Coupe de France des arbitres : Hakim Mahadoudi, vainqueur de la 1ere édition, sera récompensé avant la finale Nantes-Toulouse

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 27 avril 2023 à 16h27

En marge de la Coupe de France, qui verra Nantes et Toulouse s'affronter en finale samedi soir au Stade de France, s'est déroulée la première Coupe de France des arbitres dédiée intégralement aux hommes en noir. La victoire est revenue à Hakim Mahadoudi, qui recevra son trophée samedi à Saint-Denis lors de l'avant-match.

Hakim Mahadoudi aura lui aussi son heure de gloire, ce samedi, jour de finale entre Nantes et Toulouse. Le jeune homme a remporté la première édition de la Coupe de France des arbitres La Poste, cent pour cent dédiée aux arbitres et ouverte à l'ensemble des arbitres amateurs majeurs hommes et femmes soutenue par La Poste et destinée à valoriser et fidéliser les arbitres amateurs ainsi qu'à inciter des jeunes à s'engager et à valoriser eux aussi leurs clubs d'appartenance. Le tout dans un souhait d'offrir davantage de reconnaissance et de mise en lumière aux arbitres. Premier arbitre de l'histoire à inscrire son nom au palmarès, cet arbitre licencié à l'UES Montmorillon, dans la Vienne, et qui travaille pour le district de football des Deux-Sèvres, sera récompensé samedi soir au Stade de France au cours de l'avant-match de cette finale de Coupe de France, et ce en présence de Philippe Diallo, le président intérimaire de la Fédération française de football (FFF) et du référent arbitrage du club de Montmorillon, dont est issu ce premier lauréat.

"Comme un enfant à Noël"

A quelques jours de recevoir son trophée, le gagnant ne cache pas sa fierté. "Je ressens un profond sentiment de bonheur et de fierté d'avoir pu décrocher cette première Coupe de France des Arbitres La Poste, pour mon Club (UES Montmorillon), mon District (Vienne) et ma Ligue (Nouvelle Aquitaine). Cette Coupe de France m'a beaucoup apporté : de superbes rencontres, les observations et conseils des observateurs désignés, deux matchs filmés avec micro embarqué, la fabuleuse expérience d'avoir pu donner un coup d'envoi fictif à Annecy (NDLR : La demi-finale Annecy - Toulouse), les magnifiques cadeaux que mon club a pu recevoir (NDLR : Un lot de ballons Nike ainsi que trente places pour la finale entre Nantes et Toulouse), et le Stade de France !. "Je suis comme un enfant à Noël, poursuit Hakim Mahamoudi. Je suis tellement excité à l'idée de passer mon week-end au stade de France, avec les arbitres de la finale et de voir toutes les personnes en charge de l'arbitrage amateur et pro. J'ai hâte ! Je remercie La FFF, La Poste et surtout l'ensemble des collègues arbitres et délégués qui ont officié avec moi sur l'ensemble des matchs sur cette phase finale de la Coupe de France des arbitres La Poste, sans qui tout ça n'aurait jamais été possible."

Vainqueur d'une compétition en deux phases

Titré aux dépens du Brestois Romain Beneteau, le jeune arbitre de la Ligue Nouvelle Aquitaine a signé son succès en deux temps. La compétition a en effet proposé dans un premier temps une phase digitale de quiz (septembre à fin octobre) sous la forme de quiz on-line chronométrés sur les lois du jeu à chaque tour de la Coupe de France de football et jusqu'aux 32eme de finales. Une première phase qui a permis de sélectionner 64 arbitres sur la base de deux critères: l'exactitude et la rapidité des réponses. Place ensuite à la phase "terrain", de fin octobre à fin avril (le calendrier était calqué sur celui de la Coupe de France de football), avec au menu des duels mettant aux prises à partir des 32emes de finale les 64 arbitres encore en lice . Le dernier duel de cette 1ere édition, entre Hakim Mahadoudi et Romain Beneteau, a sacré le premier. Qui vivra samedi une sorte de rêve éveillé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.