24 matchs nuls, sans oublier 14 défaites. Si le fameux 6-1 de ce début d'année constitue bel et bien la plus large défaite enregistrée par l'ASSE contre Paris, dans son histoire, le club basé dans la Loire a également su parfois tirer son épingle du jeu. Il faut remonter à la saison 2005-06 pour voir trace de sa plus large victoire contre ce même adversaire (3-0). Un score également infligé à la bande d'Artur Jorge, en 1991-92. Définitivement une autre époque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.