Rennes

L1 : Les Bretons respirent mieux

L1 : Les Bretons respirent mieux©Media365
A lire aussi

, publié le 10 novembre

Grâce à une seconde période bien maîtrisée, Rennes a mis fin à la série d'invincibilité amiénoise (3-1). Une victoire qui permet aux Rennais de se replacer au classement mais surtout de se rassurer après l'élimination en Ligue Europa.

Le debrief
Invaincu depuis 5 matchs, Amiens venait à Rennes plein de confiance. Éliminés en Ligue Europa dans le courant de la semaine, les Bretons, eux, souhaitaient profiter de la réception des Picards pour prendre un bon bol d'air et se rassurer. Deux trajectoires différentes mais pourtant un seul petit point en faveur d'Amiens séparait les deux équipes au coup d'envoi sachant que Rennes a un match à rattraper contre Nîmes. Pour autant, la pression était sur Rennes qui se devait de terminer la semaine sur une bonne note avant la trêve internationale. Mais ce sont bien les Amiénois qui ont pris le match à leur compte dès l'entame grâce à une maîtrise collective bien supérieure sans toutefois se montrer très dangereux. Inoffensifs, les Rennais ont assez logiquement concédé l'ouverture du score avant de parvenir à recoller rapidement sur un coup de billard assez chanceux. Les deux équipes rentraient donc aux vestiaires sur un score nul assez logique même si les Amiénois auraient pu espérer mieux.

La seconde période a démarré tambour battant avec des occasions franches des deux côtés. Par deux fois, les Amiénois ont raté l'occasion de prendre l'avantage et cela a redonné confiance à des Rennais qui ont enfin mis leur jeu collectif en place. Niang a alors redonné l'avantage à Rennes sur une belle talonnade avant d'obtenir un penalty et d'offrir sa réalisation à Raphinha, auteur de son premier but en Ligue 1. La fin de match a finalement été à sens unique, les Picards ayant pris un gros coup au moral. Avec cette victoire, Rennes se replace idéalement au classement alors qu'Amiens voit sa bonne série se stopper.
L'instant T :
Alors qu'il s'échauffe sur le bord du terrain, Gnahoré est averti par l'arbitre à la 51eme minute certainement pour des propos déplacés.
Les buts
35eme minute (0-1)
Sur une action collective bien construite, Kakuta sert Guirassy d'une belle talonnade. Le buteur amiénois enchaîne alors parfaitement contrôle orienté du gauche et frappe du droit au ras du poteau de Mendy qui ne peut rien faire.

39eme minute (1-1)
Sur un corner frappé de la gauche par Raphinha, Morel reprend de la tête. Gurtner repousse sur Hunou qui reprend... du genou. Mendoza sauve sur sa ligne mais le ballon revient sur Hunou qui finit d'une frappe de près.

62eme minute (2-1)
Del Castillo sert Raphinha qui lui remet sur le côté droit. Il centre bien pour Niang qui est bien marqué mais parvient à marquer d'une frappe derrière la jambe d'appui.

79eme minute (3-1)
Sur un centre de Traoré, Niang veut passer devant Chedjou mais s'écroule à son contact. L'arbitre laisse jouer puis Hunou, sur le conseil de son entraîneur, met le ballon en touche pour faire intervenir l'arbitrage vidéo. Après plus de trois minutes de visionnage, M.Bastien décide d'accorder un penalty à Rennes. Niang prend le ballon, l'embrasse et le donne à Raphinha qui marque son premier but avec Rennes d'une frappe du gauche décroisée qui prend Gurtner à contrepied.
Les tops et les flops
Gael KAKUTA (7)
Auteur d'une première période de très bonne facture avec des gestes techniques de haute volée et beaucoup d'efforts pour venir aider sur les phases défensives. Il a toujours cherché à jouer vers l'avant en une touche quand c'était possible. Moins en vue à partir de l'heure de jeu.
Mbaye NIANG (7)
Maladroit en première période, il a su faire la différence après la pause. Il permet à son équipe de prendre l'avantage sur une belle « Madjer » avant d'obtenir le penalty et de l'offrir à Raphinha.
Yann GBOHO (4)
Le jeune Rennais a eu beaucoup de mal à se montrer pour sa première titularisation. Il a touché trop peu de ballons pour être dangereux en ayant un placement approximatif.
La feuille de match
RENNES - AMIENS : 3-1
Roazhon Park, Rennes (15 000 spectateurs)
Temps couvert - Pelouse difficile
Arbitre : M.Bastien (6)

Buts : Hunou (39eme), Niang (62eme) et Raphinha (79eme s.p) pour Rennes - S.Guirassy ( 35eme) pour Amiens

Avertissements : Gboho (16eme), Bourigeaud (16eme) et Del Castillo (83eme) pour Rennes - Kakuta (20eme), Monconduit (45eme), Gnahoré (51eme) et Calabresi (67eme) pour Amiens

Expulsion : Aucune


Rennes
E.Mendy (6) - H.Traoré (5), Da Silva (cap) (5), Gnagnon (5), Morel (5) - Raphinha (5), Camavinga (6), Bourigeaud (5), M.Niang (7) puis Siebatcheu (89eme) - Hunou (6) puis Gelin (89eme), Gboho (4) puis Del Castillo (60eme)

N'ont pas participé : Salin (g), Maoussa, Nyamsi, Guitane
Entraîneur : J.Stephan


Amiens
Gurtner (cap) (6) - Calabresi (5), Chedjou (6), Dibassy (6), Aleesami(5) - Monconduit (5) puis Gnahoré (81eme), Zungu (5) puis Bodmer (86eme) - Otero (5) puis Akolo (58eme), Kakuta (7), Mendoza (5) - S.Guirassy (6)

N'ont pas participé : Dreyer (g), Lefort, Jallet, Blin
Entraîneur : L.Elsner

Vos réactions doivent respecter nos CGU.