Quevilly-Rouen

Ligue 2 : Usaï remplace Plancque à Nîmes, Cartier et Mercadal nommés à Nancy et Quevilly-Rouen

Ligue 2 : Usaï remplace Plancque à Nîmes, Cartier et Mercadal nommés à Nancy et Quevilly-Rouen©Media365
A lire aussi

, publié le 4 janvier

Trois équipes ont officiellement changé de coach mardi, en Ligue 2 : Albert Cartier et Fabien Mercadal débarquent à Nancy et Quevilly-Rouen, tandis que Nîmes annonce l'arrivée de Nicolas Usaï à la place de Pascal Plancque.



Les dirigeants nancéiens ont enfin trouvé un successeur à Benoit Pedretti. Revenu avec grand succès pour dépanner et éliminer Rennes dimanche, en seizièmes de finale de Coupe de France (aux tirs au but, après un nul 1-1), l'ancien joueur avait préalablement quitté son poste face à l'ampleur de la tâche en championnat : l'ASNL est lanterne rouge à huit points de Bastia, 18eme. C'est finalement Albert Cartier, ancien joueur du club mais aussi très affilié au FC Metz, le grand ennemi, qui a été nommé et a d'ores et déjà dirigé son premier entraînement mardi. Le président Gauthier Ganaye a "bien conscience que la réaction première de certains supporters ne sera pas forcément positive" : "Je ne prends pas cette décision dans l'espoir de devenir populaire, mais car j'estime qu'il est l'homme de la situation."

Mercadal "persuadé d'avoir les qualités"

Au jeu des bancs musicaux, celui de Quevilly-Rouen n'est pas resté vide non plus bien longtemps, après le départ de Bruno Irles vers Troyes. C'est Fabien Mercadal qui récupère le poste, lui qui était sans activité depuis son aventure à Dunkerque la saison dernière. Il avait pourtant conduit les Nordistes au maintien, en accrochant la seizième place, mais la cohabitation avec les dirigeants n'était pas idéale. Révélé au Paris FC en 2018, en Ligue 2, ce qui lui avait valu ensuite une tentative parmi l'élite avec Caen - soldée par une relégation -, le voilà donc au rebond en Normandie : "Les joueurs ont un bel état d'esprit, ils ont réalisé de belles choses depuis le début de la saison. Je suis persuadé d'avoir les qualités pour continuer de faire progresser l'équipe. J'ai déjà rencontré les joueurs, on se prépare pour la suite."


Chez un autre concurrent pour le maintien, à Nîmes (Quevilly-Rouen est onzième avec quatre points d'avance sur Bastia, tandis que Nîmes est douzième avec trois unités d'avance), le remue-ménage est plus brutal : le coach Pascal Plancque a été mis à pied mardi, remplacé quasiment dans la foulée par Nicolas Usaï, ancien entraîneur notamment de Châteauroux d'où il avait été licencié en février 2020. Le club nîmois, relégué l'an passé, évoque "des faits récemment portés à notre connaissance" pour justifier ce limogeage de Plancque, qui avait tenté en vain de maintenir les Crocos la saison dernière en Ligue 1 - en remplacement de Jérôme Arpinon, au mois de février. De plus amples explications seront sans doute données mercredi, à l'occasion de la présentation d'Usaï à la presse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.