Clément Baudouin, Media365, publié le dimanche 12 octobre 2025 à 11h11
Les équipes évoluant en National ont fait leur entrée, ce samedi, dans l'édition 2025-2026 de la Coupe de France. Et certains clubs se sont fait surprendre par de plus modestes opposants.
Alors que les clubs de National 2 sont entrés dans la compétition lors du tour précédent, c'était aux 17 équipes qui composent le championnat de National de débuter leur campagne 2025-2026 de Coupe de France. L'occasion pour les équipes du troisième échelon français de faire tourner et de donner du temps de jeu à tout le monde. Mais comme chaque année, attention aux petits poucets prêts à tout pour renverser les « gros ».
Et cette année encore, certaines équipes se sont fait surprendre par des adversaires plus modestes. La surprise la plus marquante jusqu'ici aura eu lieu à l'occasion du tour précédent et concerne le club d'Espaly. Tombeurs du PSG en seizième de finale, l'an passé, les pensionnaires de Régional 1 se sont fait surprendre par Sury (D4, six échelons en dessous). Ce week-end encore, certains clubs ne sont pas passés loin de la correctionnelle, à l'instar de Caen. Les joueurs de Maxime d'Ornano ont souffert face l'AG Caen (R1) et ont dû attendre les tous derniers instants de la rencontre pour arracher la victoire (2-1). Opposé à l'US Montagnarde (R1), Concarneau a eu beaucoup de mal à se sortir du piège adverse et aura du passer par la séance de tir aux buts pour rallier le sixième tour (0-0, 4-1 aux t.a.b.).
Le piège des National 3
Dans les autres rencontres disputés par les clubs de National, on peut noter les victoire faciles de Sochaux (6-0) sur Audincourt (R1), d'Orléans (4-0) face à Lèves (D1), de Dijon (7-0) aux dépens de Châtenoy (R3) ou encore de Châteauroux (5-0) contre les Portugais de Mehun-sur-Yèvre (R2). Dans le même temps, d'autres équipes ont eu un peu plus de difficulté, mais ont tout de même validé leur ticket, à l'image de QRM (2-1), face à Villedieu (R3), du Puy Foot (2-0) sur Espinat (R3) et du Stade Briochin (2-0) face à l'AS Saint-Jacques (R1).
Si la plupart des équipes du troisième échelon français ont pu rallier le prochain tour de cette Coupe de France sans difficulté, certaines équipes se sont heurtées à un mur. En bonne forme et leader de ce début de championnat, Rouen s'est fait surprendre en toute fin de match par Alençon (1-0). De son côté, le dauphin, Versailles n'a pas su faire la différence et s'est incliné (1-0) sur le terrain d'Ivry (N3). Les équipes de National 3 avaient visiblement décidé de joueur leur va-tout ce samedi puisqu'à la faveur d'une séance de tirs aux buts victorieuse, Croix (N3) est venu à bout de Valenciennes (1-1, 4-3 aux t.a.b.). Ce dimanche, plusieurs clubs essaieront d'imiter leurs homologues et de continuer l'aventure en Coupe de France. On retrouvera notamment Saint-Auban (R3) contre Aubagne, L'Isle-Adam (R2) face à Fleury ou encore Le Perreux (R2) qui recevra Paris 13.














