Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 04 avril 2023 à 22h50
Ce mercredi soir (21h), Nantes et Lyon tenteront de se qualifier pour la finale de la Coupe de France. Avant cela, retour sur certains matchs mémorables entre ces deux équipes.
Mercredi soir (21h), la fête devrait être belle à la Beaujoire, qui sera le théâtre d'une des demi-finales de la Coupe de France entre Nantes et Lyon. Si les deux matchs entre ces deux équipes n'ont pas été emballants cette saison en Ligue 1 (0-0 et 1-1), certaines confrontations entre les Canaris et les Gones restent mémorables, que ce soit dans un passé plus ou moins récent.
1973
En finale, dans un Parc des Princes plein à craquer, Lyon remportait face à Nantes la 3eme Coupe de France de son histoire (2-1), après 1964 et 1967. En première période, le Yougoslave Dobrivoje Trivic avait donné l'avantage à son équipe sur penalty (29eme), avant que Bernard Lacombe ne double la mise après la pause (63eme). En fin de match, si Didier Couécou avait réduit l'écart (85eme), les Nantais n'avaient pas pu revenir par la suite.
2001
En remportant la Coupe de la Ligue cette année-là, face à Monaco (2-1), on avait pu apercevoir les prémices du grand Lyon, qui a derrière remporté sept titres de champion de France consécutif. Pour cela, les Gones avaient dû sortir Nantes en demi-finale (3-2). A Gerland, si les joueurs de Raynald Denoueix avaient par deux fois mené, grâce à Stéphane Ziani et Marama Vahirua, un doublé de Pierre Laigle et un but de Sonny Anderson avaient offert la qualification aux locaux.
2015
Ce match là, Vincent Bessat s'en souviendra surement toute sa vie. Face à un Lyon qui comptait notamment dans ses rangs Alexandre Lacazette et Nabil Fekir, tous deux buteurs lors de ce 16eme de finale de la Coupe de France, le gaucher s'était montré le plus fort à la Beaujoire en inscrivant un triplé (19eme, 21eme et 89eme), synonyme de victoire et de qualification pour Nantes (3-2).
2020
Le dernier match entre ces deux équipes en Coupe de France date d'il y a trois ans. Toujours en 16eme de finale, Lyon était allé s'imposer à Nantes (3-4), grâce à un énorme Rayan Cherki, auteur d'un doublé et de deux passes décisives (pour Martin Terrier et Moussa Dembélé). Les réalisations d'Imran Louza (82eme) et Moses Simon (86eme) avaient quelque peu relancer ce match qu'on pensait plié depuis longtemps.