Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 20 novembre 2023 à 20h05
Alors que le septième tour de la Coupe de France avait lieu ce week-end, retrouvez les qualifiés par niveau pour le huitième tour, avec notamment 17 clubs de Ligue 2 et 8 de National 1.
Trois manquent déjà à l'appel. Alors qu'ils étaient 20 clubs de Ligue 2 engagés dans ce septième tour de la Coupe de France édition 2023-2024, ils ne sont désormais plus que 17. Si Bordeaux a bien failli passer à la trappe, les Girondins se sont qualifiés in-extremis, aux tirs au but, contre une équipe de N2, Canet-en-Roussillon. Un exercice en revanche fatal vendredi à Concarneau, face à une autre équipe du quatrième échelon, Saint-Brieuc (3-3, 3-5 t.a.b.). Le lendemain, Troyes a subi la loi d'Epinal (N1), s'inclinant dans les Vosges (1-2). Troisième club de l'antichambre de l'élite à prendre la porte dès son entrée dans la compétition, Bastia, lauréat en 1981, s'est lourdement incliné sur la pelouse de Lyon-La Duchère (1-4), qui évolue en National 3. On retrouvera donc l'AC Ajaccio, Auxerre, Amiens, Angers, Annecy, Bordeaux, Caen, Dunkerque, Grenoble, Guingamp, le Paris FC, Pau, Quevilly-Rouen Métropole, Rodez, Saint-Étienne et Valenciennes.
Deux matchs encore à jouer
Si 17 clubs de Ligue 2 vont donc prendre part au huitième tour, programmé les 9, 10 et 11 décembre, seules huit formations de National 1 en seront également : Dijon, Martigues, Rouen, Sochaux, Châteauroux, Nîmes, Épinal et Orléans. Car ce septième tour a été fatal à quatre d'entre eux. Avranches a chuté sur la pelouse des Herbiers (N2), un finaliste de l'édition 2018 vainqueur 2-1, Villefranche-Beaujolais a bien tenu face à Grenoble (L2) avant de s'incliner (1-2), le Red Star est tombé contre un autre club du troisième échelon, Châteauroux (1-2), alors que Cholet été victime d'une équipe de Coulaines (R1) revancharde, et qui s'est imposée à la dernière minute (2-1). Concernant les autres divisions, on retrouvera 18 ou 19 clubs de National 2, 25 ou 26 de National 3, 15 ou 16 de Régional 1, trois de Régional 2 et peut-être un de Régional 3, si l'US Blériot Plage vient à bout de l'ASPTT Dijon (N3) dimanche prochain, alors que l'avant-dernière rencontre de ce septième tour de la Coupe de France, programmée la veille, mettra aux prises l'Étoile Maritime FC, qui évolue en Régional 1, et le Trélissac FC, club de National 2.