Toulouse

L1 : Un Lyon à réaction arrache la victoire à Toulouse

L1 : Un Lyon à réaction arrache la victoire à Toulouse©Media365
A lire aussi

, publié le 2 novembre

Mené au score à deux reprises sur le terrain de Toulouse, samedi soir, Lyon a fini par s'imposer sur un exploit personnel de Memphis Depay. Il s'agit de la 2eme victoire de rang pour les troupes de Rudi Garcia qui retrouvent la première partie du classement.

Le debrief
Après sa victoire de la semaine passée contre Metz, l'OL a joué avec le feu sur le terrain de Toulouse, samedi soir. Alors que les Violets ont marqué par l'intermédiaire de Yaya Sanogo (15eme) et... Anthony Lopes (59eme), les troupes de Rudi Garcia ont frôlé la correctionnelle, mais il faut tout de même souligner la capacité de réaction d'une équipe qui est revenue grâce à des réalisations de Memphis de Depay (26eme) et Moussa Dembélé (67eme). Suite à une entame de match à oublier, les coéquipiers de Jason Denayer ont dû attendre l'ouverture du score du Téfécé pour se réveiller. Il y a eu du mieux au retour des vestiaires, mais les visiteurs ont une nouvelle fois été dans la réaction.

Rebelote en fin de match. Alors que Lopes a été sauvé par sa barre transversale sur une tentative d'Efthymios Koulouris (74eme), les Gones ont poussé pour arracher les trois points. Compte tenu du manque de réussite de Memphis Depay (87eme, 91eme) et Maxwel Cornet (88eme), on se dirigeait tout droit vers un score de parité, mais c'était sans compter sur un exploit personnel de l'attaquant international néerlandais (95eme). Cette victoire ne doit pas faire oublier certaines limites du club du président Jean-Michel Aulas, mais les partenaires de Lucas Tousart reviennent provisoirement à trois longueurs du podium. Si le Téfécé se retrouve en position de barragiste, les Lyonnais ont fait le plein de confiance avant d'affronter Benfica puis Marseille. L'essentiel a été assuré.


L'instant T :
A la suite d'un corner de M.Dossevi côté gauche (74eme), Andersen dévie le ballon de la tête. Seul au second poteau, Koulouris peut enchaîner contrôle et frappe du pied droit. A.Lopes est battu, mais le tir de l'attaquant grec s'écrase sur la barre transversale. C'était l'occasion de passer devant pour la troisième fois de la rencontre...
Les buts
15eme minute (1-0)
Trouvé sur le côté droit, Amian profite de la passivité de Y.Koné pour adresser un centre parfait en direction de Y.Sanogo. Parfaitement placé entre Andersen et Denayer dans la surface de l'OL, l'ancien Gunner se jette au premier poteau pour tromper A.Lopes du pied gauche.

26eme minute (1-1)
Idéalement servi par Reine-Adélaïde, qui a régalé avec une roulette à l'entrée de la surface toulousaine, Depay trompe tranquillement Reynet avec une frappe de l'intérieur du pied droit. Sur ce tir à ras de terre, le gardien de but du Téfécé est battu sur sa gauche.

59eme minute (2-1)
Sur un centre d'I.Sylla depuis le côté gauche, il y a une mésentente entre a A.Lopes et Denayer dans le domaine aérien. Sous pression de Koulouris, les deux hommes se gênent... et c'est un CSC pour le gardien international portugais.

67eme minute (2-2)
A la suite d'une louche de Reine-Adélaïde, M.Dembélé s'arrache pour récupérer le ballon à l'entrée de la surface toulousaine. Légèrement décalé côté gauche, l'ancien joueur du Celtic Glasgow contrôle, se retourne et déclenche une frappe du pied droit à ras de terre à droite de Reynet.

95eme minute (2-3)
Après avoir hérité du ballon aux 30 mètres, Depay profite de la passivité de Vainqueur et Amian pour s'infiltrer dans la surface toulousaine. Suite à son accélération, l'attaquant néerlandais place une frappe croisée du pied gauche qui ne laisse aucune chance à Reynet. Le gardien toulousain est impuissant sur ce tir à ras de terre.
Les tops et les flops
Jeff REINE-ADELAIDE (6)
Passeur décisif sur le but de Memphis Depay, l'ex-Angevin est aussi à l'origine de celui de Moussa Dembélé. Titularisé sur le côté droit du 4-4-2 de Rudi Garcia, le Bleuet a su prendre les risques nécessaires pour booster son équipe. Une montée en puissance qui se confirme.
Memphis DEPAY (7)
Auteur du premier but de l'OL, l'ancien joueur de Manchester United a également joué les sauveurs dans les arrêts de jeu de la rencontre. Alors que les Gones étaient partis pour devoir se contenter d'un nul, l'attaquant international néerlandais a fait basculer le match sur un exploit personnel.

Jason DENAYER (4)
Après avoir oublié Yaya Sanogo sur le premier but de la rencontre, le Diable Rouge n'est pas non plus exempt de tout reproche sur celui du 2-1, même si la faute est, au moins, partagée par Anthony Lopes. Avant de se reprendre lors de la seconde partie de la rencontre, l'ancien joueur de Manchester City a manqué d'impact.
La feuille de match
TOULOUSE - LYON : 2-3
Stadium Municipal (20 000 spectateurs environ)
Temps nuageux - Pelouse correcte
Arbitre : M.Abed (6)

Buts : Y.Sanogo (15eme) et A.Lopes (58eme csc) pour Toulouse - Depay (26eme et 95eme) et Moussa Dembélé (67eme) pour Lyon

Avertissements : M.Gonçalves (46eme), K.Koné (82eme) et Vainqueur (84eme) Toulouse

Expulsions : Aucune


Toulouse
Reynet (5) - Amian (5), Isimat-Mirin (5), M.Gonçalves (4), I.Sylla (4) - M.Dossevi (5) puis Makengo (83eme), Vainqueur (4), K.Koné (4), Gradel (cap) (5) - Koulouris (5), Y.Sanogo (6) puis Leya-Iseka (59eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), S.Moreira, M.Diarra, Boisgard, Ngoumou
Entraîneur : A.Kombouaré


Lyon
A.Lopes (4) - Dubois (4), Andersen (5), Denayer (cap) (5), Y.Koné (4) - Reine-Adélaïde (6) puis Cornet (78eme), Tousart (5) puis B.Traoré (63eme), Thiago Mendes (5), Aouar (5) puis Jean Lucas (88eme) - Depay (8), M.Dembélé (5)

N'ont pas participé : Tatarusanu (g), Marcelo, Tete, Caqueret
Entraîneur : R.Garcia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.