Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 30 novembre 2024 à 11h18
Les Tahitiens de l'AS Dragon affrontent Dives-Cabourg samedi soir dans le Calvados au 8e tour de la Coupe de France. Et ils rêvent déjà d'un 32e de finale contre l'OM ou le PSG...
Un véritable périple. Opposés au SU Dives-Cabourg (N3) au 8e tour de la Coupe de France samedi soir (20h) dans le Calvados, les joueurs de l'AS Dragon, dont certains n'avaient jamais pris l'avion, ont dû effectuer un trajet de près de 30 heures entre Tahiti et Paris, avec une escale à Los Angeles. Et un véritable choc thermique à l'arrivée. Ce qui pourrait jouer un rôle lors de la rencontre. "Oui, la météo est un facteur important, mais il faut mettre ça de côté", déclare l'attaquant Roonui Tinirauarii à Tendance Ouest.
"Ce serait historique"
Après avoir éliminé au tour précédent Avranches (N2), mais sous le soleil de Papeete et en plein après-midi, les Tahitiens espèrent un nouvel exploit, cette fois en métropole et avec quelques (dizaines de) degrés en moins, afin de décrocher une qualification historique pour les 32es de finale de la Coupe de France. "Se qualifier au prochain tour, ce serait historique. On s'est dit en arrivant ici, nous les joueurs : « C'est un match pour l'histoire, pour le football polynésien, pour notre île »", poursuit Tinirauarii. Et toute la Polynésie sera derrière eux.
L'OM ou le PSG en 32es de finale
"Il y a des rivalités au sein de la Polynésie pour un titre, mais là on se déplace avec tout le pays derrière nous. Au-delà de représenter le club, on a pris les drapeaux et derrière nos maillots, il y aura écrit Tahiti", confie à Ouest-France Nicolas Broséus, le chef de la délégation tahitienne. Qui rêve aussi d'atteindre le prochain tour, qui marque l'entrée en lice des clubs de l'élite : "On n'y est pas, là, mais on rêve tous de jouer dans un stade professionnel. Et on a tous déjà rêvé une nuit de jouer au Vélodrome..." Un rêve partagé par son capitaine, Tamatoa Tetauira, alors que Tinirauarii a une préférence pour le PSG et le Parc des Princes. Mais il va d'abord falloir sortir Dives-Cabourg.