Saint-Étienne

Ligue Europa : Saint-Etienne rattrapé sur le fil

Ligue Europa : Saint-Etienne rattrapé sur le fil©Media365
A lire aussi

, publié le 7 novembre

Après avoir longtemps mené 2-0 sur la pelouse d'Oleksandira, l'AS Saint-Etienne a finalement laissé échapper deux points dans les derniers instants du match.

Le debrief
En Ligue Europa, les matchs se suivent et se ressemblent pour Saint-Etienne. Encore une fois, les Verts ont ouvert le score. Et encore une fois, ils n'ont pas su tenir leur avantage jusqu'au terme de la rencontre. Le scénario a été encore plus invraisemblable ce jeudi, puisque les partenaires de Wahbi Khazri menaient 2-0 à une poignée de minutes du coup de sifflet final. Avant, donc, de se faire rejoindre dans le money-time par une équipe d'Oleksandria qui ne méritait certainement pas de s'incliner devant son public (2-2). Car il faut se rendre à l'évidence : même s'ils ont été tout proches de l'emporter, les Stéphanois n'ont pas pour autant réalisé une prestation de haute volée. Loin de là.

Fébriles en défense, guère fringants au milieu de terrain, les hommes de Claude Puel ont compté sur un Stéphane Ruffier infranchissable en première période et sur leur efficacité clinique en attaque (deux tirs cadrés, deux buts) pour faire la course en tête. Mais cela s'est donc avéré insuffisant et l'ASSE, acculée dans son camp pendant la majeure partie du second acte, a clairement manqué de maîtrise et de sérénité face à la pression mise par l'adversaire. Les Stéphanois n'ont toujours pas goûté à la victoire en C3 cette saison, mais ils ne sont pas pour autant décrochés dans la course à la qualification. Battu à domicile par la Gantoise (1-3), Wolfsburg (2eme) n'a ainsi que deux points d'avance sur le club forézien. Un écart loin d'être impossible à combler. A condition, bien sûr, de réussir à gagner...
L'instant T :
Saint-Etienne a connu une entame de match délicate, et c'est presque contre le cours du jeu que les Verts ont pris les devants au tableau d'affichage. Habilement lancé par Robert Beric, Wahbi Khazri a obtenu un penalty incontestable en étant déséquilibré par le gardien adverse, qu'il tentait de dribbler dans la surface. L'ancien Rennais ne s'est ensuite pas fait prier pour convertir cette opportunité en but et ainsi mettre son équipe sur la voie du succès (24eme). Du moins le croyait-on, jusqu'à la 92eme minute...
Les buts
24eme minute (0-1)
Saint-Etienne ouvre le score ! Lancé dans la profondeur par Robert Beric, Wahbi Khazri est déséquilibré par Yurii Pankiv dans la surface. Le Tunisien se charge lui-même de tirer le penalty et prend le gardien ukrainien à contre-pied !

73eme minute (0-2)
Les Verts font le break ! Denis Bouanga repique dans l'axe et sert Mahdi Camara à l'entrée de la surface. Le jeune Stéphanois trompe Yurii Pankiv d'un pointu du droit !

84eme minute (1-2)
Oleksandria réduit l'écart ! Mathieu Debuchy dégage le ballon sur Wesley Fofana dans la surface. Denys Bezborodko fait preuve d'opportunisme et ajuste Stéphane Ruffier à bout portant !

92eme minute (2-2)
Les Ukrainiens égalisent ! Stéphane Ruffier sort loin de son but afin d'éloigner le danger du poing, mais le ballon arrive dans les pieds de Maksim Zaderaka, qui arme une frappe du droit à l'entrée de la surface. Le tir de l'attaquant d'Oleksandria fait mouche !
Les tops et les flops
Le coaching de Volodymyr SHARAN
Sur le banc d'Oleksandria depuis 2013, Volodymyr Sharan a eu le nez creux en faisant entrer Denys Bezborodko (46eme) et Maksim Zaderaka (78eme) au cours du second acte. Les deux hommes ont marqué dans les dernières minutes de la partie (84eme, 92eme), permettant à leur équipe de glaner le point du nul. C'est ce qui s'appelle du coaching gagnant.
Robert BERIC (6)
Robert Beric n'a passé que 55 minutes sur le terrain, mais cela lui a suffi pour être l'un des tout meilleurs Foréziens de la rencontre. Très utile dans son jeu dos au but, le Slovène s'est surtout signalé en délivrant une très belle passe à destination de Wahbi Khazri, qui a obtenu un penalty dans la foulée (24eme). L'attaquant de 28 ans s'est ensuite montré dangereux à son tour (27eme), sans parvenir à trouver le chemin des filets pour autant. Remplacé par Mahdi Camara (55eme), qui a mis les siens à l'abri (73eme).
Loïc PERRIN (3)
Si la défense stéphanoise a été autant fébrile, c'est en partie à cause de Loïc Perrin. Associé au jeune Wesley Fofana en charnière, le capitaine emblématique de l'ASSE a multiplié les dégagements hasardeux et a été en difficulté sur le plan physique.
La feuille de match
OLEKSANDRIA - SAINT-ETIENNE : 2-2
Arena Lviv (12 000 spectateurs environ)
Temps frais - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Pinheiro (POR) (8)

Buts : Bezborodko (84eme), Zaderaka (92eme) pour Oleksandria - Khazri (24eme, s.p.), M.Camara (73eme) pour Saint-Etienne

Avertissements : Pankiv (23eme) pour Oleksandria - W.Fofana (43eme), Youssouf (68eme) pour Saint-Etienne

Expulsion : Aucune


Oleksandria
Pankiv (cap) (4) - Pashayev (5), Dubra (5), Bykhal (5), Miroshnichenko (5) - Kovalets (6), Banada (5), Grechyshkin (5) - Luchkevych (5) puis Zaderaka (78eme), Shastal (4) puis Bezborodko (46eme - 6), Tretyakov (5) puis Stetskov (84eme)

N'ont pas participé : Bilyk (g), Baboglo, Dovgyy, Joao Tiago
Entraîneur : V.Sharan


Saint-Etienne
Ruffier (5) - Debuchy (5), W.Fofana (5), Lo.Perrin (cap) (3), Kolodziejczak (4) - Bouanga (6), Youssouf (4), Aholou (4) - Nordin (5) puis Boudebouz (86eme), Beric (6) puis M.Camara (55eme), Khazri (6) puis G.Silva (72eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), Moukoudi, Hamouma, Dioussé
Entraîneur : C.Puel

Vos réactions doivent respecter nos CGU.