Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 02 mars 2023 à 12h05
Qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France en éliminant Marseille au Stade Vélodrome, Annecy s'est appuyé sur un collectif sans faille, incarné par certains hommes forts. Découverte.
Thomas Callens, gardien de but
À tout seigneur, tout honneur ! Dans un qualification qui s'est décidée aux tirs au but, le portier de l'équipe victorieuse a toutes les chances d'avoir pris une part importante. Celui d'Annecy n'a pas fait exception à la règle mercredi soir au Vélodrome. « Les sifflets, c'est ta force », lui avait martelé Laurent Guyot durant sa mini-causerie avant la série fatidique. L'entraîneur savait qu'il pouvait compter sur son dernier rempart, en confiance après avoir mis en échec Alexis Sanchez à cinq minutes du terme de la rencontre. Bien vu : c'est lui le spécialiste qui, comme lors des tours précédents, fait basculer les choses en repoussant la tentative de Nuno Tavares. Le calamiteux Leonardo Balerdi fera le reste en tirant à côté. « Callens ? On le savait déjà à l'entraînement, il avait arrêté tous les pénaltys. On se disait : 'si on va aux pénaltys, on va gagner' », disait après la qualification son coéquipier Kévin Mouanga...
Kévin Mouanga, défenseur
Le défenseur central a crevé l'écran dans la nuit marseillaise. Rarement pris de vitesse, le Franco-Congolais a pratiquement tout ramassé derrière. Mieux, c'est lui qui, sur corner, marque le deuxième but de son équipe en s'élevant plus haut que Balerdi. Formé à Angers, le solide (1m91) et polyvalent joueur de 22 ans a imposé son physique dans les duels. « Ce qu'on ressent ? C'est que de la joie, on n'y croit pas encore là, on est dans l'euphorie. C'est peut-être après, dans le car, qu'on va réaliser, qu'on va recevoir des messages, les jours qui vont suivre aussi, a réagi celui qui n'a pas douté même après l'ouverture du score phocéenne. On n'a pas reculé, on n'a pas eu peur d'aller encore vers l'avant, ce qui a fait qu'on a réussi à égaliser. »
Moïse Sahi Dion, attaquant
Peu servi en première période, souvent seul face à la défense de l'OM, l'attaquant de 21 ans a su attendre son heure. Et la patience a payé. Bien servi sur la droite de la surface, l'Ivoirien repique dans l'axe et fait mouche d'une frappe rasante. Le but qui lance Annecy vers le succès. Tout sauf une surprise pour ce joueur issu de l'Académie malienne Afrique Football Élite et prêté cet été par le RC Strasbourg. Auteur de 10 buts depuis le début de la saison de Ligue 2, le natif d'Abidjan fait partie des révélations d'un championnat dont il a été désigné joueur du mois en janvier dernier. Le Racing récupèrera un joueur transformé en juin prochain. D'ici là, Moïse Sahi Dion peut avec ses coéquipiers rêver du Stade de France.