Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 07 janvier 2024 à 18h30
Découvrez les principales statistiques après la victoire de Monaco face à Lens (2-2, 5-6 tab), ce dimanche après-midi au Stade Bollaert-Delelis à l'occasion des 32emes de finale de Coupe de France 2023-2024.
3
Après avoir tenu le RC Lens à bout de bras dans les dernières minutes du temps additionnel, notamment avec un arrêt face à Wissam Ben Yedder, Brice Samba a tout donné pour maintenir en vie son club dans la séance de tirs au but. Le gardien international français s'est fendu de trois arrêts devant les attaquants du club de la Principauté, qui se sont avérés insuffisants pour que le club artésien poursuive son parcours en Coupe de France.
4
Deuxième buteur de Monaco ce dimanche au Stade Bollaert-Delelis, Maghnes Akliouche a inscrit sa quatrième réalisation de la saison, lui qui n'avait trouvé le chemin des filets qu'à l'occasion des treize matchs de Ligue 1 disputés avec le club de la Principauté depuis le début de l'exercice 2023-2024.
5
Monaco n'a toujours pas connu l'élimination en Coupe de France face à Lens depuis 1948. La rencontre disputée ce dimanche a été la cinquième confrontation entre les deux formations dans la compétition et, à chaque fois, c'est le club de la Principauté qui a eu le dernier mot. La victoire lors de ces 32emes de finale fait suite à celles acquises en janvier 1996 (1-0), en avril 2010 (1-0), en mars 2014 (6-0) et en janvier 2022 (2-4).
7
Cette défaite de Lens face à Monaco à l'occasion des 32emes de finale de la Coupe de France met fin à une série de sept victoires pour le club artésien lors de son entrée en lice dans la compétition. Le dernier échec des Lensois lors de leur premier match remontait à la saison 2015-2016 et une défaite au septième tour sur la pelouse de Quevilly Rouen Métropole, club qui évoluait alors en CFA, championnat désormais connu sous le nom National 2.
33
Il n'a fallu que 33 secondes pour que Wissam Ben Yedder ne glace un Stade Bollaert-Delelis déjà refroidi par la météo. Le capitaine de l'ASM a su se montrer suffisamment opportuniste pour exploiter une mauvaise relance de Florian Sotoca et tromper un Brice Samba désemparé. L'international français a flirté avec le record du but le plus précoce en Coupe de France, détenu depuis la finale de l'édition 1946-1947 par Roger Vandooren, qui avait ouvert le score pour Lille face à Strasbourg eu bout de 29 secondes.
37 571
Pour son premier match de Coupe de France à domicile depuis le 30 janvier 2022, le Stade Bollaert-Delelis a fait le plein. En effet, lors de son parcours achevé en quarts de finale la saison passée, les Lensois avaient systématiquement évolué à l'extérieur, que ce soit en raison d'une inversion ou du tirage au sort. Petite anecdote, le dernier match des Artésiens devant son public dans cette compétition était une défaite en huitièmes de finale contre... Monaco !