Coupe de France : La finale déplacée ou délocalisée ?

Coupe de France : La finale déplacée ou délocalisée ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 16 octobre 2025 à 16h00

Prévue le 23 mai 2026 au Stade de France, la finale de la Coupe de France pourrait se dérouler en province en raison de travaux dans le cadre du Grand Paris.

Vers une finale de la Coupe de France hors de la région parisienne ? Comme en 2024, lorsque la finale de la doyenne des compétitions en France avait été délocalisée à Lille en raison des Jeux olympiques de Paris 2024 et de la rénovation du Stade de France, la finale de la Coupe de France 2026 pourrait aussi se jouer en province. Cela en raison de travaux dans le cadre du Grand Paris prévus au mois de mai durant plusieurs jours en Île-de-France. Ce jeudi, lors d'une conférence de presse tenue après le comex de la FFF, le président de l'instance, Philippe Diallo, s'est exprimé sur ce sujet (dans des propos relatés par L'Equipe).

Décision en novembre

« En raison des travaux pour le Grand Paris, il y a une grande incertitude de pouvoir organiser la finale de la Coupe de France le 23 mai. On pourrait potentiellement modifier la date, sans doute en l'avançant, ou trouver un autre stade (en province) qui préserve la neutralité de la finale. Nous attendrons peut-être de voir quels sont les clubs qualifiés pour trancher », a-t-il expliqué. En raison des travaux prévus, les lignes des RER B et D seront donc fermées le jour de la finale, le 23 mai, comme rapporté par Le Parisien. Jean-François Vilotte, le directeur général de la FFF, a lui confié son agacement quant à cette situation qui éloigne la probabilité de voir la finale se tenir au Stade de France : « Nous ne sommes pas optimistes ».

La décision d'une modification de la date ou d'une délocalisation de la finale devrait tomber en novembre prochain, à l'occasion du prochain comex de la FFF, selon Le Parisien. Actuellement au 6e tour, la Coupe de France, qui a débuté en juin dernier, a pour rappel été remportée la saison passée par le PSG, face à Reims (3-0). Il faudra attendre les 20 et 21 décembre pour voir les clubs de Ligue 1 effectuer leur entrée en lice, à l'occasion des 32es de finales de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.