Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 juin 2021 à 16h55
L'arbitre du match Brésil - Colombie est dans l'oeil du cyclone. M. Pitana, un des meilleurs directeurs de jeu de la planète, a dévié le ballon sur l'action du but de l'égalisation de la Seleçao (premier tour de la Copa América).
Brésil - Colombie, dans la nuit de mercredi à jeudi, a été marqué d'une vive polémique : sur le premier but égalisateur des Brésiliens, inscrit par Firmino à la 78eme minute, l'arbitre M. Pitana a touché le ballon au départ de l'action, ce qui a provoqué l'immense colère des Colombiens. A tel point que ceux-ci demandent désormais sa suspension en bonne et due forme ! La Fédération a publié un communiqué : "A la 77eme minute, il y a eu une action où le ballon a rebondi sur l'arbitre et engendré une action prometteuse pour le Brésil, qui a terminé en but. Même à la vidéo, il a été indiqué à l'arbitre que la passe du joueur brésilien qui a rebondi sur l'arbitre aurait dû être récupérée par un Colombien. L'arbitre central comme la VAR ont décidé de ne pas appliquer la loi 9 des règles du jeu."
D'après la FCF, "il y a eu une influence directe sur le résultat". "La FCF sollicite la CONMEBOL pour une suspension immédiate des arbitres, tout comme la Commission des Arbitres avait suspendu récemment deux arbitres colombiens pour une erreur grave et manifeste concernant l'annulation d'un but durant Uruguay - Paraguay, le 3 juin en éliminatoires du Mondial 2022." M. Pitana était notamment l'arbitre de la dernière finale de Coupe du Monde, remportée par la France devant la Croatie (4-2). Il avait pris cette décision lourde de conséquences d'accorder le penalty de l'égalisation des Bleus à 1-1, en fin de première période, après être allé constater une main à la vidéo. Son match, globalement, avait été de bonne facture.