Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 01 décembre 2024 à 16h30
Actionnaire majoritaire de Botafogo au travers de sa société Eagle Football Group, John Textor a pu savourer le sacre du club brésilien en Copa Libertadores, quitte à fâcher les supporters de l'Olympique Lyonnais.
John Textor n'avait pas fait le déplacement pour rien. Ce samedi, sur la pelouse de l'Estadio Monumental de Buenos Aires, Botafogo s'est installé au sommet du football sud-américain. Au terme d'une finale de la Copa Libertadores à suspense, la formation de Rio de Janeiro a remporté la confrontation 100% brésilienne face à l'Atletico Mineiro. Via sa société Eagle Football Group, qui regroupe également l'Olympique Lyonnais et le club belge de Molenbeek, l'homme d'affaires américain détient la majorité du capital de Botafogo et a ainsi pu savourer le titre d'un club dont il a pris le contrôle en février 2022. Interrogé par ESPN Brasilà l'issue de la rencontre, John Textor n'a pas pu cacher sa joie. « Je l'ai déjà dit, mais ils le méritent. Ils ont travaillé tellement dur et ils l'ont gagnée ! Je les aime, a-t-il ainsi affirmé Ils disaient que nous n'étions pas forts mentalement et nos garçons ont prouvé le contraire. Ils avaient tort. Mais nous avons fait plus de bonnes choses que de mauvaises. »
Textor : « Plus important que tout ce qui se passe en Europe »
Une réaction qui a également permis au natif du Missouri de faire un parallèle avec la situation économique très compliquée de l'Olympique Lyonnais, qui est sous la coup d'une interdiction de recruter cet hiver et d'une rétrogradation administrative en Ligue 2 décidée en novembre dernier par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). « J'ai grandi en Floride qui entretient des relations fortes avec l'Amérique du Sud, a ajouté l'homme d'affaires américain. Pour moi, c'est plus important que tout ce qui se passe en Europe. C'est phénoménal. » Des propos qui pourraient faire grincer des dents sur les bords du Rhône mais le succès du club brésilien pourrait faire les affaires de l'OL. « Cette année, Botafogo va devoir renflouer les caisses de l'OL », avait affirmé John Textor peu après l'annonce de la décision de la DNCG. Or, grâce à ce succès en Copa Libertadores, Botafogo va toucher une prime de 21 millions d'euros et se qualifie pour la phase finale de la Coupe du Monde des clubs, organisée l'été prochain aux Etats-Unis. Un tournoi qui rapportera au moins 50 millions d'euros supplémentaires à la formation carioca.