Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 07 janvier 2024 à 11h56
Lauréat l'an dernier de la Coupe de France, Toulouse remet son titre en jeu contre Chambéry, une équipe qui a déjà créé des surprises par le passé.
Victorieux de la Coupe de France en 2023 après sa victoire éclatante face au FC Nantes (5-1) en finale au Stade de France, Toulouse remet son titre en jeu ce dimanche (17h30) lors des 32emes de finale . 16emes en Ligue 1 et en difficulté avec seulement 2 succès au compteur (8 nuls, 7 défaites), les Violets se rendent à Chambéry au Savoie Stadium à l'occasion d'un déplacement redouté. Les Toulousains ne sont donc pas au mieux, et ils affrontent en plus une équipe qui a déjà éliminé une formation de Ligue 2 au tour précédent (Grenoble, 3eme du classement), et qui était en 16emes de finale la saison passée.
Une enceinte neuve de plus de 5000 personnes
« Le match de Grenoble nous a donné beaucoup de confiance. Cette fois, on n'est pas dupes : c'est une montagne en face de nous. C'est un ou deux échelons au-dessus de Grenoble. Mais on se dit, pourquoi pas nous ? C'est le bon moment, il y a eu le match contre Paris (défaite 2-0 contre le PSG lors du Trophée des Champions), c'est leur reprise, ils ont d'autres échéances plus importantes que nous », a confié Hervé Yvars, le nouvel entraîneur du petit club de N3 qui occupe la 5eme place (sur 14) de la Poule K avec 17 points amassés en 11 matchs et qui a déjà rallié les 32emes de la Coupe à 4 reprises.
Rééditer l'exploit de 2011
Le Chambéry Savoie Football, qui a succédé au SO Chambéry (liquidé en 2015), vise l'accession en N2 d'ici 3 ans et espère rééditer son exploit de 2011 quand il avait atteint les quarts de finale de la Coupe de France après avoir éjecté 3 écuries de Ligue 1 (Monaco, Brest et Sochaux), ce qu'aucun autre club amateur n'a jamais réussi. Dimanche, les amateurs seront poussés par plus de 5000 personnes dans un Chambéry Savoie Stadium inauguré le 29 septembre et loin d'être à l'image des stades champêtres des « petits ». Une enceinte qu'il partage avec le club de rugby de la cité savoyarde. « C'est un outil incroyable. Ce n'est en rien un stade de National 3 », s'enthousiasme Hervé Yvars.