St Étienne

L1 (J34) : Brest renverse Saint-Etienne et se rapproche du maintien

L1 (J34) : Brest renverse Saint-Etienne et se rapproche du maintien©Media365
A lire aussi

, publié le 24 avril

Grâce à un doublé de Gaëtan Charbonnier, Brest a renversé Saint-Etienne pour ramener un succès de son déplacement dans le Forez (1-2). Cette victoire permet aux Bretons de faire un grand pas vers le maintien.



Treizièmes au coup d'envoi, les Stéphanois voulaient profiter de cette réception pour sanctuariser leur place dans l'élite. Deux places plus bas, les Brestois étaient sous la menace du barragiste nîmois (à 6 unités) et du premier relégable nantais (9 points derrière), et voulaient eux-aussi avancer vers le maintien. Mais les hommes d'Olivier Dall'Oglio sont entrés dans leur match avec fébrilité. A la 10eme minute, le capitaine Haris Belkebla a eu les pieds qui brûlent, hésitant à passer en retrait jusqu'à se faire cueillir par Miguel Trauco. Face à Gauthier Larsonneur, le latéral péruvien n'a pas osé prendre sa chance, et pris à contre-pied Arnaud Nordin et Adil Aouchiche sur son centre en retrait.

Brassier a d'abord fait boire la tasse à Brest

Une minute plus tard, c'est Lilian Brassier qui a tergiversé sur une passe anodine de son portier. Taclé par Nordin, le jeune défenseur a vu Wahbi Khazri hériter du ballon et punir son péché de naïveté, en enchaînant d'une frappe sèche, parfaitement croisée (1-0). Les Finistériens ont accusé le coup, puis esquissé une réaction à la 21eme, quand Romain Faivre a lancé Franck Honorat dans la surface. Sur son contrôle, le milieu offensif a éliminé Pape Cissé, offrant ensuite un caviar à Gaëtan Charbonnier. Sollicité à bout portant, Etienne Green a retardé l'égalisation d'un réflexe du gant ! Progressivement, les visiteurs ont repris confiance en leur qualité collective. A l'approche de la pause, sur un corner joué rapidement, Ronaël Pierre-Gabriel a mis un coup de rein pour entrer dans la surface et déposer un centre piqué sur la tête d'Irvin Cardona, aux 5,50m. Croisée, la tentative de l'attaquant est passée au-dessus de Green avant d'échouer sur la transversale !

Larsonneur a maintenu son camp à flot...

Les Finistériens se sont remis à tanguer peu après l'heure de jeu. Claude Puel venait de remplacer un trident offensif déjà fatigué, redynamisant son attaque. Zaydou Youssouf a centré pour Mahdi Camara, qui a contrôlé et enchaîné en force, obligeant Larsonneur à mettre les poings en opposition ! Deux minutes plus tard, c'est Trauco qui s'est appliqué pour retrouver Romain Hamouma. Des 16 mètres, l'attaquant a repris d'une volée splendide, obligeant le portier brestois à se déployer de tout son long pour refuser le break.

... et Charbonnier a rallumé la flamme !

Un arrêt capital, puisque dans la foulée, Gaëtan Charbonnier a égalisé sur coup-franc ! De 22 mètres, légèrement sur la gauche, le n°10 du Stade Brestois a profité d'une faute de Youssouf, enroulant un coup-franc subtil, qui a sauté le mur pour retomber sous la lucarne côté fermé (1-1) ! Servi par Romain Perraud à la 78eme, Charbonnier a encore tout fait tout seul en mariant beauté du geste et efficacité (1-2). Éliminant Harold Moukoudi d'un petit pont, l'homme providentiel des Finistériens s'est ensuite présenté face à Green pour ouvrir cliniquement le pied droit. Démobilisés, les Stéphanois (déjà repris par le PSG dimanche) ont senti que l'histoire se répétait. Les visiteurs n'avaient plus qu'à défendre leurs 30 derniers mètres avec application jusqu'au coup de sifflet final pour empocher trois points précieux. Le Stade Brestois dépasse son hôte au classement, et fait un très grand pas vers un maintien que l'ASSE n'a toujours pas validé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.