Toulouse

L1 : Montpellier enfonce lourdement Toulouse

L1 : Montpellier enfonce lourdement Toulouse©Media365
A lire aussi

, publié le 10 novembre

Supérieur et emballant, Montpellier a corrigé dimanche (3-0) un Toulouse qui peut s'inquiéter au classement (19eme). Le MHSC remonte de son côté dans le Top 5 avec ce succès autoritaire.

Le debrief
Au coup de sifflet final, l'artiste héraultais Téji Savanier avait le sourire, et il avait de quoi : une partie pleine réalisée par les siens ce dimanche contre Toulouse, une victoire sans sans appel (3-0), son premier (joli) but en Ligue 1 avec son club de cœur. Avec comme cerise sur le gâteau, la minute durant lequel il l'a inscrit, la 74eme, comme un symbolique hommage à Louis Nicollin, décédé à 74 ans. En réalité, c'est tout Montpellier qui avait le sourire. Face à un adversaire qui lui réussit souvent, le MHSC ne s'est pas laissé abattre par un premier but refusé après usage du VAR, alors que le mouvement entre Andy Delort et Gaëtan Laborde était délicieux. D'autant que le hors-jeu signalé se jouait au millimètre près.

Les hommes de Michel Der Zakarian, pas inquiétés derrière, n'ont pas cogité et n'ont cessé d'aller de l'avant, misant notamment sur un pressing agressif et fatal sur certaines phases de jeu. C'est notamment de cela qu'est venue l'ouverture du score de Laborde juste avant la pause (43eme).
Antoine Kombouaré avait décidé de troquer son 4-4-2 pour un 4-3-3 qui n'a pas du tout porté ses fruits. Même après le retour au système à deux pointes au retour des vestiaires, les Violets ont continué de flancher. Pendant ce temps-là, les locaux ont déroulé et doublé (59eme, Le Tallec) puis triplé (75eme, Savanier) la mise en profitant des failles adverses. Une manière de faire respecter la hiérarchie finalement, alors que le TFC pointe ce dimanche soir à la 19eme place et que Montpellier intégrera au moins le Top 6 à l'issue de cette 13eme journée.
L'instant T :
Il s'était vu refuser l'ouverture du score pour quelques centimètres. Mais il n'a pas baissé les bras et lorsqu'il s'est retrouvé dos au but face à William Vainqueur à quelques minutes de la pause, Andy Delort a mystifié son vis-à-vis d'un joli dribble derrière la jambe d'appui et a servi son compère Laborde sur un plateau. Le tournant du match, s'il en fallait un.
Les buts
43eme minute (1-0)
Superbe geste de Delort qui, dos au but sur un lancement de Congré, réalise un dribble derrière la jambe d'appui pour effacer Vainqueur et centre fort pour Laborde qui fait trembler les filets.

59eme minute (2-0)
Suite au premier centre de Souquet, Sylla dégage mal. Congré remet le ballon dans la boite et Le Tallec s'élève pour placer une tête qui trouve le petit filet de Reynet.

75eme minute (3-0)
Savanier est servi dans le camp adverse, joue le une-deux avec Delort avant de décocher une superbe frappe du gauche qui trouve les filets de Reynet.
Les tops et les flops
Andy DELORT (7)
Un jeu juste, une complémentarité avec Laborde toujours aussi délicieuse, deux passes décisives : l'international algérien était inspiré, et ce fut un régal.
Joris CHOTARD (7)
Le milieu montpelliérain n'a que 18 ans, mais dégage une assurance et une élégance appréciable. Ce dimanche, il s'est éclaté dans l'entrejeu, pour sa 6eme titularisation en Ligue 1.
Max-Alain GRADEL (4)
Contrairement à Dossevi qui s'est réveillé après la pause, le capitaine toulousain n'a pas existé sur son coté gauche, à l'image de son équipe.
La feuille de match
MONTPELLIER - TOULOUSE : 3-0
La Mosson, Montpellier (14 000 spectateurs)
Temps chaud - Pelouse excellente
Arbitre : T. Leonard (4)

Buts : Laborde (43eme), Le Tallec (59eme) et Savanier (75eme) pour Montpellier

Avertissements : Chotard (35eme) et Sambia (87eme) pour Montpellier - Sangaré (39eme) et Vainqueur (41eme) pour Toulouse

Expulsion : Aucune


Montpellier
Rulli (6) - Hilton (cap) (6), Congré (6), Cozza (6) - Souquet (6), Le Tallec (6) puis Sambia (63eme), Chotard (7), Oyongo (5) - Savanier (7) puis Ristić (82eme) - Laborde (6) puis S. Camara (86eme), Delort (7).

N'ont pas participé : M. Carvalho (g), M. Suárez, Kaïboué, Skuletić.
Entraîneur : M. Der Zakarian



Toulouse
Reynet (4) - Amian (5), Isimat-Mirin (4), M. Diarra (4), I. Sylla (4) - M. Dossevi (5) puis Saïd (67eme), I. Sangaré (5), Vainqueur (4) puis Koulouris (46eme) (5), K. Koné (4), Gradel (cap) (3) puis Boisgard (78eme) - Y. Sanogo (4).

N'ont pas participé : Goicoechea (g), M. Gonçalves, Semaoun, Makengo.
Entraîneur : A. Kombouaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.