Coupe de France : Qui est l'arbitre de la finale, Benoit Millot ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 29 avril 2023 à 12h48

Samedi soir au Stade de France, la finale de Coupe de France sera arbitrée pour la première fois par Benoit Millot.

La finale de la Coupe de France entre le FC Nantes et le Toulouse FC sera arbitrée par Benoit Millot, samedi soir au Stade de France, qui succédera à Stéphanie Frappart. Mais qui est donc cet arbitre qui dirigera sa première finale de la compétition à Saint-Denis ? Agé de 41 ans, le natif des Hauts-de-Seine possède une belle expérience puisqu'il a déjà arbitré plus de 200 rencontres de Ligue 1.

Millot : « Vivre une finale est quelque chose de tellement particulier »

Benoit Millot (1,75 m) a également déjà officié lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2019 entre Strasbourg et Guingamp. Le club alsacien s'était alors imposé aux tirs au but contre Guingamp (0-0, 4-1 aux t.a.b.). Millot, qui a accédé à la L1 en 2011 à l'âge de 29 ans, a aussi arbitré 5 matchs de Coupe d'Europe. Favorable à la sonorisation des arbitres en direct, il avait été équipé pour participer au dispositif proposé par Prime Video lors du match Lyon-Nantes en mars. Il y avait alors eu 1-1 et on avait découvert un arbitre « plus humain ».


« Espérons un match ouvert »

« Vivre une finale est quelque chose de tellement particulier, a expliqué Benoit Millot auprès de France Bleu. Avec mes collègues, on a tous le grand honneur de faire cette finale et on voudrait qu'elle se déroule du mieux possible pour que tout se fasse dans un esprit de foot, où l'arbitrage ne soit pas au centre de l'attention. Notre victoire de la Coupe de France serait celle-là. On fera partie du jeu mais on ne souhaiterait pas que les décisions d'arbitrage soient au centre de l'attention, que ça ne fasse pas basculer le résultat final. C'est vraiment notre objectif ultime, ce qui ne signifie pas que nous ne prendrons pas de décisions. » L'arbitre français sort en moyenne 3,89 cartons jaunes par rencontre en L1. « Ce sera une finale ouverte. Vous vous doutez bien que je ne vais pas me risquer à donner un pronostic, je suis mal placé pour en faire un. Espérons un match ouvert, dans l'esprit du jeu », a encore confié Millot à Europe 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.