Coupe de France : Macron saluera les joueurs avant leur entrée sur le terrain

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 29 avril 2023 à 14h36

Ce samedi soir, Emmanuel Macron, le président de la République, ne descendra pas sur la pelouse du Stade de France afin de saluer les joueurs de Nantes et Toulouse avant la finale de la Coupe France. Dans un communiqué, l'Elysée explique que le chef de l'État saluera les joueurs avant leur entrée sur le terrain.

Emmanuel Macron s'attend à un accueil hostile, ce samedi soir au Stade de France. Tandis que des actions de protestation devraient se dérouler à l'extérieur et à l'intérieur du Stade de France de la part des opposants à la réforme des retraites, le président de la République respectera en partie la tradition. En effet, il saluera les joueurs de Nantes et Toulouse avant le coup d'envoi, mais pas sur le terrain. C'est plutôt à l'abri des regards et des sifflets attendus qu'il ira serrer la main des acteurs de cette finale. Son entourage a confirmé à nos confrères du Figaro que la rencontre entre Emmanuel Macron et les joueurs des deux effectifs se fera dans les couloirs ou vestiaires de l'enceinte de Saint-Denis.

Les sifflets et le "folklore" du Stade de France

Par le biais d'un communiqué, l'Élysée s'est exprimée. "Alors que les sifflets font partie d'un certain folklore au stade de France, le président de la République a toujours respecté la tradition du salut des joueurs qu'il a réinstaurée. Pourtant, cette année, force est de constater la volonté de certains responsables politiques et syndicaux d'orchestrer un événement visant à détourner l'attention de la soirée non plus sur les joueurs, le match, la Coupe, l'esprit sportif et festif mais sur un combat politique. Le chef de l'État saluera donc les joueurs, comme il l'a toujours fait depuis 2017, avant leur entrée sur le gazon", peut-on lire, selon des propos retranscrits par nos confrères.

Pour rappel, à la demande de la préfecture de police de Paris, la remise du trophée se fera depuis la tribune présidentielle. "Je me base sur ce que j'ai vu lors de la demi-finale Nantes - Lyon. Les Nantais ont envahi la pelouse, il y a eu des dégradations, des affrontements entre supporters nantais et lyonnais. Vous imaginez le protocole de la Coupe de France avec le président de la République sur la pelouse et un envahissement de pelouse ? Je serais irresponsable", a justifié Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur les antennes de RMC. Depuis le début de son premier mandat en 2017, le chef de l'État est toujours descendu sur la pelouse afin de saluer les joueurs et entraîneurs avant le début de la finale. Ce ne sera pas le cas ce samedi soir, dans un climat de tension qui devrait être maximal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.