Juba Touabi, Media365 : publié le jeudi 27 février 2025 à 11h45
L'exploit n'a pas eu lieu pour Saint-Brieuc mais le club se souviendra longtemps de ce magnifique parcours en Coupe de France.
Opposé au Paris Saint-Germain en quart de finale, le club breton, pensionnaire de National 2, a subi la loi du champion en titre en s'inclinant lourdement (0-7). Une défaite sans appel qui met un terme à une aventure historique, mais qui ne fait en rien oublier la fierté et la joie ressenties par les Briochins. Dans une déclaration au quotidien Le Télégramme, après la rencontre, Guillaume Allanou, entraîneur et président de Saint-Brieuc, a commenté cette épopée magique en Coupe de France.
« Mes sentiments ? La fierté ! La joie ! Le Plaisir ! Le partage ! C'est paradoxal, on en a pris sept. Dans un contexte normal, j'aurais eu du mal à beaucoup vous parler. Mais on en a pris sept contre l'une des meilleures équipes du monde. On n'a pas à rougir, on a fait match nul avec Brest. Mais on ne fait pas le même sport qu'eux. C'est surtout le parcours que je retiens. Je suis très fier de mes joueurs, je suis content d'avoir fêté ça avec autant de public », a confié le coach de Saint-Brieuc.
Le PSG a respecté son adversaire
Dès le coup d'envoi, les hommes de Luis Enrique ont imposé leur tempo, ne laissant aucune chance aux amateurs bretons. Face à l'armada parisienne, Saint-Brieuc a fait preuve de courage et d'engagement, mais la marche était trop haute. Le PSG, sûr de sa force, a enchaîné les offensives, transformant cette rencontre en une démonstration de puissance technique et physique. Malgré l'ampleur du score, les Parisiens n'ont jamais versé dans l'excès. « Ce que je trouve beau, c'est que même à 6-0, ils ne nous ont rien donné, ils ont défendu comme des chiens. Ils sont restés en mode rouleau compresseur. C'était la plus belle marque de respect », a salué Guillaume Allanou.
Si l'élimination était attendue, elle ne ternit en rien l'expérience vécue par le club et ses supporters. L'engouement populaire, l'investissement des joueurs et l'opportunité d'affronter l'une des meilleures équipes d'Europe resteront gravés dans les mémoires. Pour Saint-Brieuc, cette édition 2024 de la Coupe de France marque une page d'histoire. Et si le rêve s'est achevé brutalement, il a eu le mérite d'exister. Une fierté intacte pour un club qui a su faire vibrer tout un territoire.