Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 06 janvier 2024 à 08h56
En souffrance en National 2, les amateurs de Feignies-Aulnoye ont décroché la première qualification de l'histoire du club nordiste pour les 16es de finale de la Coupe de France en éliminant une formation de Ligue 2, QRM (1-0).
Une belle bouffée d'air frais. En grande difficulté en National 2, où ils occupent l'avant-dernière place de leur groupe et bataillent pour le maintien, les joueurs de Feignies-Aulnoye ont réussi le premier exploit de ces 32es de finale de la Coupe de France en sortant une équipe de Ligue 2, Quevilly-Rouen-Métropole, vendredi soir au complexe sportif Didier Eloy (1-0). C'est la première fois de son histoire que le club nordiste, éliminé par le PSG au même stade de la compétition il y a deux ans, parvient à atteindre les 16es de finale. A la peine en L2, puisqu'ils ne pointent qu'au 18e rang du classement, les hommes d'Olivier Echouafni sont eux piteusement sortis de la Coupe par des amateurs pour la deuxième année consécutive, après avoir subi la loi d'Aubervilliers au 7e tour lors de la précédente édition.
"On savait que ce serait historique"
C'est Thomas Parmentier qui a ouvert le score et inscrit l'unique but du match dès la 13e minute de jeu sur un centre-tir qui a trompé Kayne Bonnevie, habituel gardien remplaçant du club normand. QRM a bien failli égaliser peu après la demi-heure de jeu, mais Kalifa Coulibaly a vu sa tentative repoussée par Samuel Atrous, le portier nordiste. Un gardien formé à Lens qui aimerait retrouver les Sang et Or au prochain tour. Mais plutôt que les Lensois, ou encore les Parisiens pour un nouveau match de gala, le buteur du soir a lui une autre idée en tête. "Franchement, moi, je préférerais qu'on ait une équipe qui soit abordable pour aller le plus loin possible", a ainsi expliqué De Parmentier à Sports 59/62, après être revenu sur cet exploit : "On savait avant le match que ce serait historique si on arrivait à le faire. Après, on ne pensait pas forcément à ça mais je pense que pour les gens du club c'est bien de pouvoir s'identifier à ça, de ramener un exploit, et on espère que ça va continuer." Sans oublier l'essentiel. "C'est une parenthèse qui nous permet de respirer un peu. La priorité, ça reste le championnat", rappelle-t-il ainsi.