Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 07 juillet 2024 à 22h59
Patience et longueur de temps... Neymar n'aurait peut-être pas cru être réclamé au Brésil, en échec aux Etats-Unis.
Arnaldo Ribeiro, confrère brésilien d'UOL Esporte (relayé par L'Equipe), a tout résumé : "On ne sait même pas comment il reviendra après sa blessure, mais aussi incroyable que ça puisse paraître, Neymar est le seul qui ressort plus fort de cette Copa América." En effet, le Brésil a été globalement piteux dans sa compétition continentale de l'été aux Etats-Unis, éliminé en quarts de finale par l'Uruguay aux tirs au but (0-0, tab : 4-2) après avoir été incapable de finir devant la Colombie dans sa poule, à l'issue d'un ultime nul 1-1.
Dorival Jr. : "Si Dieu le veut, nous l'aurons bientôt"
Le capitaine Neymar n'a plus joué en sélection depuis le mois d'octobre 2023, en Uruguay justement lors des éliminatoires du Mondial (défaite 2-0) lorsqu'il s'était rompu les ligaments croisés du genou. Vinicius Jr., certes, était suspendu contre la Celeste dans la nuit de samedi à dimanche, et ça s'est d'ailleurs senti plus que jamais dans le manque d'impact offensif de la Seleçao. On n'imaginait même pas repenser à Neymar, tant l'ancien Parisien est loin de toutes ces considérations en s'enfonçant dans les méandres d'une rééducation à rallonge (et suivie plus ou moins sérieusement à Al Hilal), mais voilà donc la réalité du moment...
Le sélectionneur Dorival Jr. l'avait senti au mois de mai, Vinicius Jr. ne devait pas être annoncé en tant que nouveau Neymar à tout porter sur ses épaules, preuve que la pression a toujours été incommensurable sur l'ancien joueur du FC Barcelone. "Si Dieu le veut, nous l'aurons bientôt", répétait le coach. Il est fort possible, voire probable, que ce soit effectivement avec Neymar, mais sans le technicien tant décrié au pays.