Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 12 juillet 2024 à 10h45
La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête suite aux violences survenues entre des joueurs uruguayens et des supporters colombiens après la demi-finale de la Copa America entre l'Uruguay et la Colombie (0-1) mercredi soir à Charlotte, aux États-Unis.
Les images de violences dans les tribunes de cette rencontre ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. L'incident implique notamment l'attaquant uruguayen Darwin Nunez. À la fin d'un match tendu marqué par l'exclusion du Colombien Daniel Munoz, des affrontements ont éclaté entre supporters.
Deux groupes de fans en sont venus aux mains après le coup de sifflet final de l'arbitre. La majorité des spectateurs présents étaient Colombiens, et l'absence de barrières de séparation avec les fans uruguayens a facilité les violences. Des joueurs uruguayens, dont Darwin Nunez, se sont précipités dans la foule pour protéger leurs supporters. Les joueurs uruguayens ont affirmé avoir agi pour défendre leurs familles.
Les joueurs uruguayens se justifient
Ignacio Alonso, le président de la Fédération uruguayenne de football (AUF), a défendu la réaction des joueurs : « Les joueurs uruguayens ont eu une réaction instinctive, naturelle, pour défendre et protéger les enfants, les femmes, les parents, et les membres de leur famille qui étaient agressés. » Il a également critiqué l'absence de police pour assurer la sécurité des familles des joueurs.
De son côté, la Conmebol a fermement condamné les violences et ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités. « Il est inacceptable qu'un incident comme celui-ci transforme la passion en violence », a déclaré la Confédération. La commission disciplinaire de la Conmebol vise à clarifier les événements et à sanctionner les comportements qui violent l'esprit du sport. Les conclusions de l'enquête pourraient entraîner des sanctions pour les personnes impliquées. Pour rappel, l'Uruguay va affronter le Canada ce samedi pour la troisième place du tournoi dans ce même stade où se sont déroulés ces débordements.